Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Protection des milieux aquatiques : 3,7 M$ pour contrer les envahisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coaticook Ma ville
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 février 2025

Le Canada, avec son immense littoral et ses innombrables plans d'eau douce, fait face à une menace grandissante : les espèces aquatiques envahissantes. Celles-ci perturbent les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes et entraînent des coûts économiques considérables. Afin de renforcer la prévention et la gestion de ces espèces nuisibles, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans sept projets pluriannuels à travers le pays.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), doté d'un budget global de 8,75 millions de dollars.

L'initiative vise à mobiliser les gouvernements provinciaux, territoriaux, les communautés autochtones et divers intervenants afin d'implanter des mesures concrètes de prévention et de sensibilisation. Les fonds serviront notamment à la détection précoce, à l'intervention rapide et à l'éducation du public sur l'importance de la protection des milieux aquatiques.

Le Forum national sur les espèces aquatiques envahissantes, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) à l'université de Sherbrooke, a servi de plateforme pour cette annonce. Ce forum est un lieu d'échange essentiel où chercheurs, environnementalistes et décideurs politiques partagent les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

 

L'Estrie, une région particulièrement vulnérable

En Estrie, avec ses nombreux plans d'eau, la présence d'espèces envahissantes comme le myriophylle à épi et la moule zébrée pose un risque écologique important. Les efforts de lutte menés ici servent souvent de modèle à d'autres régions du pays. Le FPEAE appuie déjà des initiatives locales, notamment un projet de 644 500 $ du RNCREQ qui vise à renforcer la collaboration interrégionale et à promouvoir la transmission des connaissances. En juillet dernier, dans un article paru sur estrieplus.com, 61 plans d'eau en Estrie étaient problématiques. Aujourd'hui le chiffre serait plus autour de 80.

Actions concrètes et engagement du public

La prévention demeure la stratégie la plus efficace contre la propagation des espèces envahissantes. Les citoyens sont appelés à adopter de bonnes pratiques, telles que laver, vider et sécher leurs embarcations et leurs équipements nautiques après chaque utilisation, ainsi qu'à ne jamais relâcher d'animaux d'aquarium ou de plantes aquatiques dans la nature.

Comme l'a souligné Élisabeth Brière : « C'est en travaillant ensemble que nous pourrons protéger notre biodiversité. » Cet engagement collectif est essentiel pour assurer la préservation des écosystèmes aquatiques du Canada pour les générations futures.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations, cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous