Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quels sont les risques pour votre toiture en hiver ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 janvier 2018

La période hivernale met tout le monde à rude épreuve, y compris les bâtiments ! Premier rempart contre le froid et le mauvais temps, le toit peut rapidement rencontrer quelques soucis. Découvrez donc quels sont les risques pour votre toiture en hiver.

Des fuites dans votre toiture

Le premier risque que peut rencontrer votre toiture en hiver est le problème de fuites. En plus de l'insupportable bruit des gouttes qui tombent, une fuite peut surtout entraîner des infiltrations dans l'isolation et dans les murs.

Par ailleurs, sachez que les fuites peuvent être insidieuses et il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. En effet, elles apparaissent généralement à des endroits fragilisés de votre toiture. Lorsqu'il fait très froid, la glace et la neige restent compactent, puis elles fondent quand les températures remontent. C'est à ce moment que les fuites ont lieu.

Afin d'éviter de subir des fuites dans votre toit, vous pouvez bénéficier de la réparation de votre toiture à Montréal.

De la glace sur votre toit

Un deuxième risque est la formation de stalactites sur les bords de votre toit. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant. Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de votre toiture. En cas de choc ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts (matériels, voire humains).

De plus, ces amas de glace ont tendance à gonfler (puisque la glace est plus volumineuse que l'eau). Les zones gelées de votre toit sont donc fragilisées, ce qui augmente les risques de fuites et d'infiltration.

Enfin, la formation d'une « digue de glace » empêche la neige de votre toiture de s'éliminer, ce qui cause d'autres ennuis (cf. point suivant).

Grâce à une bonne ventilation et une isolation performante, vous pouvez réduire les écarts de températures à l'origine de ces stalactites.

Une accumulation de neige

Troisièmement, l'hiver est aussi synonyme de neige. Lorsqu'elle s'accumule excessivement sur votre toiture, les risques sont multiples :

  • Problèmes de fuites et d'infiltration, dus à l'eau emprisonnée entre le toit et la neige.
  • Formation de stalactites lors de la fonte de la neige.
  • Risques d'accidents si la neige tombe par gros blocs du toit.

Conclusion

Pour éviter tous ces problèmes de toiture en hiver, entretenez soigneusement votre toit, toute l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?

Mardi 6 octobre 2026
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?
Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer

Mercredi 7 octobre 2026
Pourquoi de plus en plus d'acheteurs choisissent Saint-Jérôme pour s'installer
7 rénovations qui peuvent augmenter la valeur de votre maison avant de la vendre

Mercredi 7 octobre 2026
7 rénovations qui peuvent augmenter la valeur de votre maison avant de la vendre
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous