Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de l'Université de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 mars 2025

Accéder au sport de haut niveau et bénéficier d'un soutien psychosocial adapté demeure un défi pour de nombreux jeunes athlètes. Consciente de cette réalité, l'Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec la Fondation Aléo, annonce la création de la Chaire de recherche Aléo. Cette initiative vise à optimiser l'accompagnement des sportifs d'élite en prenant en compte leurs besoins psychosociaux et académiques.

Un besoin criant d'accompagnement

Les recherches menées par l'UdeS mettent en lumière des statistiques alarmantes : entre 20 et 38 % des athlètes d'élite et des étudiants-athlètes souffrent d'anxiété ou de dépression, et environ 8 % présentent des troubles alimentaires, notamment parmi les femmes et les universitaires. Ces données illustrent l'urgence de mettre en place un encadrement efficace, adapté aux réalités du sport de haut niveau.

Dirigée par la professeure Véronique Boudreault, spécialiste en psychologie du sport à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP), la Chaire de recherche Aléo aura pour mission de mieux comprendre ces défis, d'identifier les facteurs influençant le bien-être des athlètes et de proposer des solutions concrètes pour favoriser leur réussite.

Un partenariat décisif

Ce projet voit le jour grâce à l'appui de la Fondation Aléo, qui accompagne les athlètes depuis 1985. En 2015, elle a mis sur pied un département d'accompagnement dirigé par Sophie Brassard, Ph. D., donnant naissance au Projet Estrien. Ce dernier profitera directement des avancées de la Chaire.

 

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, exprime son enthousiasme : « Le lancement de cette chaire marque un moment charnière. Avec l'Université de Sherbrooke, nous pourrons obtenir des données précises et locales pour mieux soutenir nos athlètes. »

Une approche concertée et ambitieuse

Les recherches de la Chaire Aléo seront menées en collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, l'Institut national du sport du Québec et l'Alliance sport-études. Deux objectifs majeurs guideront cette initiative : dresser un portrait clair du soutien psychosocial offert en sport de compétition et développer des interventions adaptées pour améliorer l'accompagnement des jeunes sportifs.

Véronique Boudreault souligne l'importance de cette démarche : « Assurer un meilleur encadrement psychosocial aux athlètes permet non seulement d'optimiser leur bien-être, mais aussi de favoriser leur engagement à long terme dans le sport de haut niveau. »

Avec ce projet innovant, l'Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo ouvrent la voie à un avenir où la performance sportive et le bien-être des athlètes iront de pair.

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias, service des communications, Université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous