Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Secourisme : 6 compétences que tout le monde devrait maîtriser

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les cours de secourisme peuvent sauver des vies
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 10 novembre 2016

À la fin de chacun de nos cours de secourisme, nous demandons aux élèves leurs impressions. Ils nous répondent habituellement : « Tout le monde devrait savoir ça! », « Ça devrait être obligatoire pour tout le monde! » ou encore « Ça devrait être enseigné à l'école ».

Nous sommes bien d'accord avec nos élèves. Dans cette chronique, nous vous présentons six compétences, qui selon nous, devraient être maîtrisées de tous.

1. Les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR)

Au Canada, il y a environ 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année. C'est une victime toutes les 12 minutes. De bonnes compressions thoraciques (profondeur, fréquence et position) permettent de maintenir la perfusion sanguine en attendant l'arrivée des premiers secours et l'administration d'un choc par un défibrillateur.

2. L'utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)

Au cours des dernières années, la Ville de Sherbrooke et bien d'autres municipalités en Estrie se sont dotés de défibrillateurs externes automatisés. Si un choc est délivré dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt cardio-respiratoire, la victime a plus de 85% des chances de revenir à la vie. Après 4 minutes, la personne perd 10% des chances à toutes les minutes qui passent. Si aucun choc n'est administré après 12 minutes, les chances sont quasi nulles.

3. La manœuvre de désobstruction des voies respiratoires

Les bébés, les enfants, les adultes : tout le monde est à risque de s'étouffer un jour ou l'autre. Bien appliquées, les manœuvres de désobstruction des voies respiratoires sont très efficaces.

4. L'utilisation d'un auto-injecteur d'épinéphrine lors d'une réaction anaphylactique

Les personnes aux prises avec des allergies sévères sont de plus en plus nombreuses. Une injection d'épinéphrine agit très efficacement permet de stabiliser la victime en attendant l'arrivée des ambulanciers et son transport à l'hôpital. Avoir un auto-injecteur d'épinéphrine à proximité et savoir l'utiliser est primordial puisque l'état de santé d'une victime d'une réaction anaphylactique peut dégénérer très rapidement et avoir de graves conséquences.

5. Les signes et symptômes d'un AVC

Lorsqu'une personne est victime d'un AVC, il faut savoir reconnaître les signes et symptômes et contacter immédiatement les services d'urgence. Une reconnaissance rapide des signes et symptômes de l'AVC suivi d'une intervention rapide des premiers secours augmentent les chances de survies sans séquelles importantes.

6. Les premiers soins pédiatriques

Existe-t-il pire cauchemar pour un parent que de retrouver son enfant blessé ou inanimé et ne pas savoir quoi faire? Il ne s'agit que d'une minute d'inattention pour que bébé mette quelque chose dans sa bouche, se brûle, se coupe ou tombe. À l'Académie de secourisme médical, nous offrons d'ailleurs un cours de 2 h 30 spécialement destiné aux parents.

Avez-vous remarqué qu'est-ce que ces six choses ont en commun ? Elles sont très simples, rapides à apprendre et sauvent des vies!

Au cours des dernières années, les premiers soins et manœuvres de RCR ont été grandement simplifiées afin qu'ils soient de plus en plus accessibles au grand public. Il n'y a plus de raisons de ne pas aller prendre 4 à 8 heures de formation et être en mesure de sauver des vies!

 


  A LIRE AUSSI ...

Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous