Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant devient ado

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l’affaiblissement de la cohésion familiale.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 26 octobre 2017

À l'adolescence, la famille est soumise à différentes perturbations plus ou moins grande selon les situations. L'adolescent impose une redéfinition du système familial. Il demande clairement ou non un passage d'une relation proche et unifiée à un désir d'autonomie et de différenciation de la famille. Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l'affaiblissement de la cohésion familiale.

Certains adolescents développent des attitudes et des comportements perturbateurs et certains parents vivent une détresse quant aux nouvelles conduites de leur enfant et emploi des pratiques éducatives inadéquates. Comment agir avec ce grand enfant en plein changement? Ne devrait-il pas être dans une période de pleine autonomie et de préparation à l'âge adulte?

À l'adolescence, le cerveau des jeunes est encore en développement. Les adolescents n'ont pas encore toutes les capacités pour faire face au monde des adultes et ont encore besoin de vos conseils et de votre soutien. Ils peuvent prendre parfois des décisions rapides et ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes.

Votre enfant ne se ramasse pas ? Parle avec impolitesse ? Argumente ? Vos pratiques parentales peuvent avoir un impact sur ses comportements !

Plus automatique et accessible, la punition est souvent privilégiée lorsque nos ados se comportent mal. Il est vrai que les punitions ont un effet plus rapide. Toutefois, il s'agit de résultats à court terme et cela peut avoir un effet négatif sur l'estime de soi à moyen et long terme. L'invalidation des tentatives d'autonomie peut donner à l'enfant le sentiment d'être inadéquat et faire obstacle au développement de son affirmation et de sa maturité.

Et si à la place, nous nous mettions à féliciter et souligner les comportements que nous souhaitons voir apparaître ? Le renforcement positif et la valorisation donnent de meilleurs résultats à long terme et augmentent le sentiment d'auto-efficacité. L'adolescent se sent capable de vivre des réussites et souhaite continuer à apprendre malgré les erreurs. Vous aurez alors la chance de créer avec lui le comportement attendu.

Il faut admettre que trouver du positif peut être difficile alors que votre ado monopolise votre énergie et que ses comportements sont désagréables. Souvent, les comportements dérangeants prennent tout l'espace. Aussi, le fait de devoir renforcer un comportement que d'autres jeunes font sans renforcement peut vous donner l'impression d'être manipulée.

N'oubliez pas que chaque enfant est différent !

Observez le vôtre attentivement, vous verrez qu'il y a encore du positif. Dites-vous que grâce à vous il apprendra de nouveaux comportements au moyen de récompenses et de félicitations et que vous pouvez l'aider à développer son autonomie. Rappelez-vous que même si votre ado est convaincu que vous l'aimez, ce n'est pas suffisant pour l'amener à changer. Il doit encore être encouragé et valorisé car il est en développement.

Isabelle Fournier, psychologue en collaboration avec Annie Ouellet, psychoéducatrice

 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous