Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Pourquoi Microsoft a-t-il payé Skype aussi cher ?


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 10 mai 2011

On a beau se casser la tête et savoir que Steve Ballmer n'est pas un idiot, mais on se perd quasiment en conjecture quant à savoir pourquoi il vient de payer 4,5 milliards $US de plus que Google n'était prêt à le faire pour que son entreprise n'avale Skype, soit 8,5 milliards $US. Cela en ferait la plus importante acquisition de son histoire.

L'explication qui vient immédiatement à l'esprit, c'est que le P.D.G. de Microsoft ne savait pas que Google n'avait proposé que 4 milliards. L'eut-il su qu'il aurait épargné deux ou trois milliards à son entreprise. Apparemment, il ne savait pas, non plus, que Facebook n'était pas intéressé. Il croyait à tort que la géante du réseautage social était en maraude pour acquérir Skype et il voulait la bloquer, malgré le fait qu'il en soit actionnaire.

Mais pourquoi autant de précipitation de dernière minute alors que, dit-on, Skype était à vendre depuis un bon moment ? Effectivement, deux des actionnaires, Silver Lake et eBay, étaient un peu nerveux et voulaient récupérer leur mise.

La seule explication qui tienne se situe du côté Windows Phone 7.

Grâce à Facetime, une application de vidéobavardage que l'on dit populaire, les appareils Apple offrent la conversation gratuite en mode WiFi sans avoir à bidouiller de logiciels. Il en sera ainsi avec Google Talk que l'on trouvera dans la version 2.3.4 d'Android. Autrement dit, le monde des gadgets intelligents est en train de s'organiser pour que la communication audiovisuelle gratuite entre usagers soit un acquis qui n'étonne plus personne.

Mais qu'en est-il du Win Phone 7 ? Cet excellent produit qui se bidouille désormais chez Nokia, n'a rien de « natif » en ce qui concerne la fonction conversation. Il faut installer Skype, un produit externe non exclusif. En l'acquérant et en se le limitant pour ses fins à elle seule, Microsoft donne à sa plateforme mobile de quoi concurrencer les autres.

Mais, Dieu du ciel, quel retard ! On croit que les premiers appareils Microsoft-Nokia apparaîtront à l'automne. Est-ce que ça laissera assez de temps à Microsoft pour faire en sorte que la première fournée, celle destinée au marché des fêtes 2011-2012 ait intégré son nouveau joujou à 8,5 Go $US ? N'y aura-t-il pas des trucs et des machins légaux à clarifier au préalable ? Allez savoir.

Ce que je comprends, c'est que Microsoft accuse un retard considérable sur tout le monde, incluant RIM, et que son envie de les rattraper lui coûte très cher.

Remarquez, cela est excellent pour le Fonds de pension du Canada, un actionnaire de Skype à la hauteur de 300 millions $US, qui vient de tripler sa mise.

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous