Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 1 novembre 2024

La première rencontre intergénérationnelle de partage de mémoires sur le Pays de l'Ardoise, intitulée « J'y étais », se tiendra le 24 novembre 2024, de 13 h à 16 h, à la Galerie Perkins, située dans la magnifique nef de l'église patrimoniale St-Andrew à Melbourne. Cet événement unique représente l'aboutissement d'une collecte de mémoires orchestrée par les bénévoles de l'organisme Richmond Histoire et Coopération, qui ont réuni des témoignages de membres de la communauté sur des lieux et événements marquants de la région du grand Richmond. Cette rencontre est conçue pour plonger les participants dans une atmosphère de souvenirs et d'échanges afin de mieux comprendre et préserver l'histoire locale.

Richmond Histoire et Coopération s'est donné pour mission d'identifier chaque année des thèmes d'intérêt pour la communauté et de recueillir des témoignages de « ceux qui y étaient ». Pour l'édition 2024, cette collecte de mémoires inclut des captations vidéo ainsi que des artéfacts précieux témoignant de moments ou de lieux encore vivants dans la mémoire collective. Ces souvenirs sont alors partagés lors de cette grande rencontre-souvenir familiale, conçue pour raviver la flamme du passé et inspirer les échanges intergénérationnels sur les événements qui ont marqué la vie de la collectivité.

 

Un Rendez-vous Annuel à Préserver

Richmond Histoire et Coopération aspire à faire de cet événement un rendez-vous annuel convivial et familial. Animée pendant trois heures, la rencontre se veut un espace où chaque participant, de tout âge, peut librement évoquer ses souvenirs et questionner les témoins de ces époques révolues. Une animation bilingue facilitera la participation et l'échange de souvenirs, espérant ainsi réveiller des mémoires enrichissantes pour la communauté. L'organisme s'engage également à financer la collecte annuelle de témoignages et leur diffusion lors de cette rencontre, garantissant ainsi la pérennité de cet événement.

Des Bénéfices pour la Communauté

Le partage de ces mémoires contribue au dialogue intergénérationnel, renforce le sentiment d'appartenance et favorise la préservation de l'identité régionale. Les témoignages et artéfacts recueillis représentent aussi une ressource précieuse pour des expositions futures, contribuant à faire rayonner la région tout en inspirant des lieux de commémoration et des festivités. Ce rendez-vous intergénérationnel, au-delà du simple partage de souvenirs, permet à chacun de prendre part à une histoire collective qui enrichit la culture et la cohésion du pays de l'ardoise.



  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous