Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 octobre 2024

Les Sentiers de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et un comité consultatif, ont dévoilé une Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Après plus d'un an de consultations, ce projet vise à mieux gérer les sentiers de randonnée de l'Estrie, avec la participation des municipalités et des organismes locaux de conservation.

La pression sur les sentiers augmente, rendant nécessaire cette initiative pour protéger les milieux naturels, garantir l'accès à la nature toute l'année et encourager un tourisme de proximité. Une approche concertée est indispensable pour concilier conservation et développement touristique.

Les acteurs impliqués, comme les municipalités, les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation, sont invités à adopter cette politique pour mieux encadrer l'accès à la nature. Cette démarche inclut aussi un plan directeur de la randonnée pédestre, élaboré par Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, qui visera à structurer et protéger les sentiers.

 

Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, souligne : « La collaboration des acteurs est essentielle à la réussite de ce projet. »

Pour Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, cette politique reflète l'engagement en faveur d'un tourisme durable : « En participant à cette politique et au plan directeur, nous nous assurons de protéger nos sentiers pour les générations à venir. »

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec à travers le programme Destination durable, lié au Plan pour une économie verte 2030.

Les Sentiers de l'Estrie, un organisme à but non lucratif actif depuis 50 ans, a initié cette démarche. Ils œuvrent à promouvoir la randonnée en Estrie en aménageant et entretenant des sentiers accessibles à tous.



  A LIRE AUSSI ...

BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
NOS RECOMMANDATIONS
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous