Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos, électronique, vêtements : faites-les revivre grâce aux Cafés de réparation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook L'Accorderie de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 avril 2025

Avec l'arrivée du printemps, le grand ménage s'impose dans de nombreux foyers de Sherbrooke. C'est souvent à ce moment-là que l'on découvre des objets brisés ou défectueux, notamment des vélos, des appareils électroniques ou encore des petits électroménagers. Plutôt que de les jeter, l'Accorderie des Monts et des Lacs propose une solution écologique et économique : les Cafés de réparation.

Ces événements gratuits se tiendront dans plusieurs quartiers de Sherbrooke au cours des prochaines semaines. Le premier rendez-vous est fixé au dimanche 6 avril au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, situé au 225, rue Frontenac. Un second café se tiendra le samedi 12 avril au Centre Richard-Gingras, à Saint-Élie, au 4543, chemin Saint-Roch Nord. Enfin, un dernier atelier aura lieu à l'école Marie-Reine, au 976, rue de Caen, le 10 mai. Chaque café de réparation se déroulera en après-midi, entre 13 h et 17 h.

Un geste écologique et solidaire

Catherine Larouche, directrice de l'Accorderie des Monts et des Lacs, explique : « Grâce au soutien de la Ville de Sherbrooke et de la Caisse d'économie solidaire, nous avons l'opportunité d'organiser des cafés de réparation dans plusieurs quartiers de la ville cette année. C'est avec beaucoup de fierté que nos membres, les membres de la déraille et les étudiants du 24 juin partagent leurs habiletés manuelles pour donner une deuxième vie à des objets brisés. Les citoyens et citoyennes de la ville peuvent ainsi économiser tout en contribuant à la réduction des déchets. »

Des stations de réparation variées

Lors de ces Cafés de réparation, plusieurs stations de réparation seront mises à la disposition des participants. Des experts interviendront sur différents types d'objets : appareils électroniques, ordinateurs et équipements informatiques, vêtements, petits appareils électriques et vélos. De nombreux réparateurs et réparatrices sont membres de l'Accorderie, un réseau d'entraide qui regroupe près de 970 membres à Sherbrooke. Pour leur implication, ces bénévoles recevront des heures Accorderie, une monnaie sociale permettant d'accéder à divers services offerts par la communauté.

Un moment de partage et de sensibilisation

En plus d'offrir un service de réparation, ces rencontres se veulent aussi des occasions de socialiser et d'en apprendre davantage sur la réduction des déchets et la consommation responsable. Pour agrémenter l'attente, les participants sont invités à apporter des jeux de cartes ou de société, favorisant ainsi un moment convivial en famille ou entre amis.

Pour plus d'informations, contactez l'Accorderie des Monts et des Lacs.

Source : Catherine Larouche, directrice générale, Accorderie des Monts et des Lacs


  A LIRE AUSSI ...

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous