Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre personnes recherchées dans des affaires de fraude

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 11 novembre 2022

Dans l'affaire des fraudes de type - faux conseiller bancaire, tel que rapporté le 3 novembre dernier. La police cherche à identifier quatre personnes.

Tout d'abord, le 9 octobre 2022, la plaignante a reçu l'appel d'un Yan Tremblay de la SQ qui lui disait avoir intercepté un fraudeur à Montréal qui a essayé de prendre 2500 $ sur son compte, mais qu'ils l'ont empêché. Pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude supplémentaire, il lui demande de lui fournir ses cartes bancaires et son NIP. Elle se fait transférer à un agent Francis Vachon de la sécurité de la Banque Nationale qui lui donne les instructions de mettre ses cartes dans une enveloppe blanche et d'écrire son nom dessus. Elle place l'enveloppe sous le tapis d'entrée.  

Il est environ 14h00 lorsqu'elle reçoit l'appel et va porter la carte vers 15h00 c'est vers 15h15 qu'elle va voir sous le tapis et la carte a disparue. Après que la ligne ait été coupée, elle va voir dans son compte et voit 2 retraits. Un retrait de 1000$ au guichet et 966$ au Jean Coutu #176.  Au total c'est 1966$ de cartes Visa prépayées qui ont été achetées.

En second temps, la plaignante mentionne avoir reçu un appel le 1er novembre 2022 vers 12h30 qui provenait des services DESJARDINS. Un homme parlant français disant s'appeler Sébastien Roy, mentionne à la dame qu'une transaction frauduleuse de 324 $ a été effectuée avec sa carte de crédit à Trois-Rivières. 

 

Il demande à la dame de lui donner ses numéros de cartes débit/crédit ainsi que ses NIP afin de sécuriser ses comptes et annuler la transaction. La dame s'exécute. L'individu mentionne ensuite à MME qu'un livreur passera récupérer ses cartes. Il demande à madame de les déposer dans une enveloppe. Il ajoute qu'elle en recevra des nouvelles le lendemain. Environ 10 minutes plus tard, la plaignante entend cogner. Cet homme se présente comme étant le responsable de la récupération des cartes. La dame lui remet.

Finalement, un cas de fraude de + de 5 000$. La plaignante a remis ses cartes et NIP. Une femme est venue récupérer les cartes. Par la suite les suspects se rendent à plusieurs endroits, dont à la SAQ du Carrefour de l'Estrie sur la rue Portland pour les utiliser. Au BestBuy, l'homme a tenté d'acheter plusieurs cartes visa prépayées. 

Quiconque ayant des renseignements pouvant nous aider à identifier cette personne, est prié de communiquer avec :

Service de police de Sherbrooke             Division des enquêtes criminelles

575, rue Maurice-Houle                           Téléphone : (819) 823-8000, poste 4449

Sherbrooke (Québec) J1H 1X5                Télécopieur : (819) 821-5662

Téléphone : (819) 821-5555                    

Télécopieur : (819) 822-6088                   a/s    SD Annie Bourget, matricule 1227, sergente-détective

Officier responsable :   Marie-France Lapointe, Lieutenant-détective

Note importante : Pour signaler de l'information aux policiers de façon anonyme pour ce crime, ou tout autre crime, vous pouvez contacter « Échec au crime au 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non policiers, qui se chargent de transmettre l'information aux policiers sans en identifier l'origine. 



  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous