Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Sensibilisation à la politique municipale : une formation offerte aux citoyens de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du territoire de Memphrémagog sont invités à participer à la formation Sensibilisation à la politique municipale, offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, qui aura lieu le 31 août prochain.

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite tenter l'expérience de la politique municipale pour la première fois. Elle a pour objectif de faire connaître aux citoyennes et aux citoyens qui aspirent à se présenter en politique municipale l'importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. En une journée, cette formation abordera toutes les questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l'aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l'administration. Ainsi, la formation mise en place par le Cégep Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidates et candidats avant, pendant et après les élections.

Lors de cette journée, trois conférenciers partageront leur expérience du milieu municipal. Il s'agit de monsieur André Langevin, maire de la Ville de Coaticook pendant plusieurs années et ancien préfet de la MRC de Coaticook, madame Monique Clément, autrefois conseillère municipale à Compton, ainsi que monsieur Laurent Olivier, dont la carrière en milieu municipal l'a amené à la direction générale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

La formation aura lieu le samedi 31 août prochain, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog). Les frais sont de 275 $ incluant les taxes, les pauses café, le repas du midi et la documentation.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec madame Sonia Raymond, du Cégep Sorel-Tracy, soit par courriel à l'adresse sonia.raymond@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450 929-0852, poste 224. Il est également possible de s'inscrire en ligne sur le site internet du Cégep au www.cegepst.qc.ca.

Source : Louise Champoux, conseillère en communicationsde la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous