Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 octobre 2024

Les Sentiers de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et un comité consultatif, ont dévoilé une Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Après plus d'un an de consultations, ce projet vise à mieux gérer les sentiers de randonnée de l'Estrie, avec la participation des municipalités et des organismes locaux de conservation.

La pression sur les sentiers augmente, rendant nécessaire cette initiative pour protéger les milieux naturels, garantir l'accès à la nature toute l'année et encourager un tourisme de proximité. Une approche concertée est indispensable pour concilier conservation et développement touristique.

Les acteurs impliqués, comme les municipalités, les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation, sont invités à adopter cette politique pour mieux encadrer l'accès à la nature. Cette démarche inclut aussi un plan directeur de la randonnée pédestre, élaboré par Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, qui visera à structurer et protéger les sentiers.

 

Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, souligne : « La collaboration des acteurs est essentielle à la réussite de ce projet. »

Pour Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, cette politique reflète l'engagement en faveur d'un tourisme durable : « En participant à cette politique et au plan directeur, nous nous assurons de protéger nos sentiers pour les générations à venir. »

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec à travers le programme Destination durable, lié au Plan pour une économie verte 2030.

Les Sentiers de l'Estrie, un organisme à but non lucratif actif depuis 50 ans, a initié cette démarche. Ils œuvrent à promouvoir la randonnée en Estrie en aménageant et entretenant des sentiers accessibles à tous.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous