La Régie de récupération de l’Estrie, regroupement municipal estrien, est responsable annuellement du tri de 31 000 tonnes de matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Les matières recyclables passant par le centre de tri de l’organisme bénéficient d’une deuxième vie. Grâce à l’acquisition d’un nouvel appareil de tri optique, Récup Estrie pourra aller encore plus loin !
 
 Le papier, matière problématique
  La matière qui cause encore bien des tracas à Récup Estrie est le papier. De toute  évidence, pour pouvoir revendre le papier à des entreprises qui vont le revitaliser,  il faut que cette matière possède une certaine qualité et elle ne doit pas être  contaminée par le plastique. Par exemple, les fameux sacs de circulaires qui se  retrouvent souvent dans le bac vert posent problème puisque le papier n’est pas  séparé du plastique. Cette problématique cause d’importantes pertes de revenus  pour l’organisme. C’est plus de 307 522 $ qu’ont coûté les démarches de Récup  Estrie pour disposer du papier ne pouvant pas être vendu, au cours des neuf  derniers mois.
Résultat de l’appel d’offres
  La régie a le plaisir d’annoncer qu’elle a trouvé la solution pour remédier à cette  problématique, qui pompe les revenus de l’organisme vers le bas. En effet, Récup  Estrie a récemment lancé un appel d’offres afin de se doter de matériel de tri  optique qui permettra de retirer le plastique qui se retrouve dans les lots de papier.  Ce nouveau procédé permettra d’améliorer la qualité du papier, qui pourra ainsi  être vendu plus facilement. L’appel d’offres a porté fruit, puisque l’appareil vient  tout juste d’être acheté au montant de 2 739 000 $. La machinerie sera installée  dans les prochaines semaines et permettra d’augmenter la quantité de papier  vendue et ainsi les profits de Récup Estrie. « Je suis fier que Récup Estrie innove  grâce à ce nouveau procédé. C’est un énorme pas en avant, tant pour  l’environnement que pour notre organisation. Nous allons cesser de perdre de  l’argent en vendant notre papier en Inde et nous allons travailler avec des  entreprises locales qui souhaitent obtenir un produit de qualité dans le but de le  revitaliser. C’est une excellente nouvelle ! », s’est réjoui le président de la régie, le  conseiller Pierre Avard.
 Cette nouvelle acquisition fera une grande différence pour l’organisme. En effet,  grâce à l’appareil, le papier, qui est vendu à l’Inde à perte, pourra être vendu à des  papetières québécoises, comme Cascade ou Kruger.
Enfin, rappelons que Récup Estrie obtient des résultats appréciables, et ce, avec  l’utilisation des ressources minimales. Malgré la baisse des prix des matières, les  155 000 portes des six MRC participantes contribuent à la régie chacune pour  environ dix dollars, d’ici la fin de l’année. « Je suis très fier du chemin parcouru par  Récup Estrie au cours des dernières années. Notre nouvelle acquisition vient  concrétiser notre mission d’évoluer dans une société plus verte. L’organisme que  je préside est sur la voie de l’innovation et cherche constamment à se renouveler.  Je suis fier qu’ensemble nous fassions notre part pour l’environnement », a conclu  le président de Récup Estrie, Pierre Avard.
Source photo: pixabay.com