Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Santé Québec Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 juin 2026

Le réseau de la santé change officiellement de nom partout au Québec. Dans ce contexte, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS devient maintenant Santé Québec Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Cette annonce s'inscrit dans une démarche de Santé Québec visant à harmoniser le nom des établissements de santé et de services sociaux. L'objectif est de rendre le réseau plus simple à comprendre pour la population.

Désormais, tous les établissements utiliseront le nom Santé Québec, suivi du territoire qu'ils desservent. Selon Santé Québec, cette nouvelle façon de nommer les établissements permettra aux citoyens de mieux reconnaître les services offerts dans leur région.

Une référence plus claire pour les citoyens

Avec cette harmonisation, Santé Québec souhaite offrir une référence unique à la population. Le regroupement des informations sous une même identité vise à faciliter le repérage des services de santé partout dans la province.

À Sherbrooke, le changement touche directement le CHUS et l'ensemble du réseau de santé de l'Estrie. Le nouvel affichage devient donc Santé Québec Estrie - CHUS.

Santé Québec explique que cette nouvelle identité permettra aussi de renforcer la compréhension du réseau et de créer une voix commune à travers le Québec.

Une transition tournée vers l'avenir

Le président-directeur général de Santé Québec Estrie - CHUS, Stéphane Tremblay, affirme que cette nouvelle identité représente un réseau en évolution.

« Cette nouvelle identité incarne un réseau en mouvement, uni et résolument tourné vers l'avenir. Elle prolonge le travail accompli au cours des dernières années et rappelle que notre mission est profondément collective », mentionne-t-il.

Il ajoute que cette vision prend vie quotidiennement dans les différents milieux de soins grâce au travail des équipes et aux décisions prises pour servir la population.

Un réseau plus facile à comprendre

De son côté, Julie Lussier, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications à Santé Québec, estime que cette harmonisation aidera les usagers à mieux naviguer dans le système de santé.

« Un réseau plus simple à comprendre est un réseau dans lequel il est plus facile de naviguer », souligne-t-elle.

Elle précise que cette démarche permet d'offrir des repères plus clairs et cohérents partout au Québec, tout en rappelant qu'il s'agit d'un seul réseau avec une mission commune envers la population.

Ce changement d'identité marque donc une nouvelle étape pour le réseau de la santé, incluant les établissements de Sherbrooke, le CHUS et les différents hôpitaux de l'Estrie.

Source : Équipe des relations médias, service des communications et des relations médias, Santé Québec Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Penser planète avant de penser pays

Mardi 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous