Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Actions interculturelles : Sherbrooke célèbre la diversité

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 mars 2025

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Actions interculturelles s'apprête à lancer la campagne « On se ressemble plus qu'on pense ». Cet événement, qui se tiendra le 21 mars 2025 à 16 h au QG de l'entrepreneuriat, vise à renforcer les liens entre les différentes communautés de l'Estrie et à mettre en avant les valeurs communes qui unissent les citoyens. Inscrite dans le projet "Les voix de la diversité", cette initiative permet aux jeunes de s'exprimer et de jouer un rôle actif dans l'évolution de leur société.

Une mobilisation pour une société plus inclusive

Cette campagne s'appuie sur une approche positive et engageante. À travers des témoignages, des images fortes et la participation active de 20 acteurs majeurs de la région, elle ambitionne de combattre les préjugés et d'encourager une meilleure compréhension mutuelle. Le message principal est clair : l'inclusion et la diversité sont des forces qui enrichissent notre communauté.

Les organisateurs souhaitent sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes issues de différentes cultures et promouvoir une vision plus harmonieuse du vivre-ensemble. « L'inclusion se construit à travers les échanges et une meilleure compréhension de l'autre », explique Louise Gagné, présidente du conseil d'administration d'Actions interculturelles.

Une campagne visuelle percutante

L'initiative repose sur une série de quinze affiches et publicités mettant en scène des instants de vie authentiques entre citoyens d'origines diverses. Ces visuels seront diffusés dans des espaces publics, communautaires et professionnels, ainsi que sur les réseaux sociaux des partenaires. L'objectif est d'illustrer la richesse des interactions quotidiennes et d'encourager chacun à participer activement à la construction d'une société plus ouverte et accueillante.

 

« La diversité est une force qui nous rassemble et enrichit notre société. À travers cette campagne, nous souhaitons démontrer que nos différences ne sont pas des barrières, mais des ponts vers une meilleure compréhension », affirme Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles.

Un large réseau de partenaires impliqués

Cette campagne bénéficie du soutien de la Ville de Sherbrooke, de CDC Sherbrooke et de l'Instance de concertation en immigration de Sherbrooke (ICI-Sherbrooke), ainsi que de nombreux organismes et institutions de l'Estrie, dont :

  • CIUSSS de l'Estrie - CHUS
  • Baobab Café de quartier
  • Cégep de Sherbrooke
  • Université de Sherbrooke
  • Théâtre Granada
  • STS de Sherbrooke
  • Archidiocèse de Sherbrooke
  • Association culturelle islamique de l'Estrie (ACIE)
  • Centre culturel islamique de Sherbrooke (CCIS) 

... et bien d'autres.

Un appel à l'engagement collectif

Avec « On se ressemble plus qu'on pense », Actions interculturelles invite la population à s'impliquer activement pour bâtir un avenir plus inclusif. En valorisant les échanges interculturels et en encourageant la participation citoyenne, cette campagne vise à faire de l'Estrie un exemple de diversité et de solidarité.

Pour en savoir plus : www.aide.org

Source : Annie Faucher, responsable des relations de presse pour Actions interculturelles 

  A LIRE AUSSI ...

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous