Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le Comité de promotion industrielle de Richmond honoré pour son projet de gare intermodale

 Imprimer   Envoyer 

Lors du colloque ferroviaire annuel 2014 qui s'est tenu les 26 et 27 mars à Ste-Foy, le Comité de promotion industrielle de la zone de Richmond (C.P.I.R.) s'est vu remettre le prix Richard-Couture décerné annuellement par le groupe TRAQ lors de son congrès annuel.

Le groupe TRAQ (transport sur rail au Québec) est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de l'utilisation du chemin de fer, à la sensibilisation du public à l'importance socio-économique du rail et à la sécurité de l'exploitation ferroviaire. Il regroupe plus de 425 membres dont, notamment, les compagnies ferroviaires œuvrant au Québec, les trois paliers de gouvernement ainsi que tous les fournisseurs de biens et services dans l'industrie ferroviaire.

Le prix Richard-Couture est décerné à l'organisme qui, par ses réalisations, a le plus contribué à l'essor du chemin de fer au Québec durant l'année ou les années qui précèdent le colloque. Le C.P.I.R. a donc été retenu cette année pour la mise en place et le développement de son projet de gare intermodale dans le parc industriel de Richmond.

C'est le directeur de l'organisme, M. Martin Lafleur qui a reçu ce prix avec fierté, soulignant l'importance de l'industrie ferroviaire pour notre communauté. « Le C.P.I.R. est très honoré de recevoir ce prix, car il souligne tous les efforts que nous avons réalisés au cours des dix dernières années pour redresser l'économie de la municipalité en réponse à la fermeture de la compagnie H.H. Brown Canada ltée. L'ensemble de ce projet a nécessité des investissements de l'ordre de 4,5 millions de dollars, financé à même les programmes d'infrastructures fédéral et provincial et par l'entreprise privée. Plusieurs se sont installés à Richmond grâce à ce service unique en région. »

Établie depuis la fin du XIXe siècle comme un carrefour ferroviaire et routier, la ville de Richmond s'est développée longtemps pour et par le chemin de fer. Comptant sur la seule cour de triage en activité en Estrie, le Comité de promotion industrielle a réalisé le projet de gare intermodale, notamment, en reliant la cour de triage au parc industriel par une antenne ferroviaire de 2,35 km, en bâtissant un poste de transbordement de 65 000 p◊ ainsi qu'une cour intermodale permettant la manutention de marchandises spécialisées. Jumelé au dédoublement de l'autoroute 55 et la construction de la halte routière, le projet a permis de positionner avantageusement la ville de Richmond auprès des transporteurs routiers et ferroviaires.

Les politiques environnementales et les traités internationaux visent à diminuer la présence de camions sur nos routes et à augmenter le trafic ferroviaire. Toutefois, les récents accidents survenus dans l'industrie démontrent clairement l'importance d'assurer une opération sécuritaire et responsable du réseau ferroviaire. Plus de 50 % des produits manufacturés à Richmond sont vendus aux États-Unis et en Europe, et les installations intermodales du parc industriel de Richmond permettront à cette dernière de se positionner stratégiquement face à la concurrence.

Source : Rémi-Mario Mayette, responsable des communications de la Ville de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous