Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le projet de revitalisation du centre-ville de Magog est amorcé

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog, en collaboration avec la Fondation Rues Principales, est heureuse d'annoncer l'arrivée de Fannie Chapdelaine à titre de coordonnatrice Rue Principale.

Cette embauche donne le coup d'envoi à la démarche de revitalisation du centre-ville annoncée par le conseil municipal en septembre 2012. Déjà, Mme Chapdelaine a réuni pour une première fois le comité de revitalisation responsable de ce projet et annonce que le lancement public de la démarche est prévu le 13 mars prochain.

Entrée en fonction le 4 février dernier, Fannie Chapdelaine, bachelière en communication de l'Université du Québec à Montréal, est ravie des nouveaux défis qui l'attendent. « C'est avec un grand honneur et beaucoup d'intérêt que j'ai accepté le mandat de coordonnatrice Rue Principale dont l'objectif est de revitaliser le centre-ville de Magog. Ma mission est de conseiller et de seconder à la fois les membres du comité et les différents partenaires potentiels concernés. J'assurerai la coordination du projet et l'encadrement du comité de revitalisation. Je veillerai également à informer et à sensibiliser l'ensemble des commerçants, des intervenants sociaux et des citoyens au fur et à mesure sur l'évolution de la démarche et sur ses résultats. »

Constitué en octobre dernier par le conseil municipal, le comité de revitalisation du centre-ville de Magog s'est réuni pour la première fois le 20 février dernier. Afin d'être représentatif du milieu et de favoriser la concertation, ce dernier est composé de représentants politiques et administratifs de la ville, de gens d'affaires (restauration, commerces de détail), de représentants d'organismes de développement économique (CCIMO, CLD Tourisme), d'un organisme sociocommunautaire (CDC Memphrémagog), d'un expert en patrimoine et de citoyens.

« Nous sommes très heureux de l'implication des membres du comité qui, en tant que représentants d'intervenants économiques, d'organismes et des citoyens, auront comme mandat de partager leurs préoccupations, de faire consensus sur des objectifs et des principes, tout en identifiant des solutions et des actions quant à la revitalisation », de mentionner la mairesse de Magog, Vicki May Hamm. Le comité devra ainsi planifier la démarche, suivre l'évolution des dossiers et évaluer sur une base continue l'accomplissement du travail de revitalisation. La conseillère et présidente du comité, Diane Pelletier, mentionne : « L'enthousiasme était palpable lors de notre première rencontre. Nous avons un comité composé de personnes aux compétences variées et complémentaires. Des gens positifs qui croient à l'avenir de notre centre-ville et qui ont accepté de donner du temps pour cet important projet collectif qui pourrait changer l'image de Magog ».

La coordonnatrice Rue Principale ainsi que le comité de revitalisation ont déjà un agenda bien rempli pour les mois à venir. Entre autres, l'organisation du lancement public officiel de la démarche, prévu le 13 mars prochain de 18 h à 20 h, au Centre d'arts visuels de Magog. Mme Chapdelaine invite d'ailleurs toute la population ainsi que les commerçants à surveiller l'invitation qui sera envoyée prochainement.

À propos de la Fondation Rues Principales

Rappelons que la Ville de Magog a signé une entente de trois ans avec la Fondation Rues Principales, organisme sans but lucratif qui a oeuvré, depuis 1985, dans près de 300 municipalités. Caractérisé par une approche d'intervention universelle et globale, cet organisme contribue au développement harmonieux et durable des collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire des municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts. Ainsi, à titre de conseillère et d'experte, la Fondation Rues Principales propose la démarche de revitalisation d'un centre-ville réalisée sur quatre grands axes, soit l'organisation et la planification des actions du milieu, le développement socio-économique, l'animation et la promotion du milieu et les améliorations physiques.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous