Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de l'Université de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 mars 2025

Accéder au sport de haut niveau et bénéficier d'un soutien psychosocial adapté demeure un défi pour de nombreux jeunes athlètes. Consciente de cette réalité, l'Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec la Fondation Aléo, annonce la création de la Chaire de recherche Aléo. Cette initiative vise à optimiser l'accompagnement des sportifs d'élite en prenant en compte leurs besoins psychosociaux et académiques.

Un besoin criant d'accompagnement

Les recherches menées par l'UdeS mettent en lumière des statistiques alarmantes : entre 20 et 38 % des athlètes d'élite et des étudiants-athlètes souffrent d'anxiété ou de dépression, et environ 8 % présentent des troubles alimentaires, notamment parmi les femmes et les universitaires. Ces données illustrent l'urgence de mettre en place un encadrement efficace, adapté aux réalités du sport de haut niveau.

Dirigée par la professeure Véronique Boudreault, spécialiste en psychologie du sport à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP), la Chaire de recherche Aléo aura pour mission de mieux comprendre ces défis, d'identifier les facteurs influençant le bien-être des athlètes et de proposer des solutions concrètes pour favoriser leur réussite.

Un partenariat décisif

Ce projet voit le jour grâce à l'appui de la Fondation Aléo, qui accompagne les athlètes depuis 1985. En 2015, elle a mis sur pied un département d'accompagnement dirigé par Sophie Brassard, Ph. D., donnant naissance au Projet Estrien. Ce dernier profitera directement des avancées de la Chaire.

 

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, exprime son enthousiasme : « Le lancement de cette chaire marque un moment charnière. Avec l'Université de Sherbrooke, nous pourrons obtenir des données précises et locales pour mieux soutenir nos athlètes. »

Une approche concertée et ambitieuse

Les recherches de la Chaire Aléo seront menées en collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, l'Institut national du sport du Québec et l'Alliance sport-études. Deux objectifs majeurs guideront cette initiative : dresser un portrait clair du soutien psychosocial offert en sport de compétition et développer des interventions adaptées pour améliorer l'accompagnement des jeunes sportifs.

Véronique Boudreault souligne l'importance de cette démarche : « Assurer un meilleur encadrement psychosocial aux athlètes permet non seulement d'optimiser leur bien-être, mais aussi de favoriser leur engagement à long terme dans le sport de haut niveau. »

Avec ce projet innovant, l'Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo ouvrent la voie à un avenir où la performance sportive et le bien-être des athlètes iront de pair.

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias, service des communications, Université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous