Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation à la politique municipale : une formation offerte aux citoyens de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du territoire de Memphrémagog sont invités à participer à la formation Sensibilisation à la politique municipale, offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, qui aura lieu le 31 août prochain.

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la politique municipale pour la première fois. Elle a pour objectif de faire connaître aux citoyennes et aux citoyens qui aspirent à se présenter en politique municipale l'importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. En une journée, cette formation abordera toutes les questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l'aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l'administration. Ainsi, la formation mise en place par le Cégep Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidates et candidats avant, pendant et après les élections.

Lors de cette journée, trois conférenciers partageront leur expérience du milieu municipal. Il s'agit de monsieur André Langevin, maire de la Ville de Coaticook pendant plusieurs années et ancien préfet de la MRC de Coaticook, madame Monique Clément, autrefois conseillère municipale à Compton, ainsi que monsieur Laurent Olivier, dont la carrière en milieu municipal l'a amené à la direction générale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

La formation aura lieu le samedi 31 août prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog). Les frais sont de 275 $ incluant les taxes, les pauses café, le repas du midi et la documentation.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec madame Sonia Raymond, du Cégep Sorel-Tracy, soit par courriel à l'adresse sonia.raymond@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450 929-0852, poste 224. Il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site internet du Cégep au www.cegepst.qc.ca.

Source : Louise Champoux, conseillère en communicationsde la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous