Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

La liberté d’être Québécois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’enseignement de certaines coutumes ne nous incite pas forcément à nous identifier au peuple, mais seulement à nous y intéresser. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 8 février 2018

Être Québécois ce n'est pas une question de racines ou bien de liens sanguins, c'est une question de principes. Tu peux être un Québécois et être natif d'un pays étranger, à l'inverse, être né dans cette famille qu'est le Québec, mais ne pas te considérer comme un membre à part entière. Pour ma part, j'ai fait le choix de lui laisser mon cœur.

En fait, je ne crois pas que l'école doit t'enseigner à être un Québécois, cela importe peu, c'est un choix de l'être. Si je me prends pour exemple, j'ai été élevée dans un milieu où le français était privilégié, cette langue était valorisée. De par ces valeurs véhiculées, je me suis personnellement intéressée au Québec sans nécessairement avoir l'appui de mon milieu scolaire. J'ai fait le choix d'être Québécoise.

L'enseignement de certaines coutumes ne nous incite pas forcément à nous identifier au peuple, mais seulement à nous y intéresser. Ceci étant dit, je me sens Québécoise, car j'ai fait le choix de l'être. Malgré cette fameuse décision personnelle, je comprends que les allophones ne se sentent pas nécessairement interpelés par la culture québécoise. Lorsque les habitants de notre province peu instruits au niveau de l'acceptation de la diversité parlent au « nous », ils n'intègrent pas forcément les nouveaux arrivants ni la diversité. De cette manière, même si quelqu'un se sent interpelé par notre culture, le « vous » le rattrape, comme s'il représentait une menace à notre richesse.

Ce pronom de la première personne du pluriel empêche les autres de s'identifier à la nation. Ce n'est pas le manque d'éducation qui les éloigne, mais bien le manque d'ouverture. Nous devons comprendre que le Québec est une grande famille qui veut seulement ouvrir ses bras à un plus grand bassin de diversité, mais parfois il peut être très maladroit dans son approche.

Ceci étant dit, cette maladresse pousse parfois les gens à se détacher de notre richesse nationale, le français. L'américanisation peut gêner l'intérêt qu'autrui aurait potentiellement pour notre culture. Je ne veux pas affirmer qu'on doit s'éloigner des autres coutumes étrangères, absolument pas, mais nous devons nous rattacher à qui nous sommes vraiment et à ce qui nous motive fondamentalement dans la vie.

Au final, je crois que la loi 101 n'a pas su universaliser le terme «Québécois». Elle nous a en partie éloignés. Le choix de s'intéresser et de se rattacher à la culture québécoise nous appartient. Est-ce que le français cessera enfin de nous éloigner les uns des autres ?

Sarah-Eve Desruisseaux,

La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous