Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le restaurant

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 5 février 2016

Aller au restaurant, quand on a des enfants, se résume à visiter une cousine éloignée aux années bissextiles. C'est-à-dire pas très très souvent. Pourquoi? Laissez-moi vous raconter.

Un beau matin, comme ça, une bulle me passe au cerveau et je me dis « on va aller déjeuner au restaurant ». Ça fait longtemps et j'ai le goût de sortir. J'ai déjà voulu aller au resto le soir, pour souper, mais j'ai vite changé d'idée. De un, c'est plus achalandé ou plus tranquille tout dépendant de la clientèle, les filles sont plus chigneuses, et sur la porte de ma patience on peut y lire « fermée pour la soirée, revenez-nous demain ». Le resto, le soir, pour l'instant est à proscrire de mon agenda. Mais y aller le matin m'enchante! Alors Go! On se prépare et on part!

Arrivée à destination; débarquement des filles, et comme à chaque fois qu'elles sortent de la voiture la liberté les excite! Je les rattrape juste à temps par le capuchon du manteau. C'est une belle invention le capuchon, je suis certaine que ça été inventé pour les parents. Comme si ça ajoutait une longueur au bras. Très pratique! Ayant maintenant toute leur attention, je leur explique qu'il ne faut pas courir dans un stationnement, car les autos risquent de faire « boum bébé » et on entre finalement à l'intérieur. Misère, je ne suis pas la seule qui avait envie de sortir! On doit attendre. Quinze minutes. Je tente de divertir Mignonne et Charmante du mieux que je peux en me servant de mon environnement pauvre en divertissement 0-5 ans et de mon imagination. Au moment même où je songeais laisser les filles dessiner sur la tapisserie, notre table est prête.

Et c'est un rituel quand on est parent. Nous avons tous les mêmes réflexes, faisons les mêmes gestes avant de nous asseoir. Enlève le sucre et le lait. Dépose sur la table voisine le sel et le poivre. Ramasse les couteaux et les fourchettes. Tourne les napperons de bords et sort les crayons. Lorsque la commande arrive Charmante échappe sa cuillère. En redemande une autre, avec le sourire, à la serveuse. Au bout de la troisième bouchée, elle l'échappe à nouveau. Je lui donne la mienne. Pendant que Mignonne déguste en silence sa crêpe choco-banane, la cuillère de Charmante se sauve une nouvelle fois. Découragée, elle se lève et vient s'asseoir sur mes genoux.

À court d'ustensiles à bout rond, je lui prête ma fourchette. Je n'ai pas encore terminé mon assiette et exige le partage. Pas très équitable avec une Mademoiselle « Terrible Two » qui me répète à chaque bouchée « Non à moi »! C'est à ce moment-là que, devinez quoi? Nooon, elle ne l'échappe pas. Elle éternue sur mon omelette. Deux fois. C'est après qu'elle l'échappe!!! À court d'outils, mon déjeuner sous une montagne de microbes j'en ai assez. Je décide de rentrer à la maison. Un bon bol de céréales m'attend. Tant qu'à manger froid. Et avec MA cuillère!


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous