Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Réorganisation des paroisses

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

La réorganisation de l'unité pastorale Saint-François est en voie de se compléter. L'abolition des anciennes fabriques pour créer que deux paroisses est chose faite et le curé Daniel Gilbert s'apprête à former les deux nouveaux conseils de fabrique ainsi que les conseils de gestion des divers secteurs se référant aux anciennes paroisses.

Le curé précise d'emblée que le territoire compte désormais deux paroisses, mais que les secteurs demeurent autonomes et conservent le nom de leur patron. Les baptêmes par exemple se feront dans les nouvelles paroisses, mais célébrés dans les communautés respectives comme Saint-Clément de Bishopton. Chaque communauté veille au bon fonctionnement de son église et de son cimetière.

La nouvelle paroisse pour le secteur East Angus regroupe Saint-Louis-de-France, Saint-Adolphe de Dudswell, Saint-Clément de Bishopton et Saint-Raphaël de Bury. Du côté de Cookshire-Eaton, elle regroupe Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Mathias de Newport, Notre-Dame du Saint-Rosaire de Sawyerville et Saint-Isidore de Saint-Isidore-de-Clifton.

Le curé Gilbert fera le tour des huit communautés lors des célébrations dominicales des fins de semaine du 27, 28 septembre et du 4 et 5 octobre prochains pour élire les marguillers et les gestionnaires. Ce comité de gestionnaires veillera à la gestion de son secteur soit l'église et autres et fera des recommandations au conseil de fabrique qui lui, adoptera les résolutions appropriées pour apporter une protection légale. Chaque communauté conserve ses avoirs qui sont préservés dans un compte spécifique. Quant au conseil de fabrique, chaque secteur doit déléguer un représentant ou plus selon la taille de la communauté. Lorsque ce volet sera complété, on procèdera à l'embauche d'un gérant par paroisse. Cette personne aura pour tâche de faire le pont entre le comité de gestion et le conseil de fabrique. D'autre part, les secteurs auront également la tâche de former leur équipe d'animation communautaire. Le curé Gilbert souhaite que le tout soit complété pour la mi-novembre.

Dernière messe

Le curé mentionne avoir célébré, le 14 septembre, la dernière messe à l'intérieur de l'église Notre-Dame-de-la-Garde à East Angus. Désormais, tous les paroissiens de cette municipalité se retrouveront dans l'église Saint-Louis-de-France. « Ça s'est passé en douceur, dans une grande sérénité. Il y a des gens qui ont eu de la peine, mais ils ont senti qu'il y avait une communauté qui les attendait pour les accueillir. » D'ailleurs, une cérémonie symbolique s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le cadre d'une messe d'accueil. Des représentants de la défunte paroisse ont apporté la statue de la patronne Notre-Dame-de-la-Garde pour la remettre aux représentants de la nouvelle paroisse. Le curé a consacré la statue avant de la déposer sur un socle où elle demeurera en permanence, rappelant l'histoire de l'ancienne paroisse.

Le curé Gilbert est satisfait du déroulement des choses et entrevoit l'avenir d'un bon oeil pour les deux nouvelles paroisses et leur secteur respectif.


  A LIRE AUSSI ...

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Mardi 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous