Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / La une, accueil

Éditorial du Papotin du mois d’Avril


par Olivette Boulanger
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 1 avril 2015

En premier lieu, pour faire une petite rétrospective des mois d'hiver qui sont « heureusement » derrière nous, je les résumerais de cette façon : l'hiver fut interminable et froid!

On parle de réchauffement climatique : on se demande où cela peut bien se trouver...? C'est vrai que nous sommes un pays nordique équipé pour faire face au froid, mais il y a des limites ...!

Mais voilà le printemps qui nous revient avec ses températures plus douces et avec un soleil plus chaud et plus présent, ce qui peut enfin nous faire rêver à des jours meilleurs.

Rêver oui, mais quand même il faut rester bien réaliste et avoir les pieds bien sur terre, car qui dit printemps, dit aussi l'arrivée de plusieurs coûts fixes de la vie courante, comme par exemple les taxes municipales et les impôts auxquels on ne peut échapper quelque soit l'hiver qu'on a subi.

Si vous êtes comme moi et que vous vous risquez à écouter les bulletins d'informations et d'économie, on ne parle que d'augmentation des prix dans presque tous les domaines dont l'alimentation, les fruits et légumes, les viandes, etc. De plus, si on pense à l'essence (oui, ce fameux or noir ) dont le prix n'arrête pas de monter à toute vitesse et quelques fois redescendre, mais à pas de tortue seulement, on dit que les biens de consommation montent quand l'essence monte et qu'ils montent encore quand l'essence baisse. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ...? Et que dire du régime d'austérité du gouvernement du Québec qui n'a rien pour embellir les choses ... Je ne veux pas avoir l'air pessimiste, mais je compte sur la douceur du climat printanier pour m'encourager : le plus tôt, cette neige fondra, que ce vent du nord tournera du sud, le plus tôt reviendront nos belles grosses outardes et oies blanches ainsi que nos petits oiseaux migrateurs, le plus vite nos arbres retrouveront leurs meilleurs feuillages et finalement dès que le soleil se fera plus chaud, je suis persuadée que la plupart d'entre nous oublieront leurs misères des mois d'hiver et que tous retrouveront leur bon entrain.

Et enfin, il y aura avec l'arrivée de ce doux printemps, la cabane à sucre et son fameux sirop d'érable; ces deux mots, printemps et sirop d'érable, sont inséparables. Juste à voir toutes ces personnes souriantes qui se rassemblent pour des repas de cabane à sucre et pour se sucrer le bec avec de la bonne tire d'érable, on peut espérer que vraiment le doux temps est arrivé.

Sur ce, je vous souhaite à tous un magnifique printemps et en attendant, je me prépare pour ce qu'on appelle la belle saison et au plaisir de pouvoir travailler dans nos jardins.

Petite pensée : « Il est bon de savoir se souvenir, mais encore mieux d'être capable d'oublier. »

Olivette


  A LIRE AUSSI ...

La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis

Jeudi 26 juin 2025
La roulette sous toutes ses formes : retour en grâce d’un jeu emblématique chez les amateurs de défis
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada

Jeudi 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $

Vendredi 6 juin 2025
12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $
test
NOS RECOMMANDATIONS
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog

Jeudi 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous