Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La rage, avec ou sans volant

 Imprimer   Envoyer 

Je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas un expert du comportement humain en société, mais quand même. Je vois et j'entends, comme vous tous.

Nous vivons dans un monde douillet. Vraiment. Si vous lisez ceci sur le Web, c'est sûrement que vous avez un domicile fixe, des biens, plus ou moins essentiels. Beaucoup de biens, en fait! Bref, une petite vie à vous où tout ne va pas si mal.

Dans ce contexte, elle vient d'où, la rage? Qu'est-ce qui nous fait perdre notre contenance aussi facilement? Qu'est-ce qui nous enrage tant? Qu'est-ce qui fait que nous avons le réflexe de punir l'autre de façon exagérée pour un geste malhabile?

Je ne sais pas trop. Mais de la rage, il y en a!

Monsieur A roule sur l'autoroute 10, direction Montréal. Il dépasse un camion, puis une voiture. Au moment de se replacer dans sa voie, vers la droite, il estime mal la distance entre sa voiture et celle de Monsieur B. Pour dire vrai, il lui coupe le chemin un peu fort. Un geste potentiellement dangereux, j'en conviens. Je ne sais rien des intentions de Monsieur A. Mais il y a fort à parier qu'on parle ici d'une simple mauvaise manœuvre.

Monsieur B trouve que la voiture est passée bien près de la sienne. Il klaxonne. Non. Il kkkkkkkkllllllllaaaaaaaaxxxxxxxxooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnneeeeee! Puis, sans trop regarder ce qui s'en vient, il se tasse à gauche pour dépasser Monsieur A. Au diable les clignotants, la situation commande l'urgence... Au moment où les deux voitures sont côte à côte, Monsieur B a les bras collés au plafond de sa voiture et injurie l'autre sans ménagement, le tout en regardant, parfois, en avant. Puis, il complète le dépassement et coupe la route à la voiture de Monsieur A dès qu'il le peut. « Tiens, mon hostie, ça t'apprendra, criss de cave! » Et Monsieur B continue sa route. Mais il voit rouge. Il n'est pas satisfait. Il ralentit. Volontairement. Il souhaite que Monsieur A soit obligé de ralentir. « M'as te montrer à réfléchir, gros criss... », se dit Monsieur B. Monsieur A ralentit et, contre toute attente, prend la première sortie, semant ainsi Monsieur B qui ne décolèrera pas avant la destination finale de son trajet.

Vous aviez peur que je vous décrive un accident causé par la rage au volant? Non...

De toute façon, il y a bien plus de rage au volant que d'accidents reliés à la rage au volant.

Ma question, à moi, c'est la suivante : « Pourquoi tant de rage? »

Autre exemple, mais sans volant, cette fois.

Un couple est attablé au restaurant. La serveuse vient les voir. Elle est visiblement à la course.

« Il y a beaucoup de monde ce soir! » s'exclame le client.

« Oui, pis il y a un groupe de mototouristes pas reposants... Moi, les mototouristes, j'ai de la misère avec ça...», répond-elle.

Visiblement, elle n'avait pas remarqué que le couple arrivait en moto. La réponse est niaiseuse, j'en conviens. Un jugement de valeur qui est gratuit, sans fondement et, potentiellement offensant.

L'homme ne dit rien sur le coup. Mais, dès que la serveuse a tourné les talons, il éclate : « Tu parles d'une conne de venir cracher sur notre argent? » lance-t-il. « De toute façon, poursuit-il sans même regarder la réaction de sa conjointe, c'est juste une petite conne qui ne sera jamais capable de se payer une moto de toute sa chienne de vie avec son salaire de crève-faim! Une jalouse, tiens, c'est ça, une criss de jalouse...»

Ma question demeure : pourquoi toute cette hargne, cette colère démesurée? Pourquoi ce besoin de détruire l'autre? Le besoin de tuer une mouche avec un bazooka?

Un simple petit « Nous sommes des mototouristes, mais on va essayer d'être fins... » et la serveuse était cassée, pour reprendre l'expression de Brice de Nice...

Les situations où la rage frappe sont nombreuses. Dans les bouchons de circulation, dans l'attente pour payer à l'épicerie, dans la file au guichet automatique... Parfois, ça se transpose sur les médias sociaux, lorsque quelqu'un n'est pas en accord avec un commentaire. Ou dans ces émissions d'affaires publiques à la radio et lors desquelles l'animateur diminue autrui pour susciter une réaction et, finalement, affirmer que « là, on se dit les vraies affaires! »

Une rage qui me trouble.

Il vient d'où ce réflexe du moi, je suis correct et tous les autres sont des cons?

Il vient d'où ce réflexe d'écraser l'autre à la puissance 10?

Une rage de bébé gâté qui ne sait plus ce qu'il veut, à qui l'on doit tout et qui ne doit rien à personne?

Je ne sais pas d'où ça vient, mais je me dis qu'un jour, ça va mal finir.

Clin d'œil de la semaine

Je regarde l'enragé en me demandant : « Mais qu'est-ce que ça va être quand ça être grave? »


  A LIRE AUSSI ...

Lendemain de veille

Lundi 5 mai 2025
Lendemain de veille
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous