Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quels sont les risques pour votre toiture en hiver ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 janvier 2018

La période hivernale met tout le monde à rude épreuve, y compris les bâtiments ! Premier rempart contre le froid et le mauvais temps, le toit peut rapidement rencontrer quelques soucis. Découvrez donc quels sont les risques pour votre toiture en hiver.

Des fuites dans votre toiture

Le premier risque que peut rencontrer votre toiture en hiver est le problème de fuites. En plus de l'insupportable bruit des gouttes qui tombent, une fuite peut surtout entraîner des infiltrations dans l'isolation et dans les murs.

Par ailleurs, sachez que les fuites peuvent être insidieuses et il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. En effet, elles apparaissent généralement à des endroits fragilisés de votre toiture. Lorsqu'il fait très froid, la glace et la neige restent compactent, puis elles fondent quand les températures remontent. C'est à ce moment que les fuites ont lieu.

Afin d'éviter de subir des fuites dans votre toit, vous pouvez bénéficier de la réparation de votre toiture à Montréal.

De la glace sur votre toit

Un deuxième risque est la formation de stalactites sur les bords de votre toit. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant. Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de votre toiture. En cas de choc ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts (matériels, voire humains).

De plus, ces amas de glace ont tendance à gonfler (puisque la glace est plus volumineuse que l'eau). Les zones gelées de votre toit sont donc fragilisées, ce qui augmente les risques de fuites et d'infiltration.

Enfin, la formation d'une « digue de glace » empêche la neige de votre toiture de s'éliminer, ce qui cause d'autres ennuis (cf. point suivant).

Grâce à une bonne ventilation et une isolation performante, vous pouvez réduire les écarts de températures à l'origine de ces stalactites.

Une accumulation de neige

Troisièmement, l'hiver est aussi synonyme de neige. Lorsqu'elle s'accumule excessivement sur votre toiture, les risques sont multiples :

  • Problèmes de fuites et d'infiltration, dus à l'eau emprisonnée entre le toit et la neige.
  • Formation de stalactites lors de la fonte de la neige.
  • Risques d'accidents si la neige tombe par gros blocs du toit.

Conclusion

Pour éviter tous ces problèmes de toiture en hiver, entretenez soigneusement votre toit, toute l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous