Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quels sont les risques pour votre toiture en hiver ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 janvier 2018

La période hivernale met tout le monde à rude épreuve, y compris les bâtiments ! Premier rempart contre le froid et le mauvais temps, le toit peut rapidement rencontrer quelques soucis. Découvrez donc quels sont les risques pour votre toiture en hiver.

Des fuites dans votre toiture

Le premier risque que peut rencontrer votre toiture en hiver est le problème de fuites. En plus de l'insupportable bruit des gouttes qui tombent, une fuite peut surtout entraîner des infiltrations dans l'isolation et dans les murs.

Par ailleurs, sachez que les fuites peuvent être insidieuses et il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. En effet, elles apparaissent généralement à des endroits fragilisés de votre toiture. Lorsqu'il fait très froid, la glace et la neige restent compactent, puis elles fondent quand les températures remontent. C'est à ce moment que les fuites ont lieu.

Afin d'éviter de subir des fuites dans votre toit, vous pouvez bénéficier de la réparation de votre toiture à Montréal.

De la glace sur votre toit

Un deuxième risque est la formation de stalactites sur les bords de votre toit. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant. Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de votre toiture. En cas de choc ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts (matériels, voire humains).

De plus, ces amas de glace ont tendance à gonfler (puisque la glace est plus volumineuse que l'eau). Les zones gelées de votre toit sont donc fragilisées, ce qui augmente les risques de fuites et d'infiltration.

Enfin, la formation d'une « digue de glace » empêche la neige de votre toiture de s'éliminer, ce qui cause d'autres ennuis (cf. point suivant).

Grâce à une bonne ventilation et une isolation performante, vous pouvez réduire les écarts de températures à l'origine de ces stalactites.

Une accumulation de neige

Troisièmement, l'hiver est aussi synonyme de neige. Lorsqu'elle s'accumule excessivement sur votre toiture, les risques sont multiples :

  • Problèmes de fuites et d'infiltration, dus à l'eau emprisonnée entre le toit et la neige.
  • Formation de stalactites lors de la fonte de la neige.
  • Risques d'accidents si la neige tombe par gros blocs du toit.

Conclusion

Pour éviter tous ces problèmes de toiture en hiver, entretenez soigneusement votre toit, toute l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous