Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sécurisation et connectivité du réseau cyclable : Sherbrooke mise sur la mobilité durable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 mars 2025

Crédit photo : Depositphoto

La ville de Sherbrooke entreprendra en 2025 et 2026 une série de travaux afin d'améliorer la connectivité de son réseau cyclable et d'assurer une plus grande sécurité aux cyclistes. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de mobilité durable visant à offrir des alternatives de déplacement efficaces et écologiques aux citoyens.

Une meilleure connectivité pour un réseau cyclable plus efficace

Le Plan de mobilité durable intégrée, dont la publication est prévue en 2025, définira les projets de développement du réseau cyclable pour les dix prochaines années. D'ici là, des interventions seront menées pour améliorer la liaison entre les pistes existantes, facilitant ainsi les déplacements à vélo.

Parmi les projets majeurs prévus : 

  • Rue McManamy : ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées entre les rues Belvédère Sud et Évangéline.
  • Rue Aberdeen : installation de pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la circulation entre les rues Wellington Sud et des Grandes-Fourches Sud.
  • Rue Wellington Sud : mise en place de bandes cyclables unidirectionnelles protégées entre la côte de l'Acadie et la rue Aberdeen.

Ces aménagements représentent un investissement de plus de 1 million de dollars, issu d'un budget global de 2,3 millions de dollars dans le cadre du programme Projets en mobilité active - Déploiement de nouveaux liens cyclables.

 

Des infrastructures cyclables plus sécuritaires

En continuité avec les initiatives de 2024, Sherbrooke mettra en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des infrastructures cyclables. Parmi les travaux prévus :

Pavage et marquage de certaines bandes cyclables dans l'arrondissement des Nations, notamment sur les rues Cabana, Denault, Marchant et Vanier.

Ajout de marquage au sol pour délimiter les zones de croisement sur le boulevard Lionel-Groulx, aux intersections avec la rue King Ouest et le boulevard de Portland.

Installation de 112 délinéateurs flexibles supplémentaires, complétant les 888 délinéateurs déployés en 2024.

Tests d'aménagement sur la rue Belvédère Sud et la 12e Avenue Nord, incluant des îlots de béton pour sécuriser les intersections et le marquage des entrées charretières jugées accidentogènes.

Ces actions bénéficient d'un financement d'environ 1 million de dollars provenant des sommes résiduelles en mobilité.

Une vision ambitieuse pour la mobilité durable

« En tant que citoyenne et mairesse de Sherbrooke, je suis fière de constater que notre ville fait un pas de plus chaque jour vers une meilleure mobilité durable. Nous voulons offrir une alternative sécuritaire et pratique à celles et ceux qui choisissent de se déplacer à vélo, tout en réduisant notre empreinte écologique. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Source : Service des communications et de l'expérience citoyenne


  A LIRE AUSSI ...

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous