Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 1 novembre 2024

La première rencontre intergénérationnelle de partage de mémoires sur le Pays de l'Ardoise, intitulée « J'y étais », se tiendra le 24 novembre 2024, de 13 h à 16 h, à la Galerie Perkins, située dans la magnifique nef de l'église patrimoniale St-Andrew à Melbourne. Cet événement unique représente l'aboutissement d'une collecte de mémoires orchestrée par les bénévoles de l'organisme Richmond Histoire et Coopération, qui ont réuni des témoignages de membres de la communauté sur des lieux et événements marquants de la région du grand Richmond. Cette rencontre est conçue pour plonger les participants dans une atmosphère de souvenirs et d'échanges afin de mieux comprendre et préserver l'histoire locale.

Richmond Histoire et Coopération s'est donné pour mission d'identifier chaque année des thèmes d'intérêt pour la communauté et de recueillir des témoignages de « ceux qui y étaient ». Pour l'édition 2024, cette collecte de mémoires inclut des captations vidéo ainsi que des artéfacts précieux témoignant de moments ou de lieux encore vivants dans la mémoire collective. Ces souvenirs sont alors partagés lors de cette grande rencontre-souvenir familiale, conçue pour raviver la flamme du passé et inspirer les échanges intergénérationnels sur les événements qui ont marqué la vie de la collectivité.

 

Un Rendez-vous Annuel à Préserver

Richmond Histoire et Coopération aspire à faire de cet événement un rendez-vous annuel convivial et familial. Animée pendant trois heures, la rencontre se veut un espace où chaque participant, de tout âge, peut librement évoquer ses souvenirs et questionner les témoins de ces époques révolues. Une animation bilingue facilitera la participation et l'échange de souvenirs, espérant ainsi réveiller des mémoires enrichissantes pour la communauté. L'organisme s'engage également à financer la collecte annuelle de témoignages et leur diffusion lors de cette rencontre, garantissant ainsi la pérennité de cet événement.

Des Bénéfices pour la Communauté

Le partage de ces mémoires contribue au dialogue intergénérationnel, renforce le sentiment d'appartenance et favorise la préservation de l'identité régionale. Les témoignages et artéfacts recueillis représentent aussi une ressource précieuse pour des expositions futures, contribuant à faire rayonner la région tout en inspirant des lieux de commémoration et des festivités. Ce rendez-vous intergénérationnel, au-delà du simple partage de souvenirs, permet à chacun de prendre part à une histoire collective qui enrichit la culture et la cohésion du pays de l'ardoise.



  A LIRE AUSSI ...

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous