Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Projet d’éolienne : Encore Redevelopment recule


26 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

Les pressions populaires et politiques ont porté fruit, se réjouit le député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau. Encore Redevelopment a confirmé aujourd'hui qu'elle laisse tomber son projet d'éolienne de Smugglers Hill, un site aux États-Unis situé à quelque 250 mètres de résidences québécoises.

«C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Stanstead, affirme Jean Rousseau. La mobilisation citoyenne et les nombreuses démarches politiques auprès des autorités canadiennes et américaines que nous avons menées ont fait entendre raison à Encore Redevelopment. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre à l'évidence : leur projet était situé trop près des résidences québécoises et n'était pas socialement acceptable.»

Le député néo-démocrate Jean Rousseau et le maire de Stanstead, Philippe Dutil, ont obtenu l'assurance de la compagnie que le projet d'éolienne situé le plus près de la frontière sera abandonné. La décision survient peu après une rencontre entre les deux élus et le Consul général des États-Unis, Andrew C. Parker. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, est aussi intervenu dans le dossier à la demande de Jean Rousseau.

«C'est un dossier que nous avons pris au sérieux depuis le début, indique Jean Rousseau. Avec l'aide des citoyens et du maire, nous avons réussi à mobiliser la classe politique. Même si nous devons toujours rester vigilants sur les projets de l'autre côté de la frontière, je crois qu'il s'agit d'une belle victoire pour Stanstead.»

Source : David Patry, attaché de presse, Services au caucus du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous