Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook des Fusiliers de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 mars 2025

Une étape importante vient d'être franchie pour la préservation du patrimoine militaire de Sherbrooke. L'honorable Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants et députée de Sherbrooke, a annoncé mercredi19mars2025, au nom du ministre de la Défense nationale Bill Blair, le début de la phase de conception du projet de réhabilitation des manèges militaires de Sherbrooke. Cette initiative vise à moderniser les installations des réservistes tout en conservant la valeur historique de ces bâtiments emblématiques.

Les manèges militaires de Sherbrooke, situés sur les rues Belvédère et William, jouent un rôle central dans la vie des réservistes et dans l'histoire de la ville. Leur réhabilitation s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Canada de doter les Forces armées canadiennes d'infrastructures modernes, tout en respectant leur héritage patrimonial. Des experts en patrimoine ont été mandatés pour superviser la transformation de ces bâtiments et le ministère de la Défense nationale (MDN) continue de collaborer étroitement avec la Ville de Sherbrooke.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, qui vise à atteindre un effectif de 30 000 membres dans la Première réserve. En modernisant ces installations, le gouvernement renforce la capacité opérationnelle des réservistes et préserve l'histoire militaire locale.

Un projet structurant pour Sherbrooke

La phase actuelle comprend la conception finale et les premiers travaux de rénovation des manèges militaires Colonel-Gaëtan-Côté (rue Belvédère) et de la rue William. De plus, des études seront réalisées pour un troisième site, dont l'acquisition est en cours. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un contrat de conception-construction avec l'entreprise Pomerleau Inc. et s'échelonneront sur environ deux ans, avec un début officiel des chantiers en 2027.

 

Les manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William, fermés depuis 2021 en raison de leur état, nécessitaient d'importants travaux de restauration. En attendant la fin des rénovations, les unités de la Réserve poursuivent leurs activités dans des locaux temporaires situés sur la rue Woodward.

Un patrimoine militaire préservé

Construit en 1909, le manège militaire de la rue Belvédère est un édifice fédéral patrimonial qui abrite les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions. Il accueille également le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke et des unités locales du programme des cadets.

Le manège militaire de la rue William, quant à lui, était à l'origine un palais de justice bâti en 1841 avant d'être acquis par la Couronne en 1912. Il est le siège du Sherbrooke Hussars et de la 52e Ambulance de campagne.

Grâce à cet investissement, la ville de Sherbrooke préservera une part importante de son histoire tout en assurant des infrastructures modernes aux réservistes qui œuvrent à la sécurité nationale.



  A LIRE AUSSI ...

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous