Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Étienne-Alexis Boucher met fin aux poursuites contre la Société St-Jean-Baptiste

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Centris
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 avril 2025

Étienne-Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l'Estrie (SNE), ainsi que la Société St-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke (SSJB-DS) et son conseil diocésain, ont annoncé hier mardi 1 avril 2025, la suspension des procédures judiciaires entreprises à l'automne dernier par M. Boucher contre la SSJB-DS. Cette décision fait suite à la conclusion d'une entente hors cour entre les parties, mettant un terme à une situation conflictuelle qui durait depuis plusieurs mois.

Un accord confidentiel avec des engagements clairs

Bien que le contenu de l'entente demeure confidentiel, certains éléments clés ont été dévoilés. L'accord prévoit la dévolution d'une portion accrue des liquidités issues de la liquidation de la SSJB-DS à la SNE. En contrepartie, Étienne-Alexis Boucher renonce à toute poursuite contre la SSJB-DS ainsi que ses administrateurs et administratrices. De plus, M. Boucher et la SNE s'engagent à poursuivre les concours et remises de prix instaurés par la SSJB-DS pour une période minimale de cinq ans, à compter du 1er janvier 2026. Cette entente vise à assurer la continuité des initiatives mises en place par la SSJB-DS dans la région.

La répartition des fonds pour la continuité des activités

En raison du litige ayant empêché l'application du plan de partage initial de la SSJB-DS présenté lors de l'assemblée générale du 23 octobre 2024, une nouvelle répartition des actifs monétaires a été déterminée. Cette répartition vise à assurer la pérennité des activités suivantes :

  • Concours de productions littéraires « Roland-Dubois »
  • Prix littéraire « Juge-Lemay »
  • Prix du journalisme « Françoise Gaudet-Smet »
  • Prix musical « Valmor-Olivier »
  • Prix de la personnalité d'affaires « Charles-Émile-Bélanger »
  • Prix de l'engagement communautaire « Imelda-Lefebvre »
  • Prix sportif « Eugène-Lalonde » 

 

Ces distinctions ont une importance particulière pour la reconnaissance de l'excellence dans divers domaines et le rayonnement des talents locaux.

Une ressource financière pour la mission de la SNE

M. Boucher s'est exprimé sur l'impact de cette entente : « Grâce à ces ressources financières substantielles que la SNE reçoit avec gratitude, outre la poursuite des activités décrites ci-dessus, la SNE aura désormais à sa disposition les moyens et ressources nécessaires à la poursuite de sa mission, soit promouvoir et valoriser l'histoire et la culture nationale du Québec, de même que la langue française. »

La conclusion de cet accord permet ainsi d'assurer non seulement la préservation du patrimoine culturel de la région, mais aussi de favoriser une stabilité organisationnelle pour la SNE. Les fonds alloués garantiront la tenue des événements et des distinctions pendant au moins cinq ans, et potentiellement au-delà si la SNE parvient à consolider son financement. Cette entente marque une nouvelle étape pour la SNE et la SSJB-DS, assurant la continuité des initiatives culturelles et la mise en valeur du patrimoine québécois.

Source : Société nationale de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
NOS RECOMMANDATIONS
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous