Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La nouvelle politique d'éclairage de rues de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, adopté une politique d'éclairage de rues visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

« Il y a déjà un moment que nous réfléchissons à une approche écoresponsable pour contrer la lumière intrusive qui a des conséquences multiples comme de gâcher les paysages nocturnes ou de dérégler les écosystèmes », mentionne la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm, lors d'une conférence de presse. « Nous avons d'ailleurs procédé à des projets-pilotes en 2013 et 2014 sur différentes rues du Magog urbain. Ainsi, nous avons diminué le ratio de luminaires sur certains poteaux électriques et installé des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules traditionnelles, tout en dirigeant la lumière au sol et non sur les espaces environnants. La prochaine étape est d'uniformiser cette pratique sur l'ensemble du territoire desservi par Hydro-Magog. Nous sommes toutefois conscients que cette nouvelle manière d'éclairer les rues nécessitera de la part de certains citoyens des changements d'habitude, surtout en milieu urbain. Toutefois, l'éclairage demeure totalement sécuritaire et les avantages environnementaux et financiers sont, à moyen terme, nettement supérieurs aux irritants. »

Incidemment, des approches similaires sont déjà en vigueur à Sherbrooke ainsi que dans les MRC du Haut-Saint-François et du Granit notamment, afin de préserver le ciel étoilé si important pour l'observatoire du Mont-Mégantic.

La Politique d'éclairage de rues définit les zones d'éclairage des différents secteurs de la ville en prenant en considération les usages et la sécurité des citoyens. À noter qu'une carte identifiant le type d'éclairage par zone est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog, section Hydro-Magog www.ville.magog.qc.ca. La mise en place de la politique se fera progressivement au cours des trois prochaines années.

Le président de la Commission des travaux publics, M. Jacques Laurendeau, mentionne qu'en appliquant cette approche écoresponsable, « la Ville de Magog réduira son niveau d'éclairage d'environ 50 % sur le territoire d'Hydro-Magog en plus d'économiser annuellement près de 175 000 $. Ces économies permettront de financer l'achat des nouveaux luminaires DEL. L'impact environnemental dû à la pollution lumineuse sera également considérablement atténué. » M. Laurendeau précise que cette approche aura peu d'impacts dans les secteurs de la ville desservis par Hydro-Québec puisque la Ville de Magog y applique déjà les critères d'éclairage de la nouvelle politique.

Mme Hamm a tenu à préciser que cette nouvelle pratique respecte plusieurs des orientations stratégiques de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d'énergie.

Pour toute question, les citoyens peuvent contacter le Service des travaux publics et des services techniques au 819 843-7106.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025

Vendredi 27 juin 2025
Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
test
NOS RECOMMANDATIONS
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Mardi 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous