Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Pitris.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 avril 2024

La journée de l'éclipse solaire totale est enfin arrivée! Cet évènement attira un nombre impressionnant de gens sur différents sites de l'Estrie afin de l'observer. Ces rassemblements entraineront une circulation plus dense qui risque de compliquer les déplacements sur la route.

Dans le but d'éviter des situations difficiles, le ministère des Transports et de la Mobilité durable « incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d'une vigilance accrue ».

Par voie de communiqué, le ministère rappelle qu'il est interdit de s'arrêter sur les accotements, car cela pourrait perturber les passages des aux véhicules d'urgence. Il est très important que les automobilistes se concentre sur la route et non sur l'éclipse lors de la conduite.

Conseils du ministère des Transports et de la Mobilité durable aux usagers de la route

Se renseigner sur les conditions de circulation routière en consultant les différentes plateformes de Québec 511.

Prévoir plus de temps pour se rendre à destination, surtout dans les régions où des rassemblements sont prévus.

Adopter des comportements sécuritaires et respecter en tout temps le Code de la sécurité routière.

Ne pas porter de lunettes d'éclipse pour conduire ; celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Rappelons toutefois qu'il ne faut pas observer l'éclipse solaire à l'œil nu et que les vitres (même teintées) et le pare-brise d'un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l'éclipse.

Planifier la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la forte affluence possible à proximité des lieux de rassemblement.*

Le ministère mentionne également qu'il a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l'éclipse et travaille de concert avec ses partenaires pour effectuer une gestion optimale de la circulation. De la signalisation routière additionnelle a été déployée à certains endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions.

 

*ministère des Transports et de la Mobilité durable

 www.quebec511.info 


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous