Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos, électronique, vêtements : faites-les revivre grâce aux Cafés de réparation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook L'Accorderie de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 avril 2025

Avec l'arrivée du printemps, le grand ménage s'impose dans de nombreux foyers de Sherbrooke. C'est souvent à ce moment-là que l'on découvre des objets brisés ou défectueux, notamment des vélos, des appareils électroniques ou encore des petits électroménagers. Plutôt que de les jeter, l'Accorderie des Monts et des Lacs propose une solution écologique et économique : les Cafés de réparation.

Ces événements gratuits se tiendront dans plusieurs quartiers de Sherbrooke au cours des prochaines semaines. Le premier rendez-vous est fixé au dimanche 6 avril au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, situé au 225, rue Frontenac. Un second café se tiendra le samedi 12 avril au Centre Richard-Gingras, à Saint-Élie, au 4543, chemin Saint-Roch Nord. Enfin, un dernier atelier aura lieu à l'école Marie-Reine, au 976, rue de Caen, le 10 mai. Chaque café de réparation se déroulera en après-midi, entre 13 h et 17 h.

Un geste écologique et solidaire

Catherine Larouche, directrice de l'Accorderie des Monts et des Lacs, explique : « Grâce au soutien de la Ville de Sherbrooke et de la Caisse d'économie solidaire, nous avons l'opportunité d'organiser des cafés de réparation dans plusieurs quartiers de la ville cette année. C'est avec beaucoup de fierté que nos membres, les membres de la déraille et les étudiants du 24 juin partagent leurs habiletés manuelles pour donner une deuxième vie à des objets brisés. Les citoyens et citoyennes de la ville peuvent ainsi économiser tout en contribuant à la réduction des déchets. »

Des stations de réparation variées

Lors de ces Cafés de réparation, plusieurs stations de réparation seront mises à la disposition des participants. Des experts interviendront sur différents types d'objets : appareils électroniques, ordinateurs et équipements informatiques, vêtements, petits appareils électriques et vélos. De nombreux réparateurs et réparatrices sont membres de l'Accorderie, un réseau d'entraide qui regroupe près de 970 membres à Sherbrooke. Pour leur implication, ces bénévoles recevront des heures Accorderie, une monnaie sociale permettant d'accéder à divers services offerts par la communauté.

Un moment de partage et de sensibilisation

En plus d'offrir un service de réparation, ces rencontres se veulent aussi des occasions de socialiser et d'en apprendre davantage sur la réduction des déchets et la consommation responsable. Pour agrémenter l'attente, les participants sont invités à apporter des jeux de cartes ou de société, favorisant ainsi un moment convivial en famille ou entre amis.

Pour plus d'informations, contactez l'Accorderie des Monts et des Lacs.

Source : Catherine Larouche, directrice générale, Accorderie des Monts et des Lacs


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous