Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre personnes recherchées dans des affaires de fraude

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 11 novembre 2022

Dans l'affaire des fraudes de type - faux conseiller bancaire, tel que rapporté le 3 novembre dernier. La police cherche à identifier quatre personnes.

Tout d'abord, le 9 octobre 2022, la plaignante a reçu l'appel d'un Yan Tremblay de la SQ qui lui disait avoir intercepté un fraudeur à Montréal qui a essayé de prendre 2500 $ sur son compte, mais qu'ils l'ont empêché. Pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude supplémentaire, il lui demande de lui fournir ses cartes bancaires et son NIP. Elle se fait transférer à un agent Francis Vachon de la sécurité de la Banque Nationale qui lui donne les instructions de mettre ses cartes dans une enveloppe blanche et d'écrire son nom dessus. Elle place l'enveloppe sous le tapis d'entrée.  

Il est environ 14h00 lorsqu'elle reçoit l'appel et va porter la carte vers 15h00 c'est vers 15h15 qu'elle va voir sous le tapis et la carte a disparue. Après que la ligne ait été coupée, elle va voir dans son compte et voit 2 retraits. Un retrait de 1000$ au guichet et 966$ au Jean Coutu #176.  Au total c'est 1966$ de cartes Visa prépayées qui ont été achetées.

En second temps, la plaignante mentionne avoir reçu un appel le 1er novembre 2022 vers 12h30 qui provenait des services DESJARDINS. Un homme parlant français disant s'appeler Sébastien Roy, mentionne à la dame qu'une transaction frauduleuse de 324 $ a été effectuée avec sa carte de crédit à Trois-Rivières. 

 

Il demande à la dame de lui donner ses numéros de cartes débit/crédit ainsi que ses NIP afin de sécuriser ses comptes et annuler la transaction. La dame s'exécute. L'individu mentionne ensuite à MME qu'un livreur passera récupérer ses cartes. Il demande à madame de les déposer dans une enveloppe. Il ajoute qu'elle en recevra des nouvelles le lendemain. Environ 10 minutes plus tard, la plaignante entend cogner. Cet homme se présente comme étant le responsable de la récupération des cartes. La dame lui remet.

Finalement, un cas de fraude de + de 5 000$. La plaignante a remis ses cartes et NIP. Une femme est venue récupérer les cartes. Par la suite les suspects se rendent à plusieurs endroits, dont à la SAQ du Carrefour de l'Estrie sur la rue Portland pour les utiliser. Au BestBuy, l'homme a tenté d'acheter plusieurs cartes visa prépayées. 

Quiconque ayant des renseignements pouvant nous aider à identifier cette personne, est prié de communiquer avec :

Service de police de Sherbrooke             Division des enquêtes criminelles

575, rue Maurice-Houle                           Téléphone : (819) 823-8000, poste 4449

Sherbrooke (Québec) J1H 1X5                Télécopieur : (819) 821-5662

Téléphone : (819) 821-5555                    

Télécopieur : (819) 822-6088                   a/s    SD Annie Bourget, matricule 1227, sergente-détective

Officier responsable :   Marie-France Lapointe, Lieutenant-détective

Note importante : Pour signaler de l'information aux policiers de façon anonyme pour ce crime, ou tout autre crime, vous pouvez contacter « Échec au crime au 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non policiers, qui se chargent de transmettre l'information aux policiers sans en identifier l'origine. 



  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous