Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Protection des milieux aquatiques : 3,7 M$ pour contrer les envahisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coaticook Ma ville
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 février 2025

Le Canada, avec son immense littoral et ses innombrables plans d'eau douce, fait face à une menace grandissante : les espèces aquatiques envahissantes. Celles-ci perturbent les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes et entraînent des coûts économiques considérables. Afin de renforcer la prévention et la gestion de ces espèces nuisibles, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans sept projets pluriannuels à travers le pays.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), doté d'un budget global de 8,75 millions de dollars.

L'initiative vise à mobiliser les gouvernements provinciaux, territoriaux, les communautés autochtones et divers intervenants afin d'implanter des mesures concrètes de prévention et de sensibilisation. Les fonds serviront notamment à la détection précoce, à l'intervention rapide et à l'éducation du public sur l'importance de la protection des milieux aquatiques.

Le Forum national sur les espèces aquatiques envahissantes, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) à l'université de Sherbrooke, a servi de plateforme pour cette annonce. Ce forum est un lieu d'échange essentiel où chercheurs, environnementalistes et décideurs politiques partagent les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

 

L'Estrie, une région particulièrement vulnérable

En Estrie, avec ses nombreux plans d'eau, la présence d'espèces envahissantes comme le myriophylle à épi et la moule zébrée pose un risque écologique important. Les efforts de lutte menés ici servent souvent de modèle à d'autres régions du pays. Le FPEAE appuie déjà des initiatives locales, notamment un projet de 644 500 $ du RNCREQ qui vise à renforcer la collaboration interrégionale et à promouvoir la transmission des connaissances. En juillet dernier, dans un article paru sur estrieplus.com, 61 plans d'eau en Estrie étaient problématiques. Aujourd'hui le chiffre serait plus autour de 80.

Actions concrètes et engagement du public

La prévention demeure la stratégie la plus efficace contre la propagation des espèces envahissantes. Les citoyens sont appelés à adopter de bonnes pratiques, telles que laver, vider et sécher leurs embarcations et leurs équipements nautiques après chaque utilisation, ainsi qu'à ne jamais relâcher d'animaux d'aquarium ou de plantes aquatiques dans la nature.

Comme l'a souligné Élisabeth Brière : « C'est en travaillant ensemble que nous pourrons protéger notre biodiversité. » Cet engagement collectif est essentiel pour assurer la préservation des écosystèmes aquatiques du Canada pour les générations futures.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations, cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous