Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle politique régionale : vers des sentiers de randonnée durables en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 10 octobre 2024

Les Sentiers de l'Estrie, en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et un comité consultatif, ont dévoilé une Politique régionale des sentiers de randonnée pédestre. Après plus d'un an de consultations, ce projet vise à mieux gérer les sentiers de randonnée de l'Estrie, avec la participation des municipalités et des organismes locaux de conservation.

La pression sur les sentiers augmente, rendant nécessaire cette initiative pour protéger les milieux naturels, garantir l'accès à la nature toute l'année et encourager un tourisme de proximité. Une approche concertée est indispensable pour concilier conservation et développement touristique.

Les acteurs impliqués, comme les municipalités, les gestionnaires de sentiers et les organismes de conservation, sont invités à adopter cette politique pour mieux encadrer l'accès à la nature. Cette démarche inclut aussi un plan directeur de la randonnée pédestre, élaboré par Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, qui visera à structurer et protéger les sentiers.

 

Christine Baron, directrice générale du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, souligne : « La collaboration des acteurs est essentielle à la réussite de ce projet. »

Pour Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, cette politique reflète l'engagement en faveur d'un tourisme durable : « En participant à cette politique et au plan directeur, nous nous assurons de protéger nos sentiers pour les générations à venir. »

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec à travers le programme Destination durable, lié au Plan pour une économie verte 2030.

Les Sentiers de l'Estrie, un organisme à but non lucratif actif depuis 50 ans, a initié cette démarche. Ils œuvrent à promouvoir la randonnée en Estrie en aménageant et entretenant des sentiers accessibles à tous.



  A LIRE AUSSI ...

134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous