Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rouler pour recharger

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 14 août 2015

À première vue, la voiture électrique ne présente que des avantages : économique sur le carburant, écologique, silencieuse et résolument moderne. Par contre, elle peine à percer le marché. Je parle de la voiture 100 % électrique, pas celle qui combine moteur traditionnel et électricité.Le principal frein à l'achat d'une voiture électrique, outre son prix souvent très élevé, est l'autonomie. Les gens qui sont souvent sur la route ne peuvent pas se permettre de devoir recharger leur voiture durant une dizaine d'heures après un peu plus de 500 km.Les fabricants peinent à mettre au point des batteries plus puissantes. Les coûts en recherche et développement sont exorbitants et c'est pourquoi les grands fabricants ne s'aventurent que très peu dans le domaine.

Le gouvernement britannique (il n'est pas le premier à le faire - La Corée du Sud et les États-Unis ont des projets en ce sens) a regardé le problème d'un autre angle et la solution semble prometteuse. Il s'agirait d'implanter un système de recharge par induction sur les autoroutes, à la manière d'une voie réservée aux véhicules électriques.

Ces systèmes sont familiers puisque c'est un procédé semblable que l'on utilise pour charger son cellulaire sur les bornes sans fil. Il s'agirait de le reproduire à grande échelle.

La façon de faire est relativement simple. On place une bobine de fil électrique sous l'asphalte et une autre dans la voiture. Lorsque le courant passe dans celle au niveau du sol, cela produit un champ magnétique qui recharge la bobine présente dans la voiture lorsque les deux sont alignées.

Bien que les coûts d'un tel système soient énormes, le gouvernement britannique entend mettre de l'avant le projet, qui passera par une phase de test d'un an et demi en circuit fermé. Si les résultats s'avèrent positifs, le dispositif sera mis en branle sur les autoroutes british au coût estimé de 17 millions de livres sterling (plus de 33 millions de dollars) par kilomètre de route, amorti sur 20 ans. À peine 1/3 de la facture est prévu pour la construction du réseau. Le reste sert à l'alimentation électrique.

À ce jour, aucun fabricant automobile n'intègre ce genre de technologie à ses voitures. Il serait trop dispendieux de le faire en étant incertain des résultats et de la participation des villes.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous