Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rouler pour recharger

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 14 août 2015

À première vue, la voiture électrique ne présente que des avantages : économique sur le carburant, écologique, silencieuse et résolument moderne. Par contre, elle peine à percer le marché. Je parle de la voiture 100 % électrique, pas celle qui combine moteur traditionnel et électricité.Le principal frein à l'achat d'une voiture électrique, outre son prix souvent très élevé, est l'autonomie. Les gens qui sont souvent sur la route ne peuvent pas se permettre de devoir recharger leur voiture durant une dizaine d'heures après un peu plus de 500 km.Les fabricants peinent à mettre au point des batteries plus puissantes. Les coûts en recherche et développement sont exorbitants et c'est pourquoi les grands fabricants ne s'aventurent que très peu dans le domaine.

Le gouvernement britannique (il n'est pas le premier à le faire - La Corée du Sud et les États-Unis ont des projets en ce sens) a regardé le problème d'un autre angle et la solution semble prometteuse. Il s'agirait d'implanter un système de recharge par induction sur les autoroutes, à la manière d'une voie réservée aux véhicules électriques.

Ces systèmes sont familiers puisque c'est un procédé semblable que l'on utilise pour charger son cellulaire sur les bornes sans fil. Il s'agirait de le reproduire à grande échelle.

La façon de faire est relativement simple. On place une bobine de fil électrique sous l'asphalte et une autre dans la voiture. Lorsque le courant passe dans celle au niveau du sol, cela produit un champ magnétique qui recharge la bobine présente dans la voiture lorsque les deux sont alignées.

Bien que les coûts d'un tel système soient énormes, le gouvernement britannique entend mettre de l'avant le projet, qui passera par une phase de test d'un an et demi en circuit fermé. Si les résultats s'avèrent positifs, le dispositif sera mis en branle sur les autoroutes british au coût estimé de 17 millions de livres sterling (plus de 33 millions de dollars) par kilomètre de route, amorti sur 20 ans. À peine 1/3 de la facture est prévu pour la construction du réseau. Le reste sert à l'alimentation électrique.

À ce jour, aucun fabricant automobile n'intègre ce genre de technologie à ses voitures. Il serait trop dispendieux de le faire en étant incertain des résultats et de la participation des villes.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous