Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entente sur le renouvellement d'une convention collective entre Magog et ses cols bleus et blancs

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, entériné l'entente de principe survenue le 1er octobre 2014 entre le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1054 et la partie patronale.

D'une durée de huit ans, la nouvelle convention couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019. Les parties ont ainsi convenu d'une augmentation salariale moyenne de 2,2 % par année.

Concernant le régime de retraite, il a été convenu d'annuler le déficit actuariel par un partage à raison de 50-50 du déficit actuariel passé, présent et futur. Si la loi résultant du projet de loi 3 le permet, la contribution des salariés serait ainsi majorée dans une proportion de 1,4 % du salaire et rétroactive au 1er janvier 2014.

La Ville et le Syndicat se sont également entendus sur de nouvelles règles en matière de gestion. Outre une flexibilité accrue des horaires, notons l'accroissement de la polyvalence dans les tâches et l'attribution des affectations permettant une meilleure organisation du travail et aussi une meilleure planification de la relève.

« Après 22 mois de négociations et plus de 33 rencontres, nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat qui s'est faite dans un climat d'ouverture, de calme et avec le souci de respecter la capacité de payer des contribuables », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « De bonnes relations de travail sont la base d'une Ville en santé. La signature de cette convention témoigne de la volonté des deux parties de continuer de travailler en équipe sans perdre de vue l'un de nos objectifs qui est d'être plus efficient pour offrir une qualité de service accrue aux citoyens de Magog. »

Le directeur des ressources humaines et porte-parole de la partie patronale de la Ville de Magog, M. Jean-Nicolas Bergeron, se réjouit du déroulement de ces négociations. Il a également souligné à son tour le professionnalisme exemplaire des employés de la Ville de Magog dans ce processus. « Malgré les débats entourant le projet de Loi sur les régimes de retraite, les représentants syndicaux ont continué à échanger avec la partie patronale de façon constructive et respectueuse. Tous ont gardé le cap sur la nouvelle convention et la prestation de services aux citoyens n'a pas été affectée. »

M. Roby Rodrigue, secrétaire-trésorier du Syndicat, a déclaré que « les négociations se sont déroulées avec une volonté partagée de conclure une convention collective mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui ». Il a également tenu à remercier les membres pour avoir agi en respectant la qualité des relations de travail qui règnent au sein de l'organisation.

Les représentants patronaux et syndicaux procéderont à la signature officielle dans les prochaines semaines.

La présente convention remplace la précédente échue depuis le 31 décembre 2011.

Source : Service des communications de la Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous