Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

65 M$ pour la rénovation des manèges militaires de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook des Fusiliers de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 mars 2025

Une étape importante vient d'être franchie pour la préservation du patrimoine militaire de Sherbrooke. L'honorable Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants et députée de Sherbrooke, a annoncé mercredi19mars2025, au nom du ministre de la Défense nationale Bill Blair, le début de la phase de conception du projet de réhabilitation des manèges militaires de Sherbrooke. Cette initiative vise à moderniser les installations des réservistes tout en conservant la valeur historique de ces bâtiments emblématiques.

Les manèges militaires de Sherbrooke, situés sur les rues Belvédère et William, jouent un rôle central dans la vie des réservistes et dans l'histoire de la ville. Leur réhabilitation s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Canada de doter les Forces armées canadiennes d'infrastructures modernes, tout en respectant leur héritage patrimonial. Des experts en patrimoine ont été mandatés pour superviser la transformation de ces bâtiments et le ministère de la Défense nationale (MDN) continue de collaborer étroitement avec la Ville de Sherbrooke.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, qui vise à atteindre un effectif de 30 000 membres dans la Première réserve. En modernisant ces installations, le gouvernement renforce la capacité opérationnelle des réservistes et préserve l'histoire militaire locale.

Un projet structurant pour Sherbrooke

La phase actuelle comprend la conception finale et les premiers travaux de rénovation des manèges militaires Colonel-Gaëtan-Côté (rue Belvédère) et de la rue William. De plus, des études seront réalisées pour un troisième site, dont l'acquisition est en cours. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un contrat de conception-construction avec l'entreprise Pomerleau Inc. et s'échelonneront sur environ deux ans, avec un début officiel des chantiers en 2027.

 

Les manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William, fermés depuis 2021 en raison de leur état, nécessitaient d'importants travaux de restauration. En attendant la fin des rénovations, les unités de la Réserve poursuivent leurs activités dans des locaux temporaires situés sur la rue Woodward.

Un patrimoine militaire préservé

Construit en 1909, le manège militaire de la rue Belvédère est un édifice fédéral patrimonial qui abrite les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions. Il accueille également le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke et des unités locales du programme des cadets.

Le manège militaire de la rue William, quant à lui, était à l'origine un palais de justice bâti en 1841 avant d'être acquis par la Couronne en 1912. Il est le siège du Sherbrooke Hussars et de la 52e Ambulance de campagne.

Grâce à cet investissement, la ville de Sherbrooke préservera une part importante de son histoire tout en assurant des infrastructures modernes aux réservistes qui œuvrent à la sécurité nationale.



  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous