Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Quel type d'assurance-vie est fait pour vous

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 28 février 2023

De plus en plus de Québécois font le choix de souscrire une assurance-vie. Ce contrat séduit par sa souplesse et les avantages qu'il procure. Toutefois, toutes les assurances-vie ne se valent pas et chaque contrat peut être très différent dépendamment des critères que vous recherchez. Alors, comment s'y retrouver face à l'offre grandissante d'assurances? On vous en dit plus!

Les principaux types d'assurance-vie

L'assurance-vie temporaire

Ce type de contrat d'assurance-vie vous permet de déterminer une période de couverture précise dans le temps. 5 ou 40 ans, c'est vous qui choisissez la durée du contrat ! La plupart du temps, ces contrats sont renouvelables, mais le montant des primes augmente à chaque renouvellement. L'assurance-vie temporaire est souvent plus abordable lorsque vous la contractez dans vos jeunes âgées puisque le risque de décès est moindre.

L'assurance-vie permanente

Aussi appelée assurance-vie entière, l'assurance-vie permanente vous couvre durant toute votre vie. La durée du contrat vous offre généralement plus de souplesse dans la gestion de votre assurance. Dépendamment de vos besoins, vous pourriez par exemple prévoir un volet d'épargne ou choisir d'échelonner les paiements durant votre vie active afin qu'elle soit entièrement payée au moment de prendre votre retraite.

L'assurance-vie universelle

L'assurance-vie universelle combine, dans un même contrat, un volet assurance-vie et une portion d'épargne-placement. Une partie des sommes que vous versez à votre assureur permettent de payer le coût de l'assurance quand l'autre partie peut être investie dans différents types de placements.

L'assurance-vie sans examen médical

Ce type de contrat pourrait vous convenir si vous éprouvez des difficultés à souscrire un contrat d'assurance-vie pour des raisons médicales par exemple. Également appelée assurance-vie à émission garantie, on ne vous demandera aucun examen médical ni test sanguin pour en bénéficier. Toutefois, si le montant des primes est fixe dans la durée, ce type d'assurance est aussi souvent plus coûteux.

Comment choisir votre contrat d'assurance-vie ?

Avant toute chose, prenez le temps d'analyser vos besoins selon votre état de santé et vos antécédents médicaux, vos obligations familiales et vos revenus pour identifier le type de contrat qui pourrait vous correspondre dépendamment du budget que vous êtes prêt à y accorder.

La liste de vos critères en tête, assurez-vous de comparer les différentes options qui s'offrent à vous en prenant soin d'évaluer chaque élément, comme la durée de couverture ou les garanties. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances-vie indépendant pour trouver la bonne couverture aux prix les plus bas. C'est un choix important qui peut requérir l'aide d'un courtier spécialisé pour vous aiguiller.


  A LIRE AUSSI ...

Qu’est-ce que le Web 3.0

Vendredi le 17 mai 2024
Qu’est-ce que le Web 3.0
NOS RECOMMANDATIONS
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous