C'est accompagné des candidates du Renouveau sherbrookois Colette Bernier (district de la Croix-Lumineuse) et Diane Délisle (district de Deauville) que le chef du Renouveau sherbrookois Bernard Sévigny a dévoilé une importante proposition du parti en matière de culture. D'entrée de jeu, Bernard Sévigny a annoncé qu'une administration du Renouveau sherbrookois s'assurerait de mettre sur les rails le projet de salle de spectacle intermédiaire, promue par le consortium formé par le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double Signe et la Compagnie de Danse Sursaut.
« Notre ville est assez bien pourvue en salles de diffusion de grande capacité. On pense notamment à la salle Maurice-O'Bready, au Théâtre Centennial et au Théâtre Granada. Cependant, Sherbrooke ne dispose pas d'un lieu de diffusion spécialisé pouvant accueillir entre 200 et 300 spectateurs, un lieu qui répond aux exigences des disciplines du théâtre et de la danse, et qui soit adapté à la présentation de spectacles pour le jeune public, notamment. Ce manque s'est cruellement aggravé à la suite de l'incendie du Théâtre de l'Atelier et de la fermeture de la salle du Petit Théâtre en 2007 », déclare Bernard Sévigny
Au Québec, Sherbrooke est reconnue comme une véritable pépinière de talents et cela depuis longtemps. Rappelons que la plupart des organismes culturels qui logent au Centre des arts de la scène Jean-Besré ont 20 ans d'existence. « Il est pour le moins ironique que des gens de partout, au pays comme en Europe puissent applaudir la créativité sherbrookoise, mais que les gens de Sherbrooke en soient privés! Plusieurs villes du Québec, comparables à Sherbrooke, ont reconnu le besoin de se doter de ce type d'équipement et sont allées de l'avant. C'est notamment le cas de Trois-Rivières, Saguenay et Gatineau », a rappelé Colette Bernier, candidate du Renouveau sherbrookois dans le district de la Croix-Lumineuse.
De son côté, Diane Délisle, candidate du Renouveau sherbrookois dans le district de Deauville, a tenu à mettre les choses en perspective. « Nous sommes conscients que certaines personnes pourraient questionner la nécessité pour notre Ville de disposer d'un tel équipement. Là-dessus, j'attire votre attention sur les résultats d'une enquête publiée par le Conseil québécois du Théâtre en juin dernier. L'étude dresse un portrait comparatif de la fréquentation du théâtre par des groupes scolaires. En haut de la liste, on retrouve la région de Montréal, où 85% des jeunes des écoles ont assisté à une pièce de théâtre, en second on retrouve l'Abitibi (66%), suivie par la Beauce à 49%. Qui arrive en queue de peloton? Les élèves de l'Estrie qui sont à peine plus de 10% à avoir assisté à une pièce de théâtre, produite ici ou ailleurs. Car n'oublions pas qu'une salle intermédiaire pourrait aussi permettre d'accueillir des productions venues d'ailleurs et de faciliter ainsi le développement de liens et d'intégrer Sherbrooke à un réseau de diffusion, par exemple. Il est anormal qu'une ville aussi dynamique et créative que la nôtre au niveau culturel arrive dernière au Québec à ce chapitre » d'affirmer Diane Délisle. « Nous avons devant nous un projet porteur et nous allons le réaliser» a conclu Bernard Sévigny, candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse