Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rouler pour recharger

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 14 août 2015

À première vue, la voiture électrique ne présente que des avantages : économique sur le carburant, écologique, silencieuse et résolument moderne. Par contre, elle peine à percer le marché. Je parle de la voiture 100 % électrique, pas celle qui combine moteur traditionnel et électricité.Le principal frein à l'achat d'une voiture électrique, outre son prix souvent très élevé, est l'autonomie. Les gens qui sont souvent sur la route ne peuvent pas se permettre de devoir recharger leur voiture durant une dizaine d'heures après un peu plus de 500 km.Les fabricants peinent à mettre au point des batteries plus puissantes. Les coûts en recherche et développement sont exorbitants et c'est pourquoi les grands fabricants ne s'aventurent que très peu dans le domaine.

Le gouvernement britannique (il n'est pas le premier à le faire - La Corée du Sud et les États-Unis ont des projets en ce sens) a regardé le problème d'un autre angle et la solution semble prometteuse. Il s'agirait d'implanter un système de recharge par induction sur les autoroutes, à la manière d'une voie réservée aux véhicules électriques.

Ces systèmes sont familiers puisque c'est un procédé semblable que l'on utilise pour charger son cellulaire sur les bornes sans fil. Il s'agirait de le reproduire à grande échelle.

La façon de faire est relativement simple. On place une bobine de fil électrique sous l'asphalte et une autre dans la voiture. Lorsque le courant passe dans celle au niveau du sol, cela produit un champ magnétique qui recharge la bobine présente dans la voiture lorsque les deux sont alignées.

Bien que les coûts d'un tel système soient énormes, le gouvernement britannique entend mettre de l'avant le projet, qui passera par une phase de test d'un an et demi en circuit fermé. Si les résultats s'avèrent positifs, le dispositif sera mis en branle sur les autoroutes british au coût estimé de 17 millions de livres sterling (plus de 33 millions de dollars) par kilomètre de route, amorti sur 20 ans. À peine 1/3 de la facture est prévu pour la construction du réseau. Le reste sert à l'alimentation électrique.

À ce jour, aucun fabricant automobile n'intègre ce genre de technologie à ses voitures. Il serait trop dispendieux de le faire en étant incertain des résultats et de la participation des villes.


  A LIRE AUSSI ...

Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
NOS RECOMMANDATIONS
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous