Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Rurart à la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 20 avril 2016

Lors de sa première expérience hivernale de Rurart, plus de cent personnes, des enfants aux aînés, ont répondu à l'invitation de rencontrer sept artistes en plein processus de création sur différents sites de la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton. Amélie Choquette, organisatrice de cette activité, confiait qu'elle voulait rallier l'art et le concept de la ruralité dans son acceptation la plus large.

Mme Choquette, elle-même avant-gardiste chevronnée qui pratique la danse et l'art pictural d'un dynamisme impressionnant, lançait cette première hivernale après trois éditions estivales. Contraints par le mauvais temps, les artistes n'ont pu emprunter le circuit qui devait passer par le chalet, le boisé et le verger. Chacun s'était choisi un point d'ancrage dans ce tracé pour exposer son travail. Ils ont dû improviser rapidement pour se produire devant public malgré tout. Ainsi, Mathieu Lippé aurait utilisé le couvert forestier pour développer, à sa manière, un de ses merveilleux contes.

Elle avait accueilli en résidence Benoît Converset et Johan Gass, contrebassistes. Frédéric Gosselin, illustrateur en art visuel, participait à l'évènement tout comme Mathieu Lippé et Marie-Noël Doucet Paquin, conteurs. Tammy Baley et Gilles Dumonty ont développé leur sculpture. Séjournant pendant quelques jours pour créer ou voyageant, ceux-ci peaufinaient leur œuvre pendant que les visiteurs assistaient à leur prestation. Ils pouvaient aussi, le cas échéant, profiter d'une exposition de leurs travaux antérieurs quand c'était possible.

L'activité proposait aussi différents ateliers comme la création de lanternes, la fabrication de chandelles en cire d'abeille et pour les enfants, la préparation d'un semis de plantes composé d'avoine et de rameaux de pommier.Mme Choquette se dit satisfaite d'avoir réalisé cette activité où les artistes en résidence ont profité de ces journées pour créer en pleine nature afin d'y trouver l'inspiration. « Cette édition hivernale m'a permis de consolider plusieurs idées qui me trottaient dans la tête », reconnaissait-elle. Entre autres, le fait de donner la chance au public de voir ce processus en ouvrant la ferme et le lieu de création de chaque artiste durant la résidence et non seulement quand l'œuvre est finie constitue en soi un objectif qu'elle a atteint. Elle a pu juger que cette programmation a rejoint plus de gens. « Une chose est certaine, c'est que les idées continuent à émerger et l'équipe est très motivée », conclut-elle.

L'art et l'agriculture réunis sous un même toit pour remercier la terre et l'inviter à produire, ce concept résume le lien entre les deux, expliquait Francine Lemay, propriétaire de la Ferme la Généreuse. Ce faisant, tant les artistes que les visiteurs prennent conscience de la valeur d'être responsable du sol nourricier. Elle indiquait que la relève peine à trouver des lieux pour pratiquer l'agriculture et en vivre. Elle juge qu'une activité comme Rurart constitue un moyen idéal pour inviter cette jeunesse à s'y investir en utilisant ces parcelles de cette terre depuis longtemps exploitée de façon biologique.


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
NOS RECOMMANDATIONS
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous