Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Projet d’éolienne : Encore Redevelopment recule


26 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

Les pressions populaires et politiques ont porté fruit, se réjouit le député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau. Encore Redevelopment a confirmé aujourd'hui qu'elle laisse tomber son projet d'éolienne de Smugglers Hill, un site aux États-Unis situé à quelque 250 mètres de résidences québécoises.

«C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Stanstead, affirme Jean Rousseau. La mobilisation citoyenne et les nombreuses démarches politiques auprès des autorités canadiennes et américaines que nous avons menées ont fait entendre raison à Encore Redevelopment. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre à l'évidence : leur projet était situé trop près des résidences québécoises et n'était pas socialement acceptable.»

Le député néo-démocrate Jean Rousseau et le maire de Stanstead, Philippe Dutil, ont obtenu l'assurance de la compagnie que le projet d'éolienne situé le plus près de la frontière sera abandonné. La décision survient peu après une rencontre entre les deux élus et le Consul général des États-Unis, Andrew C. Parker. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, est aussi intervenu dans le dossier à la demande de Jean Rousseau.

«C'est un dossier que nous avons pris au sérieux depuis le début, indique Jean Rousseau. Avec l'aide des citoyens et du maire, nous avons réussi à mobiliser la classe politique. Même si nous devons toujours rester vigilants sur les projets de l'autre côté de la frontière, je crois qu'il s'agit d'une belle victoire pour Stanstead.»

Source : David Patry, attaché de presse, Services au caucus du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
NOS RECOMMANDATIONS
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous