Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Protection des milieux aquatiques : 3,7 M$ pour contrer les envahisseurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Coaticook Ma ville
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 février 2025

Le Canada, avec son immense littoral et ses innombrables plans d'eau douce, fait face à une menace grandissante : les espèces aquatiques envahissantes. Celles-ci perturbent les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes et entraînent des coûts économiques considérables. Afin de renforcer la prévention et la gestion de ces espèces nuisibles, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans sept projets pluriannuels à travers le pays.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), doté d'un budget global de 8,75 millions de dollars.

L'initiative vise à mobiliser les gouvernements provinciaux, territoriaux, les communautés autochtones et divers intervenants afin d'implanter des mesures concrètes de prévention et de sensibilisation. Les fonds serviront notamment à la détection précoce, à l'intervention rapide et à l'éducation du public sur l'importance de la protection des milieux aquatiques.

Le Forum national sur les espèces aquatiques envahissantes, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) à l'université de Sherbrooke, a servi de plateforme pour cette annonce. Ce forum est un lieu d'échange essentiel où chercheurs, environnementalistes et décideurs politiques partagent les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes.

 

L'Estrie, une région particulièrement vulnérable

En Estrie, avec ses nombreux plans d'eau, la présence d'espèces envahissantes comme le myriophylle à épi et la moule zébrée pose un risque écologique important. Les efforts de lutte menés ici servent souvent de modèle à d'autres régions du pays. Le FPEAE appuie déjà des initiatives locales, notamment un projet de 644 500 $ du RNCREQ qui vise à renforcer la collaboration interrégionale et à promouvoir la transmission des connaissances. En juillet dernier, dans un article paru sur estrieplus.com, 61 plans d'eau en Estrie étaient problématiques. Aujourd'hui le chiffre serait plus autour de 80.

Actions concrètes et engagement du public

La prévention demeure la stratégie la plus efficace contre la propagation des espèces envahissantes. Les citoyens sont appelés à adopter de bonnes pratiques, telles que laver, vider et sécher leurs embarcations et leurs équipements nautiques après chaque utilisation, ainsi qu'à ne jamais relâcher d'animaux d'aquarium ou de plantes aquatiques dans la nature.

Comme l'a souligné Élisabeth Brière : « C'est en travaillant ensemble que nous pourrons protéger notre biodiversité. » Cet engagement collectif est essentiel pour assurer la préservation des écosystèmes aquatiques du Canada pour les générations futures.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, directrice des communications et des opérations, cabinet de la ministre du Revenu national



  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous