Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Pratique instrumentale : y a-t-il un âge limite pour apprendre ?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 6 août 2019

On conseille toujours de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique le plus tôt possible dans l’enfance même s’il est tout à fait possible de commencer à l’âge adulte. Nos capacités d’apprentissage seraient-elles différentes selon notre âge ?

L’important, c’est la régularité

Les professeurs de musique le clament, l’important dans l’apprentissage d’un instrument est la régularité et la persévérance. Rien ne sert de se précipiter, en jouant un peu chaque jour, tout se met en place de la même façon que chez les enfants. À 8 ans comme à 40, les résultats dépendront donc de la passion pour l’instrument, mais aussi de la rigueur. Certes, il est quand même plus facile d’apprendre quand on est très jeune du fait d’une plus grande plasticité du cerveau. Mais heureusement, celui-ci garde avec l’âge sa capacité à se remodeler, rien n’est figé. On peut donc apprendre toute notre vie fort heureusement, que ce soit la musique ou les langues vivantes ! En revanche, avec l’arrêt de la pratique, les modifications du cerveau disparaissent, c’est pourquoi il est essentiel de s’entraîner tous les jours, ce que font d’ailleurs les artistes.

Le choix du répertoire joue aussi, surtout quand on a des moyens limités, de l’arthrose aux doigts par exemple après 60 ans. La partition sera plus accessible techniquement.

La pédagogie au cœur des apprentissages

Le plaisir d’apprendre est la clé. On mettra donc en œuvre des pédagogies différentes selon l’âge. S’adapter aux goûts musicaux des adultes ou choisir des morceaux très connus est un bon moyen d’éveiller chez eux l’envie de jouer.

L’expérience montre aussi que les adultes ont moins d’a priori dans le choix des instruments que les enfants qui feront appel davantage à leur intuition. D’ailleurs, de nombreuses écoles de musique proposent aux enfants une séance de découverte avant de les inscrire à un cours de violon, de piano, de guitare ou de flûte, le top 4 des instruments de musique. La découverte des instruments chez les adultes est même souvent un moteur de motivation, plus que le répertoire lui-même.

Enfin, l’approche psychologique est déterminante. Les adultes ont du mal à faire tomber les barrières, ils se mettent davantage la pression que les enfants. La peur d’échouer, de faire des erreurs les inhibe, ils se remettent beaucoup en question. L’enseignant devra donc user de beaucoup de psychologie pour leur apprendre à dédramatiser.


  A LIRE AUSSI ...

Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto

Lundi 15 juin 2026
Partir en voyage en voiture: pourquoi prévoir une solution de rechange pour vos pièces auto
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir

Lundi 15 juin 2026
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir
NOS RECOMMANDATIONS
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous