Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Pitris.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 avril 2024

La journée de l'éclipse solaire totale est enfin arrivée! Cet évènement attira un nombre impressionnant de gens sur différents sites de l'Estrie afin de l'observer. Ces rassemblements entraineront une circulation plus dense qui risque de compliquer les déplacements sur la route.

Dans le but d'éviter des situations difficiles, le ministère des Transports et de la Mobilité durable « incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d'une vigilance accrue ».

Par voie de communiqué, le ministère rappelle qu'il est interdit de s'arrêter sur les accotements, car cela pourrait perturber les passages des aux véhicules d'urgence. Il est très important que les automobilistes se concentre sur la route et non sur l'éclipse lors de la conduite.

Conseils du ministère des Transports et de la Mobilité durable aux usagers de la route

Se renseigner sur les conditions de circulation routière en consultant les différentes plateformes de Québec 511.

Prévoir plus de temps pour se rendre à destination, surtout dans les régions où des rassemblements sont prévus.

Adopter des comportements sécuritaires et respecter en tout temps le Code de la sécurité routière.

Ne pas porter de lunettes d'éclipse pour conduire ; celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Rappelons toutefois qu'il ne faut pas observer l'éclipse solaire à l'œil nu et que les vitres (même teintées) et le pare-brise d'un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l'éclipse.

Planifier la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la forte affluence possible à proximité des lieux de rassemblement.*

Le ministère mentionne également qu'il a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l'éclipse et travaille de concert avec ses partenaires pour effectuer une gestion optimale de la circulation. De la signalisation routière additionnelle a été déployée à certains endroits stratégiques et les entraves ont été limitées au minimum dans certaines régions.

 

*ministère des Transports et de la Mobilité durable

 www.quebec511.info 


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous