Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

SkyORB, en attendant le soleil


16 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 16 mai 2011

SkyORB, connaissez ? Si oui, vous savez qu'il s'agit d'un gratuiciel magnifique fabriqué par Realtech VR qui, depuis 2002, permet aux adeptes de Windows ou du Mac OS X de passer des heures à méditer sur l'homme et sa place dans l'univers. Or voici que le produit est désormais disponible pour pour iOS (versions iPhone et iPad), Palm OS et Android.

Ce logiciel (31,6 Mo) presque essentiel qui existe en anglais, en allemand, en français, en italien et en russe, se veut une sorte de planétarium où tout ce que l'on cherche à savoir sur les corps célestes nous est révélé pour peu que l'on soit disposé à comprendre. Cela pour dire que si le résultat recherché est généralement satisfaisant, l'interface pour y arriver n'a pas toujours la limpidité qui s'impose.

J'ai la chance d'habiter dans un coin de pays où la pollution lumineuse n'a pas encore commencé à frapper. Ce qui signifie que le soir, en l'absence de nuages, mon ciel peut afficher complet. Faut voir la tronche des Montréalais qui viennent me visiter. Le spectacle est tel que plus personne n'a envie de parler politique ou autre sujet de basse hommerie. On rentre presque en état de recueillement et, clic-que-clic, on lit les détails ce de que l'on vient de voir dans SkyORB.



Mais jusqu'ici, il manquait un truc très important : la possibilité d'orienter l'interface du logiciel dans la direction qui nous intéresse. Par exemple, ce point plus lumineux là-bas vers l'ouest, c'est quoi ? Une planète ? Une constellation ? La station spatiale ? Un satellite ? Fallait entrer dans la maison pour bizouner dans le logiciel. Pire, l'application avait, dans mon cas, cessé de fonctionner sous Win 7. Problème de 64 bits ? Peut-être. Puisque le logiciel avait été ancré dans ma tête comme étant compliqué à installer et bien configurer, j'avais fait « bof » sans chercher à le savoir et j'avais oublié le produit.

Or, voici qu'avec la nouvelle version mobile, je redeviens un fan. On va dehors avec sa tablette ou son téléphone, on l'oriente face à un corps céleste qui intrigue, immédiatement, la carte du ciel s'ajuste à la direction (merci à la boussole numérique et au GPS de l'appareil) et on a sa réponse. Avec vue 3D si on le souhaite ! Alors, une fois qu'on a la certitude d'avoir Polaris dans son champ de vision, libre à soi de se faire aller la culture et de raconter à ses proches quelques épisodes saisissants des rapports ancestraux entre l'homme navigateur (ou simplement curieux) et l'astre du Nord.

 

En version de base, SkyORB est gratuit. Par contre, certaines fonctions plus évoluées plus particulières aux versions mobiles (zoom, effets 3D de galerie, recherche plus poussée, soutien technique, etc.) nécessitent l'achat du logiciel complet. Le prix ? 2,39 euros, soit 3,30 $CAN.

Évidemment, comme il pleut sans cesse, j'ai dû faire un petit effort d'imagination. Je vois bien la carte changer au fur et à mesure que je pivote sur place sous mon parapluie, mais il me faut croire au lieu de voir. Heureusement, me dit-on, il se pourrait que le soleil revienne dans une semaine ou deux. Je pourrai alors compléter mon expérience.

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes

Mercredi 16 septembre 2026
Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes
NOS RECOMMANDATIONS
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous