Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Protection des milieux aquatiques : 3,7 M$ pour contrer les envahisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coaticook Ma ville
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 février 2025

Le Canada, avec son immense littoral et ses innombrables plans d'eau douce, fait face à une menace grandissante : les espèces aquatiques envahissantes. Celles-ci perturbent les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes et entraînent des coûts économiques considérables. Afin de renforcer la prévention et la gestion de ces espèces nuisibles, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans sept projets pluriannuels à travers le pays.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), doté d'un budget global de 8,75 millions de dollars.

L'initiative vise à mobiliser les gouvernements provinciaux, territoriaux, les communautés autochtones et divers intervenants afin d'implanter des mesures concrètes de prévention et de sensibilisation. Les fonds serviront notamment à la détection précoce, à l'intervention rapide et à l'éducation du public sur l'importance de la protection des milieux aquatiques.

Le Forum national sur les espèces aquatiques envahissantes, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) à l'université de Sherbrooke, a servi de plateforme pour cette annonce. Ce forum est un lieu d'échange essentiel où chercheurs, environnementalistes et décideurs politiques partagent les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

 

L'Estrie, une région particulièrement vulnérable

En Estrie, avec ses nombreux plans d'eau, la présence d'espèces envahissantes comme le myriophylle à épi et la moule zébrée pose un risque écologique important. Les efforts de lutte menés ici servent souvent de modèle à d'autres régions du pays. Le FPEAE appuie déjà des initiatives locales, notamment un projet de 644 500 $ du RNCREQ qui vise à renforcer la collaboration interrégionale et à promouvoir la transmission des connaissances. En juillet dernier, dans un article paru sur estrieplus.com, 61 plans d'eau en Estrie étaient problématiques. Aujourd'hui le chiffre serait plus autour de 80.

Actions concrètes et engagement du public

La prévention demeure la stratégie la plus efficace contre la propagation des espèces envahissantes. Les citoyens sont appelés à adopter de bonnes pratiques, telles que laver, vider et sécher leurs embarcations et leurs équipements nautiques après chaque utilisation, ainsi qu'à ne jamais relâcher d'animaux d'aquarium ou de plantes aquatiques dans la nature.

Comme l'a souligné Élisabeth Brière : « C'est en travaillant ensemble que nous pourrons protéger notre biodiversité. » Cet engagement collectif est essentiel pour assurer la préservation des écosystèmes aquatiques du Canada pour les générations futures.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations, cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
NOS RECOMMANDATIONS
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous