Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Service de police de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 octobre 2025

Du 10 au 16 octobre 2025, la police de Sherbrooke participera à l'opération nationale concertée sur les comportements imprudents, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette campagne vise à réduire la distraction au volant et les manœuvres dangereuses qui demeurent parmi les principales causes d'accidents sur les routes du Québec.

Une opération coordonnée à l'échelle provinciale

Sherbrooke s'inscrit cette semaine dans une vaste mobilisation policière à travers le Québec. L'opération nationale concertée (ONC) « Comportements imprudents » vise à sensibiliser et à sanctionner les conducteurs qui adoptent des comportements dangereux sur la route. Du 10 au 16 octobre, les services de police multiplieront leurs interventions afin de rappeler l'importance du respect du Code de la sécurité routière.

Entre 2022 et 2024, les comportements imprudents ont été impliqués dans 44 % des collisions mortelles et 46 % des collisions avec blessures corporelles. Ces chiffres, en hausse par rapport à la période 2012-2014 (41 % et 45 %), illustrent une tendance préoccupante pour la sécurité routière.

 

Les agents du Service de police de Sherbrooke concentreront leurs efforts sur plusieurs infractions récurrentes : non-respect des feux rouges et des panneaux d'arrêt, dépassements dangereux, conduite en zigzag, utilisation du cellulaire au volant et conduite trop rapprochée.

Des constats en baisse, mais des infractions persistantes à Sherbrooke

Les données locales du Service de police de Sherbrooke montrent une légère amélioration en 2025, notamment pour l'usage du téléphone au volant et le non-respect des feux de circulation. Le nombre de constats pour cellulaire au volant est passé de 816 en 2024 à 640 en 2025. Une infraction coûte désormais 520 $ et cinq points d'inaptitude.

Les conducteurs sherbrookois semblent également plus attentifs aux feux rouges, avec 315 constats en 2025, contre 690 l'an dernier. En revanche, certaines infractions demeurent préoccupantes : les manœuvres imprudentes et les dépassements dangereux ont augmenté, passant de 50 à 60 constats. Le nombre de conducteurs suivant de trop près a également légèrement grimpé, de 17 à 22 constats.

Quant au non-respect des panneaux d'arrêt, les constats ont diminué, passant de 1 502 à 993 en un an, signe que les campagnes de sensibilisation semblent efficaces.

Vers une route plus sécuritaire

Les autorités sherbrookoises rappellent que la sécurité routière est une responsabilité collective. Le simple respect de la signalisation, des distances de sécurité et l'attention portée à la conduite peuvent éviter de nombreux drames.

À travers cette opération, la police de Sherbrooke et la SAAQ espèrent freiner la tendance des comportements imprudents et rappeler que chaque geste compte pour protéger la vie des usagers de la route. La vigilance reste le meilleur moyen de rendre les routes de Sherbrooke et du Québec plus sûres pour tous.

Source : Isabelle Gendron, relationniste - Service de police de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous