Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Terre des sirènes, des orangers et des citronniers : Sorrento, Italie

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 13 juillet 2015

Vous rêvez d'un paysage extraordinaire où les bosquets de mer, les montagnes, les vallées profondes et les plateaux alternent? Sorrente (Sorrento en italien), dans le golfe de Naples en Italie, est l'endroit par excellence où pour pourrez choisir ce style de vacance.


Cette petite ville d'environ 20 000 habitants de la région de la Campagnie a acquis une myriade de surnoms tous plus charmants les uns des autres. Cette péninsule est souvent surnommée "golfe des sirènes" en raison de ses nombreux récits relatant des rencontres entre des sirènes mi-femme, mi-poisson. 

Nous avons choisi Sorrente pour y passer quelques jours en raison de ses traitements thermiques, ses promenades naturalistes et les excursions dans de célèbres endroits à proximité tels que Naples, Pompéi, Capri et sa côte amalfitaine.

Sorrente est une vieille ville civilisée. Même les souvenirs sont un cran au-dessus de la norme et une pléiade de beaux vieux magasins vendent céramique, dentelle et intarsio (articles de marqueterie). Le seul inconvénient est l'absence de plage.

Pour avoir une idée de l'histoire de Sorrente, on se promène dans la Via Pietà de la Piazza Tasso et derrière deux palais médiévaux se trouve la cathédrale surmontée d'un clocher à trois niveaux. Elle vaut le déplacement. Célèbre pour ses falaises et ses pentes escarpées, cette « Terre de Couleurs » surplombe l'eau turquoise de la Méditerranée. Elle est dominée par la splendide silhouette du Vésuve en arrière-plan. 

Le passe-temps civilisé à Sorrente est l'apéritif vers 18 heures. La terrasse du Grand Hôtel Vittoria est l'endroit idéal pour siroter un cocktail qui vous aidera à être vainqueur des soirées étouffantes. Nous, nous y étions en fin de septembre et nous n'osons imaginer la chaleur des mois de juillet et août. À cause justement de ce climat doux, Sorrente bénéficie de l'une des plus longues saisons touristiques de la Méditerranée. Recherchez une trattoria pour manger, les prix seront plus abordables. Nous vous recommandons la Trattoria Da Emilia située sur le bord de l'eau. 

Sorrente est mondialement célèbre pour sa production de Limoncello, liqueur obtenue par la macération d'écorces de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Toutes les tables de la région offrent ce digestif et après l'avoir bu à différents endroits, son goût et son prix n'est pas régulier. Les hôtels et les restaurants sont d'un raffinement assuré. Recherchez un hôtel situé dans les falaises et éloignez-vous du centre-ville, vous serez récompensés par la vue sensationnelle que vous aurez sur la baie de Sorrente. Un service de navette assuré par la ville circule régulièrement entre les hôtels de la falaise au centre-ville. Il est gratuit, un petit pourboire au conducteur est suffisant. Nous vous recommandons le Grand Hôtel Aminta, un 4 étoiles à prix raisonnable et un service impeccable. Nous y sommes demeurés pendant quatre jours. 

Sans oublier Capri...

Sorrente est situé juste en face de l'Île de Capri que l'on rejoint en 15 minutes via un aéroglisseur. Prévoir toute la journée si vous décidez d'allez faire une promenade sur cette île.

Capri, c'est l'île romantique par excellence! Un cadre grandiose, une mer d'un bleu comme vous en avez jamais vu et la douce odeur des citronniers en fleurs qui vous suit partout.

Quand nous arrivons à la Marina Grande, le télésiège est le moyen rapide et indolore d'atteindre le sommet. Cette île de 6 kilomètres de long par 3 kilomètres de large est habitée depuis une époque très reculée de l'Antiquité et devient à partir du 19e siècle une destination de villégiature pour l'aristocratie romaine qui veut quitter la capitale aux saisons où la température est trop élevée. 


Dans les années 1950-1960, Capri connait un regain de popularité et devient une destination prisée du jet-set. Le prince Régnier, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Onassis et Jackie Kennedy seront parmi les centaines de milliardaires qui la visiteront. Il suffisait simplement d'avoir un yacht. Elle donne aussi naissance à un style vestimentaire (pantalon capri) inspirant les grands couturiers. 

Du point de vue culturel, Capri est connu par les films « Le Mépris » de Jean-Luc Godard et « Vanille Fraise ». Henri Villard et Tino Rossi ont chanté : « Capri c'est fini » et « C'est à Capri ». 

Nous avons beaucoup aimé les promenades dans ces rues minuscules où les voitures sont absentes. J'ai réussi à faire des achats avec Robert, lui dont le magasinage n'est pas son sport préféré.

Nous avons laissé ces bâtiments de pierres blanchies à la chaux pour reprendre le télésiège et redescendre au niveau de la mer afin de prendre un petit bateau de bois pour aller visiter la Grotta Azzurra, cette grotte bleue luminescente tout en contournant les imposants rochers Faraglioni.

Notre dernière gâterie de la journée fut de déguster une gelato dont seuls les italiens ont la recette, assis sur un banc de la Marina Grande, en attendant notre retour à Sorrente.

Bien entendu il y a possibilité de dormir à Capri, mais réservez d'avance (8-10 mois) et préparez-vous à sortir beaucoup d'euros. Notre visite à Naples et Pompéi fera l'objet d'une autre chronique.

Bonne semaine et à bientôt pour une autre facette de notre Monde.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous