Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’adaptation à la parentalité

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi le 3 novembre 2016

Je suis tombée cette semaine sur le site français Doctissimo sur une série d'articles traitant des rêves les plus fréquents. Au troisième rang de ce palmarès figurait le thème Rêver de bébé. Au-delà des significations freudiennes et jungiennes, rien de surprenant d'apprendre que rêver de bébé renvoie au désir de maternité de la femme.

Mesdames, plusieurs d'entre nous ont caressé ce rêve de maternité. Parfois dès la plus tendre enfance, parfois au mi-temps de la vingtaine, parfois à l'aube de la trentaine. Plusieurs en seront comblées. D'autres vivront un décalage entre le rêve et la réalité parentale. Parce qu'il faut se le dire, les mois qui suivent sa naissance de bébé peuvent être exigeants. Malgré l'enseignement des cours prénataux, les lectures et les discussions autour de la parentalité, plusieurs s'étonnent qu'un si petit être puisse demander autant de soin.

Devenir parent représente une étape importante de la vie, une étape qui apporte son lot de changements alors que la femme devient mère, que l'homme devient père et que le couple devient famille.

L'adaptation à la parentalité : une transition qui se prépare...

La transition vers la parentalité s'amorce dès le début de la grossesse. Particulièrement chez la femme qui prend conscience de la présence de bébé dans son ventre, dans son être et dans son âme. Un sentiment de responsabilité parentale émerge alors, et ce pour le reste de sa vie! Ouf, voilà qui peut donner le tournis!!!

... et qui prend du temps

La transition vers la parentalité prend son temps. Heureusement. Cela permet de s'y préparer. Car oui, devenir parent, ça s'apprend et ça implique nécessairement une préparation. On dit qu'il faut environ de trois à six mois pour se sentir à l'aise dans les soins à donner à l'enfant et dans son rôle de parent. Toutefois, s'adapter à tous les changements occasionnés par la naissance d'un enfant peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à deux ans.

Par ailleurs, des études ont démontré un lien entre les attentes que les parents se sont créées et leur niveau d'adaptabilité à leur nouveau rôle de parent. D'où l'importance de se préparer à l'arrivée de bébé. Bien que... la vie avec bébé est souvent bien différente de ce que l'on a imaginé! Et c'est souvent au retour à la maison que les parents découvrent, parfois avec étonnement, l'intensité des soins à prodiguer à un nouveau-né et l'ampleur du don de soi qu'ils exigent. Fini le temps de la gestion parfaite de son horaire. Désormais, c'est bébé qui mène le bal. Sa routine devient la nôtre.

Vous pensiez enfin vous attaquer à plusieurs projets pendant votre congé de maternité? Oups... Détrompez-vous. Voilà le moment de se ramener vers des attentes plus réalistes. Avec son nouveau-né, on concentre ses énergies à l'essentiel, soit les soins à bébé, s'alimenter et dormir. Le reste, on s'en occupe si on en a le temps et l'énergie. Et on n'hésite pas à faire appel à son réseau de soutien.

Pour terminer, je vous présente le top 5 des défis auxquels doivent faire face les nouveaux parents :

  1. L'adaptation au rythme de vie imposé par les soins à donner au nourrisson et le manque de sommeil qui souvent en découle.
  2. La gestion des pleurs. L'interprétation des pleurs et le souci de répondre adéquatement aux besoins exprimés par ceux-ci représentent un facteur de stress important pour les nouveaux parents.
  3. La gestion de la fatigue. Plusieurs parents se sentent alors dépassés, inquiets, épuisés dans les premières semaines, voire les premiers mois suivant la naissance de l'enfant. 
  4. Le sentiment de perte de contrôle de son horaire, des tâches ménagères, de sa routine et de sa vie. Certaines mères vivent difficilement les contraintes imposées par la routine du nouveau-né. Quand prendre une douche relève du défi, on peut comprendre que cela affecte la femme dans sa féminité et sa sensualité. 
  5. La relation de couple et intimité sexuelle. L'arrivée d'un enfant est l'une des transitions les plus exigeantes pour les couples. La fatigue, la désorganisation de la routine et les défis du partage des responsabilités affectent parfois, souvent temporairement, l'intimité sexuelle des couples. 
Heureusement, on peut se préparer à tous ces changements. Nous vous présenterons lors de la prochaine chronique des moyens à mettre en place pour bien se préparer l'arrivée de bébé.


Caroline Horrell
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous