Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 1 novembre 2024

La première rencontre intergénérationnelle de partage de mémoires sur le Pays de l'Ardoise, intitulée « J'y étais », se tiendra le 24 novembre 2024, de 13 h à 16 h, à la Galerie Perkins, située dans la magnifique nef de l'église patrimoniale St-Andrew à Melbourne. Cet événement unique représente l'aboutissement d'une collecte de mémoires orchestrée par les bénévoles de l'organisme Richmond Histoire et Coopération, qui ont réuni des témoignages de membres de la communauté sur des lieux et événements marquants de la région du grand Richmond. Cette rencontre est conçue pour plonger les participants dans une atmosphère de souvenirs et d'échanges afin de mieux comprendre et préserver l'histoire locale.

Richmond Histoire et Coopération s'est donné pour mission d'identifier chaque année des thèmes d'intérêt pour la communauté et de recueillir des témoignages de « ceux qui y étaient ». Pour l'édition 2024, cette collecte de mémoires inclut des captations vidéo ainsi que des artéfacts précieux témoignant de moments ou de lieux encore vivants dans la mémoire collective. Ces souvenirs sont alors partagés lors de cette grande rencontre-souvenir familiale, conçue pour raviver la flamme du passé et inspirer les échanges intergénérationnels sur les événements qui ont marqué la vie de la collectivité.

 

Un Rendez-vous Annuel à Préserver

Richmond Histoire et Coopération aspire à faire de cet événement un rendez-vous annuel convivial et familial. Animée pendant trois heures, la rencontre se veut un espace où chaque participant, de tout âge, peut librement évoquer ses souvenirs et questionner les témoins de ces époques révolues. Une animation bilingue facilitera la participation et l'échange de souvenirs, espérant ainsi réveiller des mémoires enrichissantes pour la communauté. L'organisme s'engage également à financer la collecte annuelle de témoignages et leur diffusion lors de cette rencontre, garantissant ainsi la pérennité de cet événement.

Des Bénéfices pour la Communauté

Le partage de ces mémoires contribue au dialogue intergénérationnel, renforce le sentiment d'appartenance et favorise la préservation de l'identité régionale. Les témoignages et artéfacts recueillis représentent aussi une ressource précieuse pour des expositions futures, contribuant à faire rayonner la région tout en inspirant des lieux de commémoration et des festivités. Ce rendez-vous intergénérationnel, au-delà du simple partage de souvenirs, permet à chacun de prendre part à une histoire collective qui enrichit la culture et la cohésion du pays de l'ardoise.



  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous