Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plantation de 10500 arbres à l’Université Bishop’s

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Dans le cadre de son Plan de Développement durable 2020-2024, l'Université Bishop's décide de planter 10 500 arbres sur l'ensemble de son campus. L'établissement scolaire postsecondaire amorce ainsi la première phase de ce projet lors de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts qui est prévue entre le 19 et 25 septembre.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants bénévoles du Club environnemental et des Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables qui ont participé à la mise en terre des 500 premiers arbres ce jeudi. Ceux-ci seront à proximité du marais Peter Curry, qui correspond à une des neuf zones identifiées. La plantation se fera sous la supervision de Laurence Williams, conseillère en Développement durable de l'Université Bishop's et de Vincent Lemonde, arboriculteur et consultant pour l'organisme Le monde des arbres.

En partenariat avec Arbres Canada, l'université vise à compléter le projet au cours de l'automne 2021. D'ailleurs, cet organisme qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains fournit 60 % du budget, soit 31 500 dollars. La Fondation de l'Université Bishop's s'occupe des 40 % restants, soit 21 500 dollars.

En reboisant ces différentes sections, cette action permettra également à l'université d'opérer dans un souci écologique afin d'atteindre son engagement de la neutralité carbone d'ici 2030. Ce projet vise entre autres à la séquestration du carbone pour aider à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre, à la rétention et l'absorption d'eau pour aider à atténuer les risques d'inondation récurrents sur le site, à la restauration du couvert forestier fragmenté pour permettre une circulation plus sûre de la faune et à la remise en état de l'habitat forestier auparavant perdu à cause de l'activité humaine.  

« La durabilité environnementale est un objectif clé du cadre stratégique de l'Université et du plan directeur du campus. Les 10 500 arbres qui seront plantés nous aideront à garantir que notre campus restera un havre pour la faune et un paradis pour les loisirs tout en contribuant à la durabilité de notre planète », souligne Michael Goldbloom, Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's.

Les six essences indigènes qui ont été sélectionnées sont les suivantes : bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), pin blanc (Picea glauca), érable rouge (Acer rubrum), mélèze laricin (Larix laricina) et sapin baumier (Abies balsamea). Il s'agit de M. Lemonde, en travaillant en collaboration avec le Comité de travail sur l'entretien des arbres et la biodiversité, qui a identifié les zones de plantation ainsi que les espèces d'arbres.

De plus, l'Université s'engage à « assurer la durabilité des terres et des écosystèmes abénakis traditionnels sous sa gestion actuelle, qui peuvent être mis à rude épreuve par des causes naturelles ». Les inondations des rivières et les activités humaines à proximité correspondent à ces défis dont ces territoires ont dû faire face.


  A LIRE AUSSI ...

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous