Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto 

La Ville de Sherbrooke et Entreprendre Sherbrooke intensifient leurs efforts pour soutenir les entreprises locales face à une possible hausse des tarifs douaniers américains prévue le 4 mars prochain. Deux comités multidisciplinaires ont été formés afin d'anticiper les impacts et de proposer des solutions adaptées à cette situation.

Un comité de coordination en action

Depuis le 11 février, un comité de coordination regroupant des membres du Service du développement économique (SDE) et d'Entreprendre Sherbrooke travaille activement à maximiser les interventions et à faciliter l'accès aux programmes d'aide provinciaux et nationaux. Son rôle principal est d'assurer un soutien optimal aux entreprises concernées par cette possible hausse tarifaire.

Déjà, une vingtaine d'entrepreneurs ont sollicité l'accompagnement de ce comité afin d'explorer les différentes solutions financières disponibles. Lors des récentes rencontres, un portrait plus précis de la situation locale a été dressé. On estime que 71 entreprises exportatrices de Sherbrooke, employant 3 896 personnes, pourraient être directement affectées si des hausses sectorielles de tarifs sur l'acier et l'aluminium entraient en vigueur.

Dans ce contexte d'incertitude, le SDE poursuit un dialogue constant avec l'ensemble des parties prenantes afin de répondre aux préoccupations des entreprises touchées et de leur offrir des solutions adaptées à leurs réalités économiques.

 

Un comité d'experts pour éclairer les décisions

Un deuxième comité, composé de six experts en économie et en entrepreneuriat, se réunit toutes les deux semaines depuis le 25 février. Ce groupe inclut :

  • Stephen Cabana, économiste et directeur adjoint du SDE de Sherbrooke ;
  • David Dupuis, économiste et responsable du baccalauréat en économie à l'université de Sherbrooke ;
  • François Leduc, directeur général d'Entreprendre Sherbrooke ;
  • Félix Zogning, professeur agrégé en entrepreneuriat à l'université de Sherbrooke ;
  • Deux observateurs du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie ainsi que de Développement économique Canada.

Ce comité analysera différents facteurs économiques et publiera un mémoire d'ici à trois mois. Celui-ci proposera des recommandations aux niveaux municipal, provincial et fédéral afin d'atténuer les effets éventuels des nouvelles mesures tarifaires.

Un sondage pour mieux cerner les impacts

Un sondage sera prochainement envoyé aux entreprises industrielles et technologiques de la région pour recueillir des données plus précises sur les répercussions économiques locales. Ce sondage vise à mieux comprendre les défis anticipés et à affiner les stratégies d'intervention adaptées aux réalités du marché sherbrookois.

Les entrepreneurs qui s'inquiètent de la situation sont invités à poser leurs questions via un formulaire disponible à l'adresse sherbrooke.ca/tarifs, une page qui sera mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution du dossier.

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne.


  A LIRE AUSSI ...

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke

Vendredi 18 avril 2025
Un sondage sur la sécurité routière est lancé à Sherbrooke
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations

Mercredi 23 avril 2025
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous