Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Le sexe, meilleur après 60 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Vendredi 14 février 2014

La sexualité des aînés demeure un sujet encore très tabou. Pourtant plus du quart (26 %) des personnes âgées entre 75 et 85 ans ont une vie sexuelle active.

« On dirait que parce qu'on n'en parle pas, la sexualité des aînés n'existe pas. On ne veut pas en entendre parler. Peut-être qu'en raison de certains problèmes de santé, l'activité sexuelle des aînés est ralentie ou différente, mais elle n'est pas impossible et elle existe », mentionne Noémie Audet, sexologue.

Depuis les années 1980, plusieurs études ont démontré que la majorité des aînés, hommes et femmes, sont actifs sexuellement. Parmi les personnes de 60 ans et plus qui ont des relations sexuelles régulières, 74 % des hommes et 70 % des femmes trouvent leur vie sexuelle plus satisfaisante que lorsqu'ils avaient la quarantaine!

Cependant l'activité sexuelle des personnes âgées présente quelques défis : érections plus longues à obtenir et à maintenir, lubrification plus difficile pour les femmes, etc. Chez certaines femmes, les changements hormonaux de la ménopause peuvent causer un désir moindre. Par ailleurs, plusieurs femmes éprouvent plus de plaisir sexuel après la ménopause, ayant des orgasmes plus fréquents ou plus intenses. « C'est sûr qu'en vieillissant, on prend plus notre temps ce qui n'est pas nécessairement désagréable », témoigne une personne âgée.

« On se dit très ouvert à la sexualité, mais il y a encore beaucoup de zones grises. C'est comme s'il y avait un double discours : on prépare les adolescents en leur parlant des préliminaires, d'attendre le bon moment, de contraception, mais avec les aînés, il n'y a à peu près rien. Pourtant c'est la même chose. Et comme les femmes âgées ne craignent plus de devenir enceintes, elles n'utilisent pas de moyens contraceptifs, favorisant la transmission éventuelle d'infections transmissibles sexuellement (ITS) », ajoute Noémie Audet.

Toutes ces agréables activités apportent quelques problèmes : une augmentation des ITS, y compris du VIH (sida), chez les aînés. Selon les dernières données disponibles à la Direction de santé publique de l'Estrie, entre 2004 et 2013, soit sur une période de 10 ans, 124 cas d'ITS ont été déclarés chez des 60 ans ou plus : 43 cas d'hépatite C, 29 cas d'hépatite B porteur chronique, les autres cas étaient des cas de chlamydia, de syphilis ou de gonorrhée.

La sexualité n'a pas d'âge

Par ailleurs, selon Statistique Canada, près de 20 % des aînés vivent en institution, en résidence ou centre d'accueil, pas nécessairement l'endroit le plus propice aux activités sexuelles. Aussi les personnes âgées vivant en centre d'hébergement ont une fréquence réduite d'activité sexuelle comparativement à celles vivant à leur domicile. Les principaux freins à l'activité sexuelle des aînés sont le manque de partenaires, l'absence d'intimité, ainsi que les attitudes négatives des autres résidents, du personnel soignant et de la famille.

« La sexualité des aînés est tellement tabou que leur situation est pire que celle des ados. On n'en parle pas, tout est tenu secret et les personnes âgées doivent se cacher pour vivre leur sexualité », conclut Noémie Audet.

La sexualité ou l'expression de la sexualité n'est pas que les relations sexuelles. La tendresse, les douces caresses, la sensualité, se prendre dans les bras l'un de l'autre sont autant de facettes d'une sexualité épanouie. Les relations sexuelles après 65 ans sont peut-être moins fréquentes, mais bien des gens trouvent qu'elles sont plus gratifiantes que jamais.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous