Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Pourquoi Microsoft a-t-il payé Skype aussi cher ?


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 10 mai 2011

On a beau se casser la tête et savoir que Steve Ballmer n'est pas un idiot, mais on se perd quasiment en conjecture quant à savoir pourquoi il vient de payer 4,5 milliards $US de plus que Google n'était prêt à le faire pour que son entreprise n'avale Skype, soit 8,5 milliards $US. Cela en ferait la plus importante acquisition de son histoire.

L'explication qui vient immédiatement à l'esprit, c'est que le P.D.G. de Microsoft ne savait pas que Google n'avait proposé que 4 milliards. L'eut-il su qu'il aurait épargné deux ou trois milliards à son entreprise. Apparemment, il ne savait pas, non plus, que Facebook n'était pas intéressé. Il croyait à tort que la géante du réseautage social était en maraude pour acquérir Skype et il voulait la bloquer, malgré le fait qu'il en soit actionnaire.

Mais pourquoi autant de précipitation de dernière minute alors que, dit-on, Skype était à vendre depuis un bon moment ? Effectivement, deux des actionnaires, Silver Lake et eBay, étaient un peu nerveux et voulaient récupérer leur mise.

La seule explication qui tienne se situe du côté Windows Phone 7.

Grâce à Facetime, une application de vidéobavardage que l'on dit populaire, les appareils Apple offrent la conversation gratuite en mode WiFi sans avoir à bidouiller de logiciels. Il en sera ainsi avec Google Talk que l'on trouvera dans la version 2.3.4 d'Android. Autrement dit, le monde des gadgets intelligents est en train de s'organiser pour que la communication audiovisuelle gratuite entre usagers soit un acquis qui n'étonne plus personne.

Mais qu'en est-il du Win Phone 7 ? Cet excellent produit qui se bidouille désormais chez Nokia, n'a rien de « natif » en ce qui concerne la fonction conversation. Il faut installer Skype, un produit externe non exclusif. En l'acquérant et en se le limitant pour ses fins à elle seule, Microsoft donne à sa plateforme mobile de quoi concurrencer les autres.

Mais, Dieu du ciel, quel retard ! On croit que les premiers appareils Microsoft-Nokia apparaîtront à l'automne. Est-ce que ça laissera assez de temps à Microsoft pour faire en sorte que la première fournée, celle destinée au marché des fêtes 2011-2012 ait intégré son nouveau joujou à 8,5 Go $US ? N'y aura-t-il pas des trucs et des machins légaux à clarifier au préalable ? Allez savoir.

Ce que je comprends, c'est que Microsoft accuse un retard considérable sur tout le monde, incluant RIM, et que son envie de les rattraper lui coûte très cher.

Remarquez, cela est excellent pour le Fonds de pension du Canada, un actionnaire de Skype à la hauteur de 300 millions $US, qui vient de tripler sa mise.

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous