Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

La SADC de la région de Coaticook remet les pendules à l'heure

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 6 octobre 2014

Le président de la Société d'aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook (SADC), Serge Gosselin, remet les pendules à l'heure quant à la gouvernance de son organisme et des rumeurs persistantes qui circulent concernant le style de gestion des ressources humaines par la direction générale.

Devant plusieurs partenaires, le président de la SADC de la région de Coaticook a fait part du portrait de la situation et a rappelé que tous les bénévoles qui oeuvrent au conseil d'administration et au comité exécutif ou dans divers comités le font avec dévouement et compétence. Pour Serge Gosselin, les problèmes actuels de la SADC prennent origine en 2007 : « Pour régler des problèmes de gouvernance et de leadership liée à la direction générale de l'époque, nous nous sommes fait accompagner par des professionnels en ressources humaines.

Le directeur général de l'époque a été remplacé par une direction générale intérimaire et nous avons pris tout le temps nécessaire pour faire les ajustements utiles avant de procéder à l'embauche d'une nouvelle direction générale. »

Lors de son embauche, l'actuelle directrice générale, madame Joanne Beaudin, a eu le mandat de restructurer l'organisation et d'implanter des politiques et des procédures pour améliorer la gouvernance de la SADC. « Madame Beaudin s'est acquittée de sa tâche avec compétence et dévouement et tous les gestes qu'elle a posés en tant que directrice générale ont été approuvés et appuyés de façon unanime par le conseil d'administration, les élus bénévoles de l'organisation, explique monsieur Gosselin. Néanmoins, à cause des problèmes de gestion de l'ancienne direction générale, certains employés avaient déjà pris de mauvais plis et il s'est installé un leadership informel pour suppléer aux manquements de l'ancienne direction générale. Ces personnes n'ont jamais accepté le leadership de notre nouvelle directrice générale. C'est dans ce contexte de refus de certains employés de se conformer au nouveau leadership que sont apparus les supposés problèmes de gestion de ressources humaines qui sont attribués à notre actuelle directrice générale. »

Selon monsieur Serge Gosselin, il est temps que cesse la campagne de dénigrement à l'endroit de la direction générale de l'organisme qu'il préside et que l'on cesse le harcèlement auprès des employés actuels : « Assez, c'est assez! Nous avons des preuves tangibles que des individus, dont d'anciens employés insatisfaits, mènent une campagne contre nous, campagne qui a des répercussions sur le moral de nos employés et même auprès de certains clients et partenaires de notre organisation. Il faut que cela cesse, car cela nuit à l'atteinte de nos objectifs et de nos résultats. Je lance un appel à tous pour que cette campagne de dénigrement cesse et que nous tournions tous ensemble nos yeux vers l'avenir. Nous n'avons pas de temps à perdre avec ces allégations du passé. »

Le président de la SADC de la région de Coaticook a tenu à réitérer publiquement sa confiance à l'endroit de l'actuelle direction générale : « Je veux dire haut et fort que si c'était à refaire, et que nous savions ce que nous savons aujourd'hui, nous embaucherions sans hésitation madame Joanne Beaudin comme directrice générale, car elle accomplit un formidable travail, malgré un contexte difficile. C'est une femme compétente, intègre et dévouée, et elle est avec nous pour de bon. Qu'on se le tienne pour dit! »

Deux employées ont aussi tenu à exprimer leur version des faits. « Je ne comprends pas que de telles rumeurs puissent circuler, rapporte Marie-Hélène Théberge, agente de développement local et de communication. Le climat dans lequel on travaille favorise le travail d'équipe. La porte est toujours ouverte aux nouvelles idées. » Manon Bergeron, adjointe administrative soutient qu'elle adore son travail : « Dans le cadre de mes fonctions, je suis appelée à travailler autant avec le conseil d'administration, qu'avec la direction générale et les employés et mon point de vue, c'est que tout le monde travaille en étroite collaboration. Il y a beaucoup d'entraide, les gens sont impliqués et tous travaillent dans un seul et même but : l'amélioration de la collectivité. »

Enfin, madame Beaudin a rappelé que la SADC de la région de Coaticook va de l'avant et qu'elle travaille actuellement sur de nombreux mandats. « L'un de nos importants mandats en ce moment, c'est la coordination de la planification stratégique régionale de la MRC de Coaticook pour les cinq prochaines années. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les partenaires de la région, les PME et les citoyens afin de les préparer à une journée de planification qui aura lieu au printemps et qui aboutira à un plan de développement territorial pour les cinq prochaines années. » Elle conclut : « La SADC de la région de Coaticook est en plein essor et nous ne manquerons pas de travail pour les années à venir! »

Source : Serge Gosselin, président de la SADC de la région de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous