Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Protection des milieux aquatiques : 3,7 M$ pour contrer les envahisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coaticook Ma ville
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 février 2025

Le Canada, avec son immense littoral et ses innombrables plans d'eau douce, fait face à une menace grandissante : les espèces aquatiques envahissantes. Celles-ci perturbent les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes et entraînent des coûts économiques considérables. Afin de renforcer la prévention et la gestion de ces espèces nuisibles, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans sept projets pluriannuels à travers le pays.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), doté d'un budget global de 8,75 millions de dollars.

L'initiative vise à mobiliser les gouvernements provinciaux, territoriaux, les communautés autochtones et divers intervenants afin d'implanter des mesures concrètes de prévention et de sensibilisation. Les fonds serviront notamment à la détection précoce, à l'intervention rapide et à l'éducation du public sur l'importance de la protection des milieux aquatiques.

Le Forum national sur les espèces aquatiques envahissantes, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) à l'université de Sherbrooke, a servi de plateforme pour cette annonce. Ce forum est un lieu d'échange essentiel où chercheurs, environnementalistes et décideurs politiques partagent les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

 

L'Estrie, une région particulièrement vulnérable

En Estrie, avec ses nombreux plans d'eau, la présence d'espèces envahissantes comme le myriophylle à épi et la moule zébrée pose un risque écologique important. Les efforts de lutte menés ici servent souvent de modèle à d'autres régions du pays. Le FPEAE appuie déjà des initiatives locales, notamment un projet de 644 500 $ du RNCREQ qui vise à renforcer la collaboration interrégionale et à promouvoir la transmission des connaissances. En juillet dernier, dans un article paru sur estrieplus.com, 61 plans d'eau en Estrie étaient problématiques. Aujourd'hui le chiffre serait plus autour de 80.

Actions concrètes et engagement du public

La prévention demeure la stratégie la plus efficace contre la propagation des espèces envahissantes. Les citoyens sont appelés à adopter de bonnes pratiques, telles que laver, vider et sécher leurs embarcations et leurs équipements nautiques après chaque utilisation, ainsi qu'à ne jamais relâcher d'animaux d'aquarium ou de plantes aquatiques dans la nature.

Comme l'a souligné Élisabeth Brière : « C'est en travaillant ensemble que nous pourrons protéger notre biodiversité. » Cet engagement collectif est essentiel pour assurer la préservation des écosystèmes aquatiques du Canada pour les générations futures.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations, cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous