Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre personnes recherchées dans des affaires de fraude

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 11 novembre 2022

Dans l'affaire des fraudes de type - faux conseiller bancaire, tel que rapporté le 3 novembre dernier. La police cherche à identifier quatre personnes.

Tout d'abord, le 9 octobre 2022, la plaignante a reçu l'appel d'un Yan Tremblay de la SQ qui lui disait avoir intercepté un fraudeur à Montréal qui a essayé de prendre 2500 $ sur son compte, mais qu'ils l'ont empêché. Pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude supplémentaire, il lui demande de lui fournir ses cartes bancaires et son NIP. Elle se fait transférer à un agent Francis Vachon de la sécurité de la Banque Nationale qui lui donne les instructions de mettre ses cartes dans une enveloppe blanche et d'écrire son nom dessus. Elle place l'enveloppe sous le tapis d'entrée.  

Il est environ 14h00 lorsqu'elle reçoit l'appel et va porter la carte vers 15h00 c'est vers 15h15 qu'elle va voir sous le tapis et la carte a disparue. Après que la ligne ait été coupée, elle va voir dans son compte et voit 2 retraits. Un retrait de 1000$ au guichet et 966$ au Jean Coutu #176.  Au total c'est 1966$ de cartes Visa prépayées qui ont été achetées.

En second temps, la plaignante mentionne avoir reçu un appel le 1er novembre 2022 vers 12h30 qui provenait des services DESJARDINS. Un homme parlant français disant s'appeler Sébastien Roy, mentionne à la dame qu'une transaction frauduleuse de 324 $ a été effectuée avec sa carte de crédit à Trois-Rivières. 

 

Il demande à la dame de lui donner ses numéros de cartes débit/crédit ainsi que ses NIP afin de sécuriser ses comptes et annuler la transaction. La dame s'exécute. L'individu mentionne ensuite à MME qu'un livreur passera récupérer ses cartes. Il demande à madame de les déposer dans une enveloppe. Il ajoute qu'elle en recevra des nouvelles le lendemain. Environ 10 minutes plus tard, la plaignante entend cogner. Cet homme se présente comme étant le responsable de la récupération des cartes. La dame lui remet.

Finalement, un cas de fraude de + de 5 000$. La plaignante a remis ses cartes et NIP. Une femme est venue récupérer les cartes. Par la suite les suspects se rendent à plusieurs endroits, dont à la SAQ du Carrefour de l'Estrie sur la rue Portland pour les utiliser. Au BestBuy, l'homme a tenté d'acheter plusieurs cartes visa prépayées. 

Quiconque ayant des renseignements pouvant nous aider à identifier cette personne, est prié de communiquer avec :

Service de police de Sherbrooke             Division des enquêtes criminelles

575, rue Maurice-Houle                           Téléphone : (819) 823-8000, poste 4449

Sherbrooke (Québec) J1H 1X5                Télécopieur : (819) 821-5662

Téléphone : (819) 821-5555                    

Télécopieur : (819) 822-6088                   a/s    SD Annie Bourget, matricule 1227, sergente-détective

Officier responsable :   Marie-France Lapointe, Lieutenant-détective

Note importante : Pour signaler de l'information aux policiers de façon anonyme pour ce crime, ou tout autre crime, vous pouvez contacter « Échec au crime au 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non policiers, qui se chargent de transmettre l'information aux policiers sans en identifier l'origine. 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous