Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de l'Université de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 mars 2025

Accéder au sport de haut niveau et bénéficier d'un soutien psychosocial adapté demeure un défi pour de nombreux jeunes athlètes. Consciente de cette réalité, l'Université de Sherbrooke (UdeS), en collaboration avec la Fondation Aléo, annonce la création de la Chaire de recherche Aléo. Cette initiative vise à optimiser l'accompagnement des sportifs d'élite en prenant en compte leurs besoins psychosociaux et académiques.

Un besoin criant d'accompagnement

Les recherches menées par l'UdeS mettent en lumière des statistiques alarmantes : entre 20 et 38 % des athlètes d'élite et des étudiants-athlètes souffrent d'anxiété ou de dépression, et environ 8 % présentent des troubles alimentaires, notamment parmi les femmes et les universitaires. Ces données illustrent l'urgence de mettre en place un encadrement efficace, adapté aux réalités du sport de haut niveau.

Dirigée par la professeure Véronique Boudreault, spécialiste en psychologie du sport à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP), la Chaire de recherche Aléo aura pour mission de mieux comprendre ces défis, d'identifier les facteurs influençant le bien-être des athlètes et de proposer des solutions concrètes pour favoriser leur réussite.

Un partenariat décisif

Ce projet voit le jour grâce à l'appui de la Fondation Aléo, qui accompagne les athlètes depuis 1985. En 2015, elle a mis sur pied un département d'accompagnement dirigé par Sophie Brassard, Ph. D., donnant naissance au Projet Estrien. Ce dernier profitera directement des avancées de la Chaire.

 

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, exprime son enthousiasme : « Le lancement de cette chaire marque un moment charnière. Avec l'Université de Sherbrooke, nous pourrons obtenir des données précises et locales pour mieux soutenir nos athlètes. »

Une approche concertée et ambitieuse

Les recherches de la Chaire Aléo seront menées en collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, l'Institut national du sport du Québec et l'Alliance sport-études. Deux objectifs majeurs guideront cette initiative : dresser un portrait clair du soutien psychosocial offert en sport de compétition et développer des interventions adaptées pour améliorer l'accompagnement des jeunes sportifs.

Véronique Boudreault souligne l'importance de cette démarche : « Assurer un meilleur encadrement psychosocial aux athlètes permet non seulement d'optimiser leur bien-être, mais aussi de favoriser leur engagement à long terme dans le sport de haut niveau. »

Avec ce projet innovant, l'Université de Sherbrooke et la Fondation Aléo ouvrent la voie à un avenir où la performance sportive et le bien-être des athlètes iront de pair.

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias, service des communications, Université de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
NOS RECOMMANDATIONS
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous