Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quels sont les risques pour votre toiture en hiver ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 janvier 2018

La période hivernale met tout le monde à rude épreuve, y compris les bâtiments ! Premier rempart contre le froid et le mauvais temps, le toit peut rapidement rencontrer quelques soucis. Découvrez donc quels sont les risques pour votre toiture en hiver.

Des fuites dans votre toiture

Le premier risque que peut rencontrer votre toiture en hiver est le problème de fuites. En plus de l'insupportable bruit des gouttes qui tombent, une fuite peut surtout entraîner des infiltrations dans l'isolation et dans les murs.

Par ailleurs, sachez que les fuites peuvent être insidieuses et il est possible que vous ne les remarquiez pas immédiatement. En effet, elles apparaissent généralement à des endroits fragilisés de votre toiture. Lorsqu'il fait très froid, la glace et la neige restent compactent, puis elles fondent quand les températures remontent. C'est à ce moment que les fuites ont lieu.

Afin d'éviter de subir des fuites dans votre toit, vous pouvez bénéficier de la réparation de votre toiture à Montréal.

De la glace sur votre toit

Un deuxième risque est la formation de stalactites sur les bords de votre toit. Elles apparaissent lorsque la neige du toit fond et gèle instantanément en tombant. Ces accumulations de glace forment alors des pointes menaçantes et potentiellement dangereuses, le long de votre toiture. En cas de choc ou de hausse des températures, elles peuvent facilement tomber et causer des dégâts (matériels, voire humains).

De plus, ces amas de glace ont tendance à gonfler (puisque la glace est plus volumineuse que l'eau). Les zones gelées de votre toit sont donc fragilisées, ce qui augmente les risques de fuites et d'infiltration.

Enfin, la formation d'une « digue de glace » empêche la neige de votre toiture de s'éliminer, ce qui cause d'autres ennuis (cf. point suivant).

Grâce à une bonne ventilation et une isolation performante, vous pouvez réduire les écarts de températures à l'origine de ces stalactites.

Une accumulation de neige

Troisièmement, l'hiver est aussi synonyme de neige. Lorsqu'elle s'accumule excessivement sur votre toiture, les risques sont multiples :

  • Problèmes de fuites et d'infiltration, dus à l'eau emprisonnée entre le toit et la neige.
  • Formation de stalactites lors de la fonte de la neige.
  • Risques d'accidents si la neige tombe par gros blocs du toit.

Conclusion

Pour éviter tous ces problèmes de toiture en hiver, entretenez soigneusement votre toit, toute l'année.


  A LIRE AUSSI ...

Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME

Mercredi 20 mai 2026
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
Comment se tenir au courant des événements locaux dans la région de l'Estrie

Mardi 19 mai 2026
Comment se tenir au courant des événements locaux dans la région de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous