Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Rurart à la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 20 avril 2016

Lors de sa première expérience hivernale de Rurart, plus de cent personnes, des enfants aux aînés, ont répondu à l'invitation de rencontrer sept artistes en plein processus de création sur différents sites de la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton. Amélie Choquette, organisatrice de cette activité, confiait qu'elle voulait rallier l'art et le concept de la ruralité dans son acceptation la plus large.

Mme Choquette, elle-même avant-gardiste chevronnée qui pratique la danse et l'art pictural d'un dynamisme impressionnant, lançait cette première hivernale après trois éditions estivales. Contraints par le mauvais temps, les artistes n'ont pu emprunter le circuit qui devait passer par le chalet, le boisé et le verger. Chacun s'était choisi un point d'ancrage dans ce tracé pour exposer son travail. Ils ont dû improviser rapidement pour se produire devant public malgré tout. Ainsi, Mathieu Lippé aurait utilisé le couvert forestier pour développer, à sa manière, un de ses merveilleux contes.

Elle avait accueilli en résidence Benoît Converset et Johan Gass, contrebassistes. Frédéric Gosselin, illustrateur en art visuel, participait à l'évènement tout comme Mathieu Lippé et Marie-Noël Doucet Paquin, conteurs. Tammy Baley et Gilles Dumonty ont développé leur sculpture. Séjournant pendant quelques jours pour créer ou voyageant, ceux-ci peaufinaient leur œuvre pendant que les visiteurs assistaient à leur prestation. Ils pouvaient aussi, le cas échéant, profiter d'une exposition de leurs travaux antérieurs quand c'était possible.

L'activité proposait aussi différents ateliers comme la création de lanternes, la fabrication de chandelles en cire d'abeille et pour les enfants, la préparation d'un semis de plantes composé d'avoine et de rameaux de pommier.Mme Choquette se dit satisfaite d'avoir réalisé cette activité où les artistes en résidence ont profité de ces journées pour créer en pleine nature afin d'y trouver l'inspiration. « Cette édition hivernale m'a permis de consolider plusieurs idées qui me trottaient dans la tête », reconnaissait-elle. Entre autres, le fait de donner la chance au public de voir ce processus en ouvrant la ferme et le lieu de création de chaque artiste durant la résidence et non seulement quand l'œuvre est finie constitue en soi un objectif qu'elle a atteint. Elle a pu juger que cette programmation a rejoint plus de gens. « Une chose est certaine, c'est que les idées continuent à émerger et l'équipe est très motivée », conclut-elle.

L'art et l'agriculture réunis sous un même toit pour remercier la terre et l'inviter à produire, ce concept résume le lien entre les deux, expliquait Francine Lemay, propriétaire de la Ferme la Généreuse. Ce faisant, tant les artistes que les visiteurs prennent conscience de la valeur d'être responsable du sol nourricier. Elle indiquait que la relève peine à trouver des lieux pour pratiquer l'agriculture et en vivre. Elle juge qu'une activité comme Rurart constitue un moyen idéal pour inviter cette jeunesse à s'y investir en utilisant ces parcelles de cette terre depuis longtemps exploitée de façon biologique.


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous