Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rouler pour recharger

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 14 août 2015

À première vue, la voiture électrique ne présente que des avantages : économique sur le carburant, écologique, silencieuse et résolument moderne. Par contre, elle peine à percer le marché. Je parle de la voiture 100 % électrique, pas celle qui combine moteur traditionnel et électricité.Le principal frein à l'achat d'une voiture électrique, outre son prix souvent très élevé, est l'autonomie. Les gens qui sont souvent sur la route ne peuvent pas se permettre de devoir recharger leur voiture durant une dizaine d'heures après un peu plus de 500 km.Les fabricants peinent à mettre au point des batteries plus puissantes. Les coûts en recherche et développement sont exorbitants et c'est pourquoi les grands fabricants ne s'aventurent que très peu dans le domaine.

Le gouvernement britannique (il n'est pas le premier à le faire - La Corée du Sud et les États-Unis ont des projets en ce sens) a regardé le problème d'un autre angle et la solution semble prometteuse. Il s'agirait d'implanter un système de recharge par induction sur les autoroutes, à la manière d'une voie réservée aux véhicules électriques.

Ces systèmes sont familiers puisque c'est un procédé semblable que l'on utilise pour charger son cellulaire sur les bornes sans fil. Il s'agirait de le reproduire à grande échelle.

La façon de faire est relativement simple. On place une bobine de fil électrique sous l'asphalte et une autre dans la voiture. Lorsque le courant passe dans celle au niveau du sol, cela produit un champ magnétique qui recharge la bobine présente dans la voiture lorsque les deux sont alignées.

Bien que les coûts d'un tel système soient énormes, le gouvernement britannique entend mettre de l'avant le projet, qui passera par une phase de test d'un an et demi en circuit fermé. Si les résultats s'avèrent positifs, le dispositif sera mis en branle sur les autoroutes british au coût estimé de 17 millions de livres sterling (plus de 33 millions de dollars) par kilomètre de route, amorti sur 20 ans. À peine 1/3 de la facture est prévu pour la construction du réseau. Le reste sert à l'alimentation électrique.

À ce jour, aucun fabricant automobile n'intègre ce genre de technologie à ses voitures. Il serait trop dispendieux de le faire en étant incertain des résultats et de la participation des villes.


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous