Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation à la politique municipale : une formation offerte aux citoyens de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du territoire de Memphrémagog sont invités à participer à la formation Sensibilisation à la politique municipale, offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, qui aura lieu le 31 août prochain.

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la politique municipale pour la première fois. Elle a pour objectif de faire connaître aux citoyennes et aux citoyens qui aspirent à se présenter en politique municipale l'importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. En une journée, cette formation abordera toutes les questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l'aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l'administration. Ainsi, la formation mise en place par le Cégep Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidates et candidats avant, pendant et après les élections.

Lors de cette journée, trois conférenciers partageront leur expérience du milieu municipal. Il s'agit de monsieur André Langevin, maire de la Ville de Coaticook pendant plusieurs années et ancien préfet de la MRC de Coaticook, madame Monique Clément, autrefois conseillère municipale à Compton, ainsi que monsieur Laurent Olivier, dont la carrière en milieu municipal l'a amené à la direction générale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

La formation aura lieu le samedi 31 août prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog). Les frais sont de 275 $ incluant les taxes, les pauses café, le repas du midi et la documentation.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec madame Sonia Raymond, du Cégep Sorel-Tracy, soit par courriel à l'adresse sonia.raymond@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450 929-0852, poste 224. Il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site internet du Cégep au www.cegepst.qc.ca.

Source : Louise Champoux, conseillère en communicationsde la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Comment la technologie transforme le divertissement au quotidien

Jeudi 18 juin 2026
Comment la technologie transforme le divertissement au quotidien
NOS RECOMMANDATIONS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous