Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alex Martin, directeur général du MNS2; Raphaël Bédard-Chartrand, directeur accueil et programmation du MNS2; Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs du CREE et Aline Berthe, directrice générale du CREE
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 janvier 2026

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) annoncent un partenariat afin de renforcer la sensibilisation aux changements climatiques auprès des jeunes et du grand public en Estrie. Cette alliance repose sur une approche complémentaire qui unit science, art et éducation pour favoriser le passage de la compréhension à l'action.

Dans un contexte climatique et social incertain, cette collaboration vise à proposer un parcours éducatif cohérent, allant du milieu scolaire jusqu'à l'expérience muséale, afin d'aider la population à mieux comprendre les enjeux climatiques et leurs impacts.

Des ateliers scolaires pour comprendre et agir

Dès cet hiver, le CREE déploiera sa tournée scolaire avec l'atelier participatif Ouf ! La Terre a chaud ! Cette activité s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. À travers des mises en situation, des défis d'équipe et des échanges, les jeunes découvrent les impacts des changements climatiques dans le monde et en Estrie. Ils sont aussi amenés à explorer des solutions concrètes et à identifier des actions individuelles et collectives.

À l'automne dernier, plus de 1 300 élèves ont été sensibilisés grâce à 59 ateliers offerts dans le cadre de la tournée scolaire climatique. Ces activités sont proposées gratuitement dans les écoles, grâce au soutien de partenaires financiers, dont la Ville de Sherbrooke et Domtar.

 

Une expérience immersive au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

À la suite des ateliers en classe, les groupes scolaires seront invités à poursuivre leur réflexion au MNS2. Le Musée permet d'approfondir les notions abordées à l'école et de les ancrer dans une expérience immersive et inspirante, favorisant une meilleure compréhension des enjeux climatiques.

L'exposition Ça chauffe ! Cool it pour le grand public

Présentée du 17 janvier au 26 avril 2026 au MNS2, l'exposition Ça chauffe ! Cool it propose une expérience engagée où l'art et la science se rencontrent. À travers les œuvres de l'artiste Karine Giboulo, l'exposition invite à réfléchir à notre relation à la nature et aux solutions collectives face à la crise climatique, sous l'angle de la santé, du bien-être et de l'espoir.

Produite par le Musée de la santé Armand-Frappier, l'exposition est pensée comme un prolongement des apprentissages scolaires, tout en demeurant entièrement autonome. Elle s'adresse également au grand public, qu'il ait ou non participé aux ateliers éducatifs. Le Musée rappelle que l'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois pour les jeunes de moins de 20 ans, afin de favoriser l'accessibilité.

Une collaboration éducative au service de l'Estrie

Cette alliance entre le MNS2 et le CREE permet de relier les apprentissages vécus en classe à une expérience muséale complémentaire. Ensemble, les deux organisations souhaitent renforcer l'ancrage de la science dans la communauté estrienne et encourager un plus grand nombre de citoyennes et citoyens à passer à l'action.

Source : Anne-Sophie Carrier, responsable des communications, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous