Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Pitris.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 avril 2024

La journée de l'éclipse solaire totale est enfin arrivée! Cet évènement attira un nombre impressionnant de gens sur différents sites de l'Estrie afin de l'observer. Ces rassemblements entraineront une circulation plus dense qui risque de compliquer les déplacements sur la route.

Dans le but d'éviter des situations difficiles, le ministère des Transports et de la Mobilité durable « incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d'une vigilance accrue ».

Par voie de communiqué, le ministère rappelle qu'il est interdit de s'arrêter sur les accotements, car cela pourrait perturber les passages des aux véhicules d'urgence. Il est très important que les automobilistes se concentre sur la route et non sur l'éclipse lors de la conduite.

Conseils du ministère des Transports et de la Mobilité durable aux usagers de la route

Se renseigner sur les conditions de circulation routière en consultant les différentes plateformes de Québec 511.

Prévoir plus de temps pour se rendre à destination, surtout dans les régions où des rassemblements sont prévus.

Adopter des comportements sécuritaires et respecter en tout temps le Code de la sécurité routière.

Ne pas porter de lunettes d'éclipse pour conduire ; celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Rappelons toutefois qu'il ne faut pas observer l'éclipse solaire à l'œil nu et que les vitres (même teintées) et le pare-brise d'un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l'éclipse.

Planifier la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la forte affluence possible à proximité des lieux de rassemblement.*

Le ministère mentionne également qu'il a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l'éclipse et travaille de concert avec ses partenaires pour effectuer une gestion optimale de la circulation. De la signalisation routière additionnelle a été déployée à certains endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions.

 

*ministère des Transports et de la Mobilité durable

 www.quebec511.info 


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous