Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La liberté d’être Québécois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’enseignement de certaines coutumes ne nous incite pas forcément à nous identifier au peuple, mais seulement à nous y intéresser. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 8 février 2018

Être Québécois ce n'est pas une question de racines ou bien de liens sanguins, c'est une question de principes. Tu peux être un Québécois et être natif d'un pays étranger, à l'inverse, être né dans cette famille qu'est le Québec, mais ne pas te considérer comme un membre à part entière. Pour ma part, j'ai fait le choix de lui laisser mon cœur.

En fait, je ne crois pas que l'école doit t'enseigner à être un Québécois, cela importe peu, c'est un choix de l'être. Si je me prends pour exemple, j'ai été élevée dans un milieu où le français était privilégié, cette langue était valorisée. De par ces valeurs véhiculées, je me suis personnellement intéressée au Québec sans nécessairement avoir l'appui de mon milieu scolaire. J'ai fait le choix d'être Québécoise.

L'enseignement de certaines coutumes ne nous incite pas forcément à nous identifier au peuple, mais seulement à nous y intéresser. Ceci étant dit, je me sens Québécoise, car j'ai fait le choix de l'être. Malgré cette fameuse décision personnelle, je comprends que les allophones ne se sentent pas nécessairement interpelés par la culture québécoise. Lorsque les habitants de notre province peu instruits au niveau de l'acceptation de la diversité parlent au « nous », ils n'intègrent pas forcément les nouveaux arrivants ni la diversité. De cette manière, même si quelqu'un se sent interpelé par notre culture, le « vous » le rattrape, comme s'il représentait une menace à notre richesse.

Ce pronom de la première personne du pluriel empêche les autres de s'identifier à la nation. Ce n'est pas le manque d'éducation qui les éloigne, mais bien le manque d'ouverture. Nous devons comprendre que le Québec est une grande famille qui veut seulement ouvrir ses bras à un plus grand bassin de diversité, mais parfois il peut être très maladroit dans son approche.

Ceci étant dit, cette maladresse pousse parfois les gens à se détacher de notre richesse nationale, le français. L'américanisation peut gêner l'intérêt qu'autrui aurait potentiellement pour notre culture. Je ne veux pas affirmer qu'on doit s'éloigner des autres coutumes étrangères, absolument pas, mais nous devons nous rattacher à qui nous sommes vraiment et à ce qui nous motive fondamentalement dans la vie.

Au final, je crois que la loi 101 n'a pas su universaliser le terme «Québécois». Elle nous a en partie éloignés. Le choix de s'intéresser et de se rattacher à la culture québécoise nous appartient. Est-ce que le français cessera enfin de nous éloigner les uns des autres ?

Sarah-Eve Desruisseaux,

La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous