Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Progrès pour l’égalité : Élisabeth Brière s’engage auprès des 2ELGBTQI+

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Trans Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 5 février 2025

L'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national et députée fédérale de Sherbrooke, a réaffirmé son engagement envers l'égalité des communautés 2ELGBTQI+ lors d'une visite chez TransEstrie. Accompagnée de Lisa Hepfner, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Mme Brière a confirmé une aide financière de 355 644 $ pour renforcer les droits et améliorer l'accès aux soins de santé des personnes de la pluralité des genres.

Cette subvention permettra à TransEstrie de développer un guide de vulgarisation destiné aux professionnels de la santé de toute la région. L'objectif est de faciliter l'interprétation et l'application des normes de soins de santé trans au Québec, améliorant ainsi la prise en charge des personnes de genre divers. En deuxième phase, l'organisme créera un outil multimédia inspiré des principes de The Human Library et de l'expérience Photovoices, visant à humaniser les parcours des personnes trans et non binaires.

«  C'est important de travailler à éliminer les obstacles pour les communautés 2ELGBTQI+, et ce, dans toutes les sphères de notre société. Le projet de TransEstrie permettra aux communautés trans et non binaires de recevoir des soins de santé répondant aux normes, mais adaptés à leur réalité. Je suis fière d'appuyer un organisme de chez nous, qui fera une différence importante pour l'accès aux soins de santé pour les personnes de la pluralité des genres », a déclaré Mme Brière.

 

Ce financement s'inscrit dans le cadre des 41,5 millions de dollars alloués à 106 projets à travers le pays pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+.

Lisa Hepfner a souligné l'importance de ces initiatives : « Le plan d'action fédéral 2ELGBTQI+, qui en est à sa troisième année, produit des résultats tangibles. Ensemble, nous favorisons un changement sociétal significatif afin que chaque personne puisse être fidèle à elle-même. »

Faits saillants :

 

  • Entre 2019 et 2021, 4,4 % des Canadiens de 15 ans et plus s'identifiaient comme 2ELGBTQI+.
  • En 2023, les crimes haineux liés à l'orientation sexuelle ont augmenté de 69 %.
  • 77 % des jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre ont déclaré avoir été victimes d'intimidation en 2019.
  • 29,7 % des adultes 2ELGBTQI+ évaluent leur santé mentale comme passable ou mauvaise, comparativement à 9,1 % chez les non-2ELGBTQI+.

 

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous