Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Rurart à la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 20 avril 2016

Lors de sa première expérience hivernale de Rurart, plus de cent personnes, des enfants aux aînés, ont répondu à l'invitation de rencontrer sept artistes en plein processus de création sur différents sites de la Ferme la Généreuse de Cookshire-Eaton. Amélie Choquette, organisatrice de cette activité, confiait qu'elle voulait rallier l'art et le concept de la ruralité dans son acceptation la plus large.

Mme Choquette, elle-même avant-gardiste chevronnée qui pratique la danse et l'art pictural d'un dynamisme impressionnant, lançait cette première hivernale après trois éditions estivales. Contraints par le mauvais temps, les artistes n'ont pu emprunter le circuit qui devait passer par le chalet, le boisé et le verger. Chacun s'était choisi un point d'ancrage dans ce tracé pour exposer son travail. Ils ont dû improviser rapidement pour se produire devant public malgré tout. Ainsi, Mathieu Lippé aurait utilisé le couvert forestier pour développer, à sa manière, un de ses merveilleux contes.

Elle avait accueilli en résidence Benoît Converset et Johan Gass, contrebassistes. Frédéric Gosselin, illustrateur en art visuel, participait à l'évènement tout comme Mathieu Lippé et Marie-Noël Doucet Paquin, conteurs. Tammy Baley et Gilles Dumonty ont développé leur sculpture. Séjournant pendant quelques jours pour créer ou voyageant, ceux-ci peaufinaient leur œuvre pendant que les visiteurs assistaient à leur prestation. Ils pouvaient aussi, le cas échéant, profiter d'une exposition de leurs travaux antérieurs quand c'était possible.

L'activité proposait aussi différents ateliers comme la création de lanternes, la fabrication de chandelles en cire d'abeille et pour les enfants, la préparation d'un semis de plantes composé d'avoine et de rameaux de pommier.Mme Choquette se dit satisfaite d'avoir réalisé cette activité où les artistes en résidence ont profité de ces journées pour créer en pleine nature afin d'y trouver l'inspiration. « Cette édition hivernale m'a permis de consolider plusieurs idées qui me trottaient dans la tête », reconnaissait-elle. Entre autres, le fait de donner la chance au public de voir ce processus en ouvrant la ferme et le lieu de création de chaque artiste durant la résidence et non seulement quand l'œuvre est finie constitue en soi un objectif qu'elle a atteint. Elle a pu juger que cette programmation a rejoint plus de gens. « Une chose est certaine, c'est que les idées continuent à émerger et l'équipe est très motivée », conclut-elle.

L'art et l'agriculture réunis sous un même toit pour remercier la terre et l'inviter à produire, ce concept résume le lien entre les deux, expliquait Francine Lemay, propriétaire de la Ferme la Généreuse. Ce faisant, tant les artistes que les visiteurs prennent conscience de la valeur d'être responsable du sol nourricier. Elle indiquait que la relève peine à trouver des lieux pour pratiquer l'agriculture et en vivre. Elle juge qu'une activité comme Rurart constitue un moyen idéal pour inviter cette jeunesse à s'y investir en utilisant ces parcelles de cette terre depuis longtemps exploitée de façon biologique.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous