Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La responsabilité d’un centre de ski

 Imprimer   Envoyer 

L'exploitant d'un centre de ski, en plus de devoir fournir le service pour lequel le client achète un billet, est investi envers tous ses clients d'une obligation de sécurité, de surveillance et de diligence.

Ainsi, il doit prendre toutes les précautions nécessaires afin d'assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le centre de ski et prévenir les risques normaux du sport. Il doit agir selon le critère du bon père de famille et assurer dans la mesure du possible la sécurité de tous. Il doit ainsi mettre à la disposition des usagers des pistes exemptes de pièges ou de trappes, ou indiquer clairement où se situe un obstacle, procéder à une bonne identification des degrés de difficultés des pistes, protéger les pylônes lorsqu'ils sont situés dans un endroit où circulent les skieurs, etc.

Toutefois, il n'est pas réputé avoir manqué à son obligation du seul fait qu'un accident, même un accident ayant causé un décès, se produise.

La pratique du ski alpin ou de la planche à neige est considérée, à raison, comme une activité comportant certains risques. Les skieurs ou planchistes doivent donc assumer et accepter l'existence des risques qui sont normalement prévisibles, raisonnables et inhérents à la pratique de ce sport. Ainsi, le skieur accepte qu'il soit possible qu'il puisse tomber ou glisser sur une plaque de glace, voire même se blesser.

Toutefois, on ne peut accepter les risques qui sont déraisonnables ou anormaux et qui n'ont absolument aucun lien avec la pratique de ce sport, comme par exemple retrouver au milieu d'une piste un obstacle, un canon à neige non protégé ou difficilement visible.

L'acceptation des risques par le skieur ou le planchiste est intimement liée à son degré d'expérience et de compétence, à l'ensemble de toutes les circonstances et aux avertissements spécifiques qui peuvent lui avoir été donnés par quelque moyen que ce soit, comme des affiches.

En définitive, pour réussir dans son recours contre le centre de ski, la victime devra notamment établir qu'elle a agi avec prudence, qu'elle s'est conformée au code de conduite en montagne, qu'elle était en mesure de contrôler sa direction et sa vitesse et d'autre part que le Centre a commis une faute en l'exposant à un risque déraisonnable, anormal qui n'était absolument pas un risque inhérent à la pratique du ski et donc qui n'était pas un risque prévisible.

Retenons par contre que la sécurité est l'affaire de tous sur les pentes comme ailleurs.


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
NOS RECOMMANDATIONS
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous