Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Revitalisation du centre-ville de Magog : un plan d’action à court terme bien amorcé

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues principales, est heureuse d'informer la population que le plan d'action à court terme du projet de revitalisation du centre-ville donne déjà des résultats.

En trois mois seulement, plusieurs actions ont été réalisées et plusieurs autres sont à surveiller cet automne.

Stationnement

« Comme demandé par la communauté, une étude sur le stationnement au centre-ville est en cours pour connaître le taux d'occupation et de roulement des cases de stationnement en période d'achalandage élevé ou normal afin d'apporter les améliorations nécessaires », de mentionner Mme Fannie Chapdelaine, coordonnatrice Rue Principale à la Ville de Magog. « Un système pour signaler les parcomètres défectueux a également été mis en place. De plus, afin de sensibiliser les automobilistes au bon usage des parcomètres, l'émission de billets de courtoisie, offrant quinze minutes supplémentaires de stationnement, a évité une contravention à près de cent automobilistes. » Mme Chapdelaine en profite pour informer la population et les visiteurs que deux bornes pour le chargement des voitures électriques sont maintenant disponibles au centre-ville, l'une au parc des Braves et l'autre à l'hôtel de ville.

Collecte de données

Une enquête a été effectuée au début de l'été afin de connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville et un sondage a été réalisé parmi la clientèle touristique. Des questionnaires sont présentement déployés auprès des consommateurs, des gens d'affaires et des travailleurs du centre-ville. Toutes ces données seront analysées et serviront, entre autres, à l'élaboration du scénario de revitalisation au début de l'hiver et de la stratégie de développement commercial au printemps prochain.

Promotion et aménagement

Au début de l'été, les commerçants, les représentants d'organismes et les citoyens ont bénéficié de deux séances d'information touristique organisées en partenariat avec d'autres organismes du milieu, afin de les outiller sur les attraits de la région en saison estivale. De plus, des affiches aux couleurs du projet invitent les citoyens à la participation et, du même coup, habillent les vitrines de locaux vacants. Le système de gestion des matières résiduelles a été passé sous la loupe, dans le but de bonifier les installations. Finalement, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford, en partenariat avec les stations de ski d'Owl's Head et du Mont-Orford de même que la Ville de Magog, six télésièges convertis en bancs de parcs ont été installés au centre-ville. Ce geste contribue non seulement à la promotion de deux incontournables attraits de la région, mais souligne aussi l'importance du plein air et de l'activité physique dans l'économie de Magog.

« Nous sommes très heureux de ces réalisations qui démontrent notre engagement envers la démarche de revitalisation du centre-ville », de mentionner la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « J'en profite pour rappeler que ce plan d'action à court terme a été élaboré à la suite des consultations publiques qui ont eu lieu au printemps et qui ont permis au comité de revitalisation du centre-ville de Magog de se pencher sur des actions réalistes et réalisables dans un court délai. »

De son côté, la conseillère et présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Diane Pelletier, indique qu'à la suite de l'élaboration du scénario de revitalisation, trois comités seront mis sur pied à l'hiver : Améliorations physiques, Animation et promotion et Développement économique. Les personnes intéressées à y prendre part doivent contacter Mme Fannie Chapdelaine, par courriel au f.chapdelaine@ville.magog.qc.ca ou par téléphone au 819 843-6501, poste 584. En terminant, Mme Diane Pelletier invite la population et les visiteurs à garder les yeux ouverts sur les vitrines de la rue Principale ou sur quelques arbres du parc des Braves qui porteront le caractère festif de ce milieu de vie qu'est le coeur de notre ville.

Pour connaître tous les détails et les dernières nouvelles de la démarche de revitalisation, nous vous invitons à suivre la page Facebook à l'adresse suivante : facebook.com/RCVMagog.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans

Jeudi 4 septembre 2025
Sherbrooke : récidive en série pour un trafiquant de stupéfiants de 37 ans
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous