Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Pratique instrumentale : y a-t-il un âge limite pour apprendre ?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 6 août 2019

On conseille toujours de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique le plus tôt possible dans l’enfance même s’il est tout à fait possible de commencer à l’âge adulte. Nos capacités d’apprentissage seraient-elles différentes selon notre âge ?

L’important, c’est la régularité

Les professeurs de musique le clament, l’important dans l’apprentissage d’un instrument est la régularité et la persévérance. Rien ne sert de se précipiter, en jouant un peu chaque jour, tout se met en place de la même façon que chez les enfants. À 8 ans comme à 40, les résultats dépendront donc de la passion pour l’instrument, mais aussi de la rigueur. Certes, il est quand même plus facile d’apprendre quand on est très jeune du fait d’une plus grande plasticité du cerveau. Mais heureusement, celui-ci garde avec l’âge sa capacité à se remodeler, rien n’est figé. On peut donc apprendre toute notre vie fort heureusement, que ce soit la musique ou les langues vivantes ! En revanche, avec l’arrêt de la pratique, les modifications du cerveau disparaissent, c’est pourquoi il est essentiel de s’entraîner tous les jours, ce que font d’ailleurs les artistes.

Le choix du répertoire joue aussi, surtout quand on a des moyens limités, de l’arthrose aux doigts par exemple après 60 ans. La partition sera plus accessible techniquement.

La pédagogie au cœur des apprentissages

Le plaisir d’apprendre est la clé. On mettra donc en œuvre des pédagogies différentes selon l’âge. S’adapter aux goûts musicaux des adultes ou choisir des morceaux très connus est un bon moyen d’éveiller chez eux l’envie de jouer.

L’expérience montre aussi que les adultes ont moins d’a priori dans le choix des instruments que les enfants qui feront appel davantage à leur intuition. D’ailleurs, de nombreuses écoles de musique proposent aux enfants une séance de découverte avant de les inscrire à un cours de violon, de piano, de guitare ou de flûte, le top 4 des instruments de musique. La découverte des instruments chez les adultes est même souvent un moteur de motivation, plus que le répertoire lui-même.

Enfin, l’approche psychologique est déterminante. Les adultes ont du mal à faire tomber les barrières, ils se mettent davantage la pression que les enfants. La peur d’échouer, de faire des erreurs les inhibe, ils se remettent beaucoup en question. L’enseignant devra donc user de beaucoup de psychologie pour leur apprendre à dédramatiser.


  A LIRE AUSSI ...

Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous