Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 octobre 2024

Les Sentiers de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et un comité consultatif, ont dévoilé une Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Après plus d'un an de consultations, ce projet vise à mieux gérer les sentiers de randonnée de l'Estrie, avec la participation des municipalités et des organismes locaux de conservation.

La pression sur les sentiers augmente, rendant nécessaire cette initiative pour protéger les milieux naturels, garantir l'accès à la nature toute l'année et encourager un tourisme de proximité. Une approche concertée est indispensable pour concilier conservation et développement touristique.

Les acteurs impliqués, comme les municipalités, les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation, sont invités à adopter cette politique pour mieux encadrer l'accès à la nature. Cette démarche inclut aussi un plan directeur de la randonnée pédestre, élaboré par Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, qui visera à structurer et protéger les sentiers.

 

Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, souligne : « La collaboration des acteurs est essentielle à la réussite de ce projet. »

Pour Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, cette politique reflète l'engagement en faveur d'un tourisme durable : « En participant à cette politique et au plan directeur, nous nous assurons de protéger nos sentiers pour les générations à venir. »

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec à travers le programme Destination durable, lié au Plan pour une économie verte 2030.

Les Sentiers de l'Estrie, un organisme à but non lucratif actif depuis 50 ans, a initié cette démarche. Ils œuvrent à promouvoir la randonnée en Estrie en aménageant et entretenant des sentiers accessibles à tous.



  A LIRE AUSSI ...

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
NOS RECOMMANDATIONS
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
24 heures de hockey Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous