Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quoi faire ce weekend en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 6 septembre 2024

Les semaines filent. Déjà, septembre est là avec son soleil particulier et ses couleurs qui deviennent de plus chaudes et éclatantes. Pour profiter de ce weekend ensoleillé, voici de belles propositions d'activités.

 

Rendez-vous d'Howard

23ᵉ édition du Rendez-vous d'Howard : arts, nature et culture, au magnifique Parc du Domaine Howard de Sherbrooke !

Le Rendez-vous d'Howard se veut un événement annuel de mise en valeur du Domaine Howard. Le parc du Domaine abrite les riches demeures patrimoniales et historiques de la Ville de Sherbrooke. Au cœur de l'événement, se trouvent en effet l'histoire, le patrimoine, les arts et les cultures fondatrices de la région : abénaquise, anglo-saxonne et canadienne-française.

Visites guidées des maisons centenaires du domaine, de la serre victorienne, des magnifiques jardins environnants et des mosaïcultures en 3D, des lieux qui font du parc du Domaine-Howard un site hautement distinctif sur le trajet du Chemin des Cantons. Gala du Sénateur, spectacles musicaux, thé à l'anglaise, mini-ferme, exposition de voitures anciennes, défiles de mode d'époque, démonstrations de chiens de berger, animations, cirques et balades contées, expositions d'artisans de l'Estrie, atelier d'écriture et micro ouvert... une programmation pour émerveiller petits et grands !

Programmation et billetterie au www.rendezvousdhoward.com

 

Fête des Vendanges

Du 31 août au 8 septembre, c'est la 31ᵉ édition de La Fête des Vendanges sur le site enchanteur de la Pointe-Merry, à Magog, aux abords du lac.

Plus de 100 exposants incluant des vignobles, des microbrasseries, des distilleries, des produits agroalimentaires ainsi que des artisans, sans oublier une programmation de spectacles musicaux exceptionnelle ! Le rendez-vous des épicuriens par excellence !

Détails et billetterie au www.fetedesvendanges.com

 

Expo Richmond Fair

Du 5 au 8 septembre, c'est la 128ᵉ édition de l'Expo Richmond Fair! Spectacles de chevaux, tirs de camions et de tracteurs agricoles, danse country, spectacles musicaux, manèges, kiosques d'exposants, zone jeunesse, spectacles et jugements d'animaux… Une fin de semaine plus que festive, à Richmond, à passer en famille ou entre amis. À ne pas manquer !

Détails au www.exporichmondfair.com

 

Les Correspondances d'Eastman

Les Correspondances d'Eastman, c'est trois jours de festivités qui se déroulent au pied du Mont Orford, dans le pittoresque village d'Eastman.

L'édition 2024 se tiendra les 6, 7 et 8 septembre, offrant une programmation audacieuse et variée sous le thème Révoltes, Écologiques - Féministes - Sociales. Les Correspondances, ce grand rassemblement littéraire, est l'occasion de découvrir des auteurs et autrices d'ici, d'assister à des spectacles, des cafés littéraires, des grandes entrevues, des ateliers d'écriture, des activités jeunesse et d'échanger avec des passionnés de littérature.

Programmation complète et billetterie au www.lescorrespondances.ca

 

« Montagne et Musique » au Parc régional du Mont Ham

« Montagne et musique » : randonnée et pause musicale au Mont Ham pour profiter des beautés de l'automne !

Pour 4 samedis, dès le 7 septembre, les randonneurs sont invités de 15 h à 17 h au pied de la montagne. Un service de bar est disponible. Le Parc régional est heureux de présenter des artistes de la région. Les activités se déroulent beau temps, mauvais temps.

Billetterie au www.montham.ca

 

Exposition « Mon fleuve : de l'immense à l'intime » de l'artiste Jean-Thomas Bédard

Formé en peinture à l'École des Beaux-Arts de Montréal, puis cinéaste à l'ONF, Jean-Thomas Bédard s'est fait connaître pour ses films d'animation et ses documentaires. Il a aussi parcouru le monde pour capter en photos la vie des populations autochtones en Amérique centrale et en Océanie. Se consacrant désormais à la photographie d'art, il nous livre ici une vision originale et sensible des rives Saint-Laurent.

Pour cette exposition intitulée « Mon fleuve : De l'immense à l'intime », l'artiste photographe originaire du Lac-Saint-Jean entame un dialogue intime et créatif avec le littoral du fleuve, sa géologie, sa faune et sa flore. En plus de ses créations photographiques, Jean-Thomas Bédard poursuit sa production picturale à travers une collaboration artistique avec un peintre ukrainien vivant en zone de guerre.

 

Au centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt

www.centreculturelbombardier.com 

 

Excellent weekend à toutes et à tous !


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous