Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de l'Université de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 mars 2025

Accéder au sport de haut niveau et bénéficier d'un soutien psychosocial adapté demeure un défi pour de nombreux jeunes athlètes. Consciente de cette réalité, l'Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec la Fondation Aléo, annonce la création de la Chaire de recherche Aléo. Cette initiative vise à optimiser l'accompagnement des sportifs d'élite en prenant en compte leurs besoins psychosociaux et académiques.

Un besoin criant d'accompagnement

Les recherches menées par l'UdeS mettent en lumière des statistiques alarmantes : entre 20 et 38 % des athlètes d'élite et des étudiants-athlètes souffrent d'anxiété ou de dépression, et environ 8 % présentent des troubles alimentaires, notamment parmi les femmes et les universitaires. Ces données illustrent l'urgence de mettre en place un encadrement efficace, adapté aux réalités du sport de haut niveau.

Dirigée par la professeure Véronique Boudreault, spécialiste en psychologie du sport à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP), la Chaire de recherche Aléo aura pour mission de mieux comprendre ces défis, d'identifier les facteurs influençant le bien-être des athlètes et de proposer des solutions concrètes pour favoriser leur réussite.

Un partenariat décisif

Ce projet voit le jour grâce à l'appui de la Fondation Aléo, qui accompagne les athlètes depuis 1985. En 2015, elle a mis sur pied un département d'accompagnement dirigé par Sophie Brassard, Ph. D., donnant naissance au Projet Estrien. Ce dernier profitera directement des avancées de la Chaire.

 

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, exprime son enthousiasme : « Le lancement de cette chaire marque un moment charnière. Avec l'Université de Sherbrooke, nous pourrons obtenir des données précises et locales pour mieux soutenir nos athlètes. »

Une approche concertée et ambitieuse

Les recherches de la Chaire Aléo seront menées en collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, l'Institut national du sport du Québec et l'Alliance sport-études. Deux objectifs majeurs guideront cette initiative : dresser un portrait clair du soutien psychosocial offert en sport de compétition et développer des interventions adaptées pour améliorer l'accompagnement des jeunes sportifs.

Véronique Boudreault souligne l'importance de cette démarche : « Assurer un meilleur encadrement psychosocial aux athlètes permet non seulement d'optimiser leur bien-être, mais aussi de favoriser leur engagement à long terme dans le sport de haut niveau. »

Avec ce projet innovant, l'Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo ouvrent la voie à un avenir où la performance sportive et le bien-être des athlètes iront de pair.

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias, service des communications, Université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous