Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entente sur le renouvellement d'une convention collective entre Magog et ses cols bleus et blancs

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, entériné l'entente de principe survenue le 1er octobre 2014 entre le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1054 et la partie patronale.

D'une durée de huit ans, la nouvelle convention couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019. Les parties ont ainsi convenu d'une augmentation salariale moyenne de 2,2 % par année.

Concernant le régime de retraite, il a été convenu d'annuler le déficit actuariel par un partage à raison de 50-50 du déficit actuariel passé, présent et futur. Si la loi résultant du projet de loi 3 le permet, la contribution des salariés serait ainsi majorée dans une proportion de 1,4 % du salaire et rétroactive au 1er janvier 2014.

La Ville et le Syndicat se sont également entendus sur de nouvelles règles en matière de gestion. Outre une flexibilité accrue des horaires, notons l'accroissement de la polyvalence dans les tâches et l'attribution des affectations permettant une meilleure organisation du travail et aussi une meilleure planification de la relève.

« Après 22 mois de négociations et plus de 33 rencontres, nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat qui s'est faite dans un climat d'ouverture, de calme et avec le souci de respecter la capacité de payer des contribuables », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « De bonnes relations de travail sont la base d'une Ville en santé. La signature de cette convention témoigne de la volonté des deux parties de continuer de travailler en équipe sans perdre de vue l'un de nos objectifs qui est d'être plus efficient pour offrir une qualité de service accrue aux citoyens de Magog. »

Le directeur des ressources humaines et porte-parole de la partie patronale de la Ville de Magog, M. Jean-Nicolas Bergeron, se réjouit du déroulement de ces négociations. Il a également souligné à son tour le professionnalisme exemplaire des employés de la Ville de Magog dans ce processus. « Malgré les débats entourant le projet de Loi sur les régimes de retraite, les représentants syndicaux ont continué à échanger avec la partie patronale de façon constructive et respectueuse. Tous ont gardé le cap sur la nouvelle convention et la prestation de services aux citoyens n'a pas été affectée. »

M. Roby Rodrigue, secrétaire-trésorier du Syndicat, a déclaré que « les négociations se sont déroulées avec une volonté partagée de conclure une convention collective mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui ». Il a également tenu à remercier les membres pour avoir agi en respectant la qualité des relations de travail qui règnent au sein de l'organisation.

Les représentants patronaux et syndicaux procéderont à la signature officielle dans les prochaines semaines.

La présente convention remplace la précédente échue depuis le 31 décembre 2011.

Source : Service des communications de la Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous