Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation à la politique municipale : une formation offerte aux citoyens de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du territoire de Memphrémagog sont invités à participer à la formation Sensibilisation à la politique municipale, offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, qui aura lieu le 31 août prochain.

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la politique municipale pour la première fois. Elle a pour objectif de faire connaître aux citoyennes et aux citoyens qui aspirent à se présenter en politique municipale l'importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. En une journée, cette formation abordera toutes les questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l'aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l'administration. Ainsi, la formation mise en place par le Cégep Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidates et candidats avant, pendant et après les élections.

Lors de cette journée, trois conférenciers partageront leur expérience du milieu municipal. Il s'agit de monsieur André Langevin, maire de la Ville de Coaticook pendant plusieurs années et ancien préfet de la MRC de Coaticook, madame Monique Clément, autrefois conseillère municipale à Compton, ainsi que monsieur Laurent Olivier, dont la carrière en milieu municipal l'a amené à la direction générale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

La formation aura lieu le samedi 31 août prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog). Les frais sont de 275 $ incluant les taxes, les pauses café, le repas du midi et la documentation.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec madame Sonia Raymond, du Cégep Sorel-Tracy, soit par courriel à l'adresse sonia.raymond@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450 929-0852, poste 224. Il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site internet du Cégep au www.cegepst.qc.ca.

Source : Louise Champoux, conseillère en communicationsde la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous