Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le restaurant

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 5 février 2016

Aller au restaurant, quand on a des enfants, se résume à visiter une cousine éloignée aux années bissextiles. C'est-à-dire pas très très souvent. Pourquoi? Laissez-moi vous raconter.

Un beau matin, comme ça, une bulle me passe au cerveau et je me dis « on va aller déjeuner au restaurant ». Ça fait longtemps et j'ai le goût de sortir. J'ai déjà voulu aller au resto le soir, pour souper, mais j'ai vite changé d'idée. De un, c'est plus achalandé ou plus tranquille tout dépendant de la clientèle, les filles sont plus chigneuses, et sur la porte de ma patience on peut y lire « fermée pour la soirée, revenez-nous demain ». Le resto, le soir, pour l'instant est à proscrire de mon agenda. Mais y aller le matin m'enchante! Alors Go! On se prépare et on part!

Arrivée à destination; débarquement des filles, et comme à chaque fois qu'elles sortent de la voiture la liberté les excite! Je les rattrape juste à temps par le capuchon du manteau. C'est une belle invention le capuchon, je suis certaine que ça été inventé pour les parents. Comme si ça ajoutait une longueur au bras. Très pratique! Ayant maintenant toute leur attention, je leur explique qu'il ne faut pas courir dans un stationnement, car les autos risquent de faire « boum bébé » et on entre finalement à l'intérieur. Misère, je ne suis pas la seule qui avait envie de sortir! On doit attendre. Quinze minutes. Je tente de divertir Mignonne et Charmante du mieux que je peux en me servant de mon environnement pauvre en divertissement 0-5 ans et de mon imagination. Au moment même où je songeais laisser les filles dessiner sur la tapisserie, notre table est prête.

Et c'est un rituel quand on est parent. Nous avons tous les mêmes réflexes, faisons les mêmes gestes avant de nous asseoir. Enlève le sucre et le lait. Dépose sur la table voisine le sel et le poivre. Ramasse les couteaux et les fourchettes. Tourne les napperons de bords et sort les crayons. Lorsque la commande arrive Charmante échappe sa cuillère. En redemande une autre, avec le sourire, à la serveuse. Au bout de la troisième bouchée, elle l'échappe à nouveau. Je lui donne la mienne. Pendant que Mignonne déguste en silence sa crêpe choco-banane, la cuillère de Charmante se sauve une nouvelle fois. Découragée, elle se lève et vient s'asseoir sur mes genoux.

À court d'ustensiles à bout rond, je lui prête ma fourchette. Je n'ai pas encore terminé mon assiette et exige le partage. Pas très équitable avec une Mademoiselle « Terrible Two » qui me répète à chaque bouchée « Non à moi »! C'est à ce moment-là que, devinez quoi? Nooon, elle ne l'échappe pas. Elle éternue sur mon omelette. Deux fois. C'est après qu'elle l'échappe!!! À court d'outils, mon déjeuner sous une montagne de microbes j'en ai assez. Je décide de rentrer à la maison. Un bon bol de céréales m'attend. Tant qu'à manger froid. Et avec MA cuillère!


  A LIRE AUSSI ...

Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous