Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 1 novembre 2024

La première rencontre intergénérationnelle de partage de mémoires sur le Pays de l'Ardoise, intitulée « J'y étais », se tiendra le 24 novembre 2024, de 13 h à 16 h, à la Galerie Perkins, située dans la magnifique nef de l'église patrimoniale St-Andrew à Melbourne. Cet événement unique représente l'aboutissement d'une collecte de mémoires orchestrée par les bénévoles de l'organisme Richmond Histoire et Coopération, qui ont réuni des témoignages de membres de la communauté sur des lieux et événements marquants de la région du grand Richmond. Cette rencontre est conçue pour plonger les participants dans une atmosphère de souvenirs et d'échanges afin de mieux comprendre et préserver l'histoire locale.

Richmond Histoire et Coopération s'est donné pour mission d'identifier chaque année des thèmes d'intérêt pour la communauté et de recueillir des témoignages de « ceux qui y étaient ». Pour l'édition 2024, cette collecte de mémoires inclut des captations vidéo ainsi que des artéfacts précieux témoignant de moments ou de lieux encore vivants dans la mémoire collective. Ces souvenirs sont alors partagés lors de cette grande rencontre-souvenir familiale, conçue pour raviver la flamme du passé et inspirer les échanges intergénérationnels sur les événements qui ont marqué la vie de la collectivité.

 

Un Rendez-vous Annuel à Préserver

Richmond Histoire et Coopération aspire à faire de cet événement un rendez-vous annuel convivial et familial. Animée pendant trois heures, la rencontre se veut un espace où chaque participant, de tout âge, peut librement évoquer ses souvenirs et questionner les témoins de ces époques révolues. Une animation bilingue facilitera la participation et l'échange de souvenirs, espérant ainsi réveiller des mémoires enrichissantes pour la communauté. L'organisme s'engage également à financer la collecte annuelle de témoignages et leur diffusion lors de cette rencontre, garantissant ainsi la pérennité de cet événement.

Des Bénéfices pour la Communauté

Le partage de ces mémoires contribue au dialogue intergénérationnel, renforce le sentiment d'appartenance et favorise la préservation de l'identité régionale. Les témoignages et artéfacts recueillis représentent aussi une ressource précieuse pour des expositions futures, contribuant à faire rayonner la région tout en inspirant des lieux de commémoration et des festivités. Ce rendez-vous intergénérationnel, au-delà du simple partage de souvenirs, permet à chacun de prendre part à une histoire collective qui enrichit la culture et la cohésion du pays de l'ardoise.



  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous