Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 octobre 2024

Les Sentiers de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et un comité consultatif, ont dévoilé une Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Après plus d'un an de consultations, ce projet vise à mieux gérer les sentiers de randonnée de l'Estrie, avec la participation des municipalités et des organismes locaux de conservation.

La pression sur les sentiers augmente, rendant nécessaire cette initiative pour protéger les milieux naturels, garantir l'accès à la nature toute l'année et encourager un tourisme de proximité. Une approche concertée est indispensable pour concilier conservation et développement touristique.

Les acteurs impliqués, comme les municipalités, les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation, sont invités à adopter cette politique pour mieux encadrer l'accès à la nature. Cette démarche inclut aussi un plan directeur de la randonnée pédestre, élaboré par Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, qui visera à structurer et protéger les sentiers.

 

Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, souligne : « La collaboration des acteurs est essentielle à la réussite de ce projet. »

Pour Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, cette politique reflète l'engagement en faveur d'un tourisme durable : « En participant à cette politique et au plan directeur, nous nous assurons de protéger nos sentiers pour les générations à venir. »

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec à travers le programme Destination durable, lié au Plan pour une économie verte 2030.

Les Sentiers de l'Estrie, un organisme à but non lucratif actif depuis 50 ans, a initié cette démarche. Ils œuvrent à promouvoir la randonnée en Estrie en aménageant et entretenant des sentiers accessibles à tous.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous