Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Pourquoi Microsoft a-t-il payé Skype aussi cher ?


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 10 mai 2011

On a beau se casser la tête et savoir que Steve Ballmer n'est pas un idiot, mais on se perd quasiment en conjecture quant à savoir pourquoi il vient de payer 4,5 milliards $US de plus que Google n'était prêt à le faire pour que son entreprise n'avale Skype, soit 8,5 milliards $US. Cela en ferait la plus importante acquisition de son histoire.

L'explication qui vient immédiatement à l'esprit, c'est que le P.D.G. de Microsoft ne savait pas que Google n'avait proposé que 4 milliards. L'eut-il su qu'il aurait épargné deux ou trois milliards à son entreprise. Apparemment, il ne savait pas, non plus, que Facebook n'était pas intéressé. Il croyait à tort que la géante du réseautage social était en maraude pour acquérir Skype et il voulait la bloquer, malgré le fait qu'il en soit actionnaire.

Mais pourquoi autant de précipitation de dernière minute alors que, dit-on, Skype était à vendre depuis un bon moment ? Effectivement, deux des actionnaires, Silver Lake et eBay, étaient un peu nerveux et voulaient récupérer leur mise.

La seule explication qui tienne se situe du côté Windows Phone 7.

Grâce à Facetime, une application de vidéobavardage que l'on dit populaire, les appareils Apple offrent la conversation gratuite en mode WiFi sans avoir à bidouiller de logiciels. Il en sera ainsi avec Google Talk que l'on trouvera dans la version 2.3.4 d'Android. Autrement dit, le monde des gadgets intelligents est en train de s'organiser pour que la communication audiovisuelle gratuite entre usagers soit un acquis qui n'étonne plus personne.

Mais qu'en est-il du Win Phone 7 ? Cet excellent produit qui se bidouille désormais chez Nokia, n'a rien de « natif » en ce qui concerne la fonction conversation. Il faut installer Skype, un produit externe non exclusif. En l'acquérant et en se le limitant pour ses fins à elle seule, Microsoft donne à sa plateforme mobile de quoi concurrencer les autres.

Mais, Dieu du ciel, quel retard ! On croit que les premiers appareils Microsoft-Nokia apparaîtront à l'automne. Est-ce que ça laissera assez de temps à Microsoft pour faire en sorte que la première fournée, celle destinée au marché des fêtes 2011-2012 ait intégré son nouveau joujou à 8,5 Go $US ? N'y aura-t-il pas des trucs et des machins légaux à clarifier au préalable ? Allez savoir.

Ce que je comprends, c'est que Microsoft accuse un retard considérable sur tout le monde, incluant RIM, et que son envie de les rattraper lui coûte très cher.

Remarquez, cela est excellent pour le Fonds de pension du Canada, un actionnaire de Skype à la hauteur de 300 millions $US, qui vient de tripler sa mise.

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous