Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plantation de 10500 arbres à l’Université Bishop’s

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Dans le cadre de son Plan de Développement durable 2020-2024, l'Université Bishop's décide de planter 10 500 arbres sur l'ensemble de son campus. L'établissement scolaire postsecondaire amorce ainsi la première phase de ce projet lors de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts qui est prévue entre le 19 et 25 septembre.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants bénévoles du Club environnemental et des Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables qui ont participé à la mise en terre des 500 premiers arbres ce jeudi. Ceux-ci seront à proximité du marais Peter Curry, qui correspond à une des neuf zones identifiées. La plantation se fera sous la supervision de Laurence Williams, conseillère en Développement durable de l'Université Bishop's et de Vincent Lemonde, arboriculteur et consultant pour l'organisme Le monde des arbres.

En partenariat avec Arbres Canada, l'université vise à compléter le projet au cours de l'automne 2021. D'ailleurs, cet organisme qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains fournit 60 % du budget, soit 31 500 dollars. La Fondation de l'Université Bishop's s'occupe des 40 % restants, soit 21 500 dollars.

En reboisant ces différentes sections, cette action permettra également à l'université d'opérer dans un souci écologique afin d'atteindre son engagement de la neutralité carbone d'ici 2030. Ce projet vise entre autres à la séquestration du carbone pour aider à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre, à la rétention et l'absorption d'eau pour aider à atténuer les risques d'inondation récurrents sur le site, à la restauration du couvert forestier fragmenté pour permettre une circulation plus sûre de la faune et à la remise en état de l'habitat forestier auparavant perdu à cause de l'activité humaine.  

« La durabilité environnementale est un objectif clé du cadre stratégique de l'Université et du plan directeur du campus. Les 10 500 arbres qui seront plantés nous aideront à garantir que notre campus restera un havre pour la faune et un paradis pour les loisirs tout en contribuant à la durabilité de notre planète », souligne Michael Goldbloom, Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's.

Les six essences indigènes qui ont été sélectionnées sont les suivantes : bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), pin blanc (Picea glauca), érable rouge (Acer rubrum), mélèze laricin (Larix laricina) et sapin baumier (Abies balsamea). Il s'agit de M. Lemonde, en travaillant en collaboration avec le Comité de travail sur l'entretien des arbres et la biodiversité, qui a identifié les zones de plantation ainsi que les espèces d'arbres.

De plus, l'Université s'engage à « assurer la durabilité des terres et des écosystèmes abénakis traditionnels sous sa gestion actuelle, qui peuvent être mis à rude épreuve par des causes naturelles ». Les inondations des rivières et les activités humaines à proximité correspondent à ces défis dont ces territoires ont dû faire face.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous