La Société de l'assurance automobile du Québec a installé mercredi, dans un vestiaire du Cégep de Sherbrooke, un miroir permettant de projeter des messages vidéos dans la cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
L'installation permet de donner l'impression qu'un fantôme, de l'autre côté du miroir, s'adresse au visiteur. Cette pièce de technologie a été développée et conçue par la compagnie sherbrookoise, Musion Canada. La nature novatrice de ce médium, à elle seule, a permis d'attirer plusieurs curieux au cours de la journée.
Une vingtaine de cégeps partout au Québec ont accueilli ce module depuis le début du mois. Le dispositif diffuse l'une des trois vidéos mettant en scène un jeune qui explique avoir perdu la vie dans un accident, soit à cause de vitesse excessive, l'alcool au volant ou l'envoi de messages textes. Le fantôme exprime son regret de ne pas être intervenu auprès du conducteur ayant un comportement à risque.
Les jeunes de 16 à 24 ans représentent 10 % des détenteurs de permis de conduire au Québec, mais ils sont le conducteur dans 23 % des accidents mortels.
La conception de l'appareil et les frais de la tournée des cégeps ont coûté environ 130 000$.