Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La solidarité par la pilosité


14 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 14 avril 2012

Les séries éliminatoires de la LNH commencent et nous sentons déjà les poils nous pousser au visage.

Le Beard-a-thon de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a été lancé localement aujourd'hui à Sherbrooke, ce qui signifie que les joueurs de la LNH et les partisans commenceront à se faire pousser une barbe des séries éliminatoires afin d'amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur.

« Se laisser pousser la barbe en signe de solidarité à l'égard de votre joueur préféré peut maintenant aider à sauver une vie, déclare Michel Viau, directeur adjoint, affaires santé et recherche et coordonnateur provincial - programme de réanimation à la Fondation des maladies du cœur. Que vous en soyez à votre première barbe des séries éliminatoires ou que vous en ayez fait une habitude depuis plusieurs années, votre pilosité sera un symbole fort. »

Les maladies du cœur et les AVC fauchent prématurément une personne sur trois au pays et constituent la principale cause de décès chez les femmes. « L'AJLNH, en association avec la Fondation des maladies du cœur, encourage les partisans de hockey à se joindre aux joueurs en se laissant pousser la plus mémorable des barbes des séries éliminatoires possible encore cette année pour le Beard-a-thon de l'AJLNH, où nous amassons des fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et les AVC, » affirme Mathieu Schneider, assistant spécial au directeur exécutif de l'AJLNH et ancien joueur de la LNH

Patrice Bergeron, originaire de l'Ancienne-Lorette, est l'un des 27 joueurs de la LNH qui se sont engagés à faire pousser leur barbe en signe de solidarité par la pilosité afin d'amasser des fonds pour la cause en participant au Beard-a-thon 2012 de l'AJLNH.

« Le Beard-a-thon de l'AJLNH permet aux partisans de hockey de prendre part à la tradition du sport en supportant une grande cause, » affirme Patrice Bergeron, membre de l'AJLNH et attaquant des Bruins de Boston. « J'espère être en mesure de me faire pousser une barbe des séries mémorables encore cette année, et de lancer un défi aux partisans d'en faire de même. »

Les joueurs participants incluent : Andrew Alberts, Keith Ballard, Alex Burrows, Marc-André Gragnani, Dan Hamhuis, Chris Higgins, Zack Kassian, Ryan Kesler, Maxim Lapierre, Manny Malhotra, Mason Raymond, Cory Schneider, Chris Tanev et Dale Weise (des Canucks de Vancouver); Adrian Aucoin et Paul Bissonette (des Coyotes de Phoenix); Patrice Bergeron (des Bruins de Boston); Matt Carkner et Chris Phillips (des Sénateurs d'Ottawa); Pascal Dupuis (des Penguins de Pittsburg); Brian Elliott (des Blues de St-Louis); Scott Hartnell et Max Talbot (des Flyers de Philadelphie); Brooks Laich (des Capitals de Washington); Jamal Mayers (des Blackhawks de Chicago); Brandon Prust (des Rangers de New York)et Kyle Quincey (des Red Wings de Detroit).

L'AJLNH et la Fondation des maladies du cœur tenteront de dépasser aussi bien le montant total recueilli l'année dernière que le nombre de barbus participants. Les barbus du Beard-a-thon 2011 de l'AJLNH avaient recueilli près de 200 000 $.

Des prix exclusifs seront offerts cette année aux participants qui accumuleront les fonds et les poils :

  • Amassez au moins 25 $ et soyez automatiquement inscrit au tirage d'un chandail de hockey autographié.
  • Amassez plus de 500 $ et recevez un chandail et une casquette de l'AJLNH.
  • Amassez 1 000 $ et courez la chance de gagner le grand prix, un voyage pour deux personnes pour assister à un match de votre membre préféré lors de la prochaine saison régulière, comprenant l'avion aller-retour, l'hôtel pour deux nuits, et plus.
  • Amassez le plus gros montant parmi tous les participants et recevez le Grand Prix Buts & Rêves de l'AJLNH, l'occasion de remettre à vingt jeunes de votre collectivité un équipement de hockey neuf, une valeur totale de 10 000 $.

 

Les partisans peuvent s'inscrire sur le www.beardathon.ca/fr et ainsi soutenir leur joueur ou partisan barbu favori.

Le Beard-a-thon de l'AJLNH 2012 a été lancé localement au Complexe Thibault GM de Sherbrooke, où Jocelyn Thibault, ancien gardien de but de la LNH et copropriétaire de l'aréna, a reçu un défibrillateur externe automatisé grâce à la collecte de fonds de l'année dernière.

La tradition de se laisser pousser la barbe durant les séries ne date pas d'hier chez les joueurs de la LNH, et elle est aujourd'hui suivie par des joueurs de presque toutes les ligues de hockey en Amérique du Nord, majeures, junior ou mineures, ou affiliées aux joueurs de la LNH. Elle bénéficie de l'appui de nombreux partisans également. Plus qu'une simple superstition, c'est le symbole montrant qu'ils partagent la passion et l'esprit des séries éliminatoires.

L'année dernière, l'argent amassé grâce au Beard-a-thon de l'AJLNH 2011 a permis à la Fondation d'acheter et d'installer 29 DEA qui sauvent des vies dans des arénas locaux et des collectivités au pays.  

Connaître les ravages causés par les maladies du cœur et les AVC

  • Les maladies du cœur et les AVC emportent 1 personne sur 3 avant l'heure au pays. Cela représente plus de 69 000 pertes de vie chaque année.
  • Les maladies du cœur et les AVC sont les principales causes de décès chez les femmes.
  • Plus de 1,3 million de personnes vivent avec une maladie du cœur et plus de 315 000 personnes doivent composer avec les séquelles d'un AVC.
  • Au pays, 9 personnes sur 10 ont au moins un facteur de risque associé aux maladies du cœur ou aux AVC.
  • Une victime de crise cardiaque sur 10 meurt dans les 30 jours et 1 sur 5 meurt dans la première année suivant l'événement.
  • Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d'hospitalisation au pays et représentent près de 3 millions d'hospitalisations chaque année.
  • Les enfants au pays risquent d'être la première génération avec une espérance de vie inférieure à celle de leurs parents.
  • Les maladies du cœur et les AVC coûtent à notre système de santé 20,9 milliards de dollars chaque année.
  • La bonne nouvelle, c'est qu'aux premiers stades, 80 % des maladies du cœur et des AVC peuvent être évités. Recueillir des fonds pour la recherche et la sensibilisation du public, c'est un moyen pour nous d'agir et de changer les choses!

Source: Maryse Bégin, conseillère en communications, Fondation des maladies du cœur

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous