Le pianiste Tristan Longval-Gagné s'est qualifié pour la demi-finale du prestigieux concours OSM Standard-Life 2009. Le fait d'être retenu à cette demi-finale est une consécration en soi.
Tristan est l'un des huit pianistes de 18 à 25 ans, parmi plus d'une centaine de partout au Canada, qui a été retenu pour cette demi-finale. Boursier de la ville de Sherbrooke pour l'aider à produire l'enregistrement nécessaire à la première audition, Tristan veut remercier les élus de notre ville et souligner l'importance de cette aide qui a contribué à sa réussite en première épreuve.
Les auditions de la deuxième épreuve auront lieu à Montréal, Salle Tanna Schulisch de l'université McGill, le jeudi 19 novembre prochain.
Tristan aura à son programme du 19 novembre : une œuvre du pianiste canadien Marc-André Hamelin : Prélude et fugue, la sonate Kv 332 en Fa maj. de Mozart et pour terminer en beauté la sonate N° 6 opus 82 de S. Prokofiev. Justement, il présentera ce programme dimanche prochain le 8 novembre à 14 h à l'église Emmanuel dans le cadre de la série «Les 4 saisons classiques de Cowansville ».
L'objectif ultime sera pour lui de se rendre à la troisième épreuve et de faire partie des 4 lauréats retenus. S'il se classe pour la finale, il interprétera le Concerto n° 2 opus 16 de S. Prokofiev le samedi 21 novembre.
La 70e édition du Concours OSM Standard Life est consacrée cette année au piano et aux percussions. Ce concours est l'un des seuls, au Canada, à offrir à ses lauréats trois catégories de prix : des bourses en argent, des bourses de formation permettant aux artistes d'approfondir leur apprentissage dans les plus grandes académies estivales du pays, notamment Orford et Banff, et enfin le privilège de se produire en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal et en récital au Festival du Centre d'arts Orford et à Yellowknife.
Source : Jean-François Longval et Anne Dominique Gagné