Après Saint-Élie et le «quartier Université», c'est au tour de l'arrondissement Fleurimont de subir une métamorphose. Dès janvier, selon la première phase du projet «Quartier Santé›, un Tim Hortons et une station libre-service Pétro-Canada feront désormais partie du paysage à l'angle de l'autoroute 610 et de la route 216. De quoi combler les quelque 29 000 voitures qui circulent chaque jour à proximité du quartier!
Pour les promoteurs du Groupe Laroche, le choix de l'emplacement était tout naturel. «À mes yeux, les centres d'autoroutes en Estrie ne sont pas assez exploités, explique le président Michel Laroche. Le monde veut des arrêts quand ils sont sur la route. Tout ceux qui viennent de Thetford Mines et Lac-Mégantic passent par ici. » À titre d'exemple, il souligne le succès du quartier commercial de L'Ange-Gardien, situé sur l'autoroute 10 à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal.
C'est le troisième projet de type centre d'affaires autoroutier que le Groupe Laroche entame cette année. « Nous avons des projets sur la table, mais nous voulons d'abord terminer ce que nous avons commencé », souligne M. Laroche. Le «Quartier Santé» permettra la création d'une centaine d'emplois et nécessitera des investissements de plus de 9 M$, soit le plus coûteux des projets du groupe en 2010. Respectivement, les projets de «Quartier Saint-Élie» et «Quartier Université» coûteront entre 4 et 5 M $.
Dès sa première phase complétée, en plus du Tim Hortons, d'un dépanneur Boni-Soir, d'un Pétro-Canada et de deux lave-autos, 4700 pieds carrés d'espace pour des bureaux d'affaires ou des commerces seront disponibles. Sans donner plus de détails, M. Laroche souligne que les petits commerces seront privilégiés. « Ce concept quartier est en train de devenir notre marque de commerce », a-t-il ajouté.
Vent de fraîcheur pour Fleurimont
Pour le nouveau président de la Chambre de commerce de Fleurimont, Philippe Grenier, il s'agit bien plus qu'un projet de commercialisation. C'est une « nouvelle ère de revitalisation » qui s'annonce pour Fleurimont. Le maire de la ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny, abonde dans le même sens et parle lui aussi d'amélioration de la qualité de vie pour les résidents. « Ça s'inscrit parfaitement dans notre vision de développement pour l'Est. Un cadre de vie passe d'abord par des services de proximité », a-t-il tenu à préciser.
Même son de cloche du côté du président de l'arrondissement, Louida Brochu : « C'est une porte d'entrée, les gens seront davantage tentés d'entrer voir ce qui se passe ici ». D'ailleurs, M. Brochu parle du CHUS-Fleurimont et de la Faculté de médecine comme d'un pôle attractif pour le nouveau « Quartier Santé », qui doit son nom à sa seule proximité avec le centre hospitalier.
Photo : Le vice-président, Éric Laroche (à gauche) et le président du Groupe Laroche, Michel Laroche (à droite), sont très fiers d'annoncer leur dernier projet commercial. Ils sont ici en face du Motel Floral, à Fleurimont, en compagnie du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.