Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Le sexe, meilleur après 60 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Vendredi 14 février 2014

La sexualité des aînés demeure un sujet encore très tabou. Pourtant plus du quart (26 %) des personnes âgées entre 75 et 85 ans ont une vie sexuelle active.

« On dirait que parce qu'on n'en parle pas, la sexualité des aînés n'existe pas. On ne veut pas en entendre parler. Peut-être qu'en raison de certains problèmes de santé, l'activité sexuelle des aînés est ralentie ou différente, mais elle n'est pas impossible et elle existe », mentionne Noémie Audet, sexologue.

Depuis les années 1980, plusieurs études ont démontré que la majorité des aînés, hommes et femmes, sont actifs sexuellement. Parmi les personnes de 60 ans et plus qui ont des relations sexuelles régulières, 74 % des hommes et 70 % des femmes trouvent leur vie sexuelle plus satisfaisante que lorsqu'ils avaient la quarantaine!

Cependant l'activité sexuelle des personnes âgées présente quelques défis : érections plus longues à obtenir et à maintenir, lubrification plus difficile pour les femmes, etc. Chez certaines femmes, les changements hormonaux de la ménopause peuvent causer un désir moindre. Par ailleurs, plusieurs femmes éprouvent plus de plaisir sexuel après la ménopause, ayant des orgasmes plus fréquents ou plus intenses. « C'est sûr qu'en vieillissant, on prend plus notre temps ce qui n'est pas nécessairement désagréable », témoigne une personne âgée.

« On se dit très ouvert à la sexualité, mais il y a encore beaucoup de zones grises. C'est comme s'il y avait un double discours : on prépare les adolescents en leur parlant des préliminaires, d'attendre le bon moment, de contraception, mais avec les aînés, il n'y a à peu près rien. Pourtant c'est la même chose. Et comme les femmes âgées ne craignent plus de devenir enceintes, elles n'utilisent pas de moyens contraceptifs, favorisant la transmission éventuelle d'infections transmissibles sexuellement (ITS) », ajoute Noémie Audet.

Toutes ces agréables activités apportent quelques problèmes : une augmentation des ITS, y compris du VIH (sida), chez les aînés. Selon les dernières données disponibles à la Direction de santé publique de l'Estrie, entre 2004 et 2013, soit sur une période de 10 ans, 124 cas d'ITS ont été déclarés chez des 60 ans ou plus : 43 cas d'hépatite C, 29 cas d'hépatite B porteur chronique, les autres cas étaient des cas de chlamydia, de syphilis ou de gonorrhée.

La sexualité n'a pas d'âge

Par ailleurs, selon Statistique Canada, près de 20 % des aînés vivent en institution, en résidence ou centre d'accueil, pas nécessairement l'endroit le plus propice aux activités sexuelles. Aussi les personnes âgées vivant en centre d'hébergement ont une fréquence réduite d'activité sexuelle comparativement à celles vivant à leur domicile. Les principaux freins à l'activité sexuelle des aînés sont le manque de partenaires, l'absence d'intimité, ainsi que les attitudes négatives des autres résidents, du personnel soignant et de la famille.

« La sexualité des aînés est tellement tabou que leur situation est pire que celle des ados. On n'en parle pas, tout est tenu secret et les personnes âgées doivent se cacher pour vivre leur sexualité », conclut Noémie Audet.

La sexualité ou l'expression de la sexualité n'est pas que les relations sexuelles. La tendresse, les douces caresses, la sensualité, se prendre dans les bras l'un de l'autre sont autant de facettes d'une sexualité épanouie. Les relations sexuelles après 65 ans sont peut-être moins fréquentes, mais bien des gens trouvent qu'elles sont plus gratifiantes que jamais.


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
NOS RECOMMANDATIONS
Nous y sommes…

Mercredi 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous